Accroitre sa visibilté avec le SEO

Votre site internet ne vous permet pas de profiter d'un bon retour sur investissement ? Dans ce cas, vous souffrez sans aucun doute d'un problème de visibilité sur les moteurs de recherche. La solution ? Le SEO bien sûr ! Le SEO, pour Search Engine Optimization, est une méthode ciblant un meilleur positionnement dans les pages de recherche. Dans ce guide, nous vous donnons quelques astuces pour mieux référencer son site sur google et profiter d'une visibilité accrue. Nous le verrons également, faire appel à une agence de référencement est vivement recommandé, afin de booster les performances et de développer le potentiel de votre site web. 

Réaliser un audit technique de votre site web

L'audit technique d'un site web est l'étape cruciale pour profiter d'un bon référencement google. Lors de cette procédure, plusieurs paramètres de votre plateforme seront analysés. Il s'agit, entre autres : 

  • des balises,
  • de la vitesse de chargement,
  • des URLs,
  • des méta-descriptions,
  • du fichier robots.txt,
  • des liens, etc. 

L'audit technique de votre site ne peut être réalisé que par un professionnel du référencement site internet. De ce fait, nous vous encourageons vivement à contacter une agence de référencement naturel. Un consultant vous propose une analyse complète de votre plateforme, afin de cibler les points positifs, mais également ceux qui méritent des améliorations. L'objectif final : optimiser la structure de votre site web (qu'il s'agisse d'un e-commerce ou d'un site vitrine), afin de le rendre plus accessible pour le google referencement

Mettre en place une stratégie de mots-clés efficace

Lorsque la structure de votre site web est optimisée, il convient de mettre en place une stratégie de mots-clés. En effet, afin de vous positionner favorablement dans les moteurs de recherche, il est essentiel de bien cibler les requêtes des utilisateurs, en optant pour les bons mots-clés. Cependant, certains pièges sont définitivement à éviter, notamment le ciblage de mots-clés trop génériques, et donc trop concurrentiels. 

Pour cibler efficacement les mots-clés qui viendront peaufiner le contenu de votre site, il s'avère crucial de faire le point sur les objectifs de votre site, mais également sur les clients que vous ciblez, ainsi que sur chaque produit, service ou offre dont vous souhaitez améliorer la visibilité. Pour cela, il convient de se mettre dans la peau de vos clients et prospects. Voilà qui vous aidera à établir une liste des mots-clés principaux et secondaires. Là encore, faire appel à un consultant d'une agence de référencement est préférable. 

Optimiser le contenu de votre site web

Bien évidemment, impossible de profiter d'un bon référencement sans optimiser le contenu de votre site web. Bien sûr, celui-ci doit contenir les mots-clés que vous avez ciblés lors de l'étape précédente. Mais attention : référez-vous au Guidelines de Google. En effet, les récurrences de mots-clés font l'objet de pénalités et desservent votre objectif de visibilité. 

Ce n'est pas tout : sachez que chaque article, chaque contenu de votre site doivent être accompagnés d'un titre attractif, d'une balise méta-description et organisés de manière claire. Sachez que les moteurs de recherche mettent en avant les contenus informatifs, qui répondent à la requête des internautes. De ce fait, ne négligez ni le fond ni la forme de vos contenus, ils sont primordiaux.

Pour profiter d'un contenu de qualité sur votre site, faire appel à un rédacteur web est vivement recommandé. En effet, ce professionnel maîtrise les subtilités du référencement et vous aidera à atteindre votre objectif. 

Misez sur le netlinking pour améliorer votre visibilité

Travailler la qualité de vos liens est essentiel, afin de bénéficier d'un bon "jus de référencement". En effet, les moteurs de recherche ont tendance à référencer favorablement les plateformes qui profitent de backlinks provenant de sites de confiance, à haute autorité. Ceux-ci vous transmettent un peu de leur "link juice", afin de vous aider à remonter dans les pages de recherche. Aussi, la création de partenariats avec des blogs influents, ainsi que l'intervention d'une agence de referencement grenoble spécialisée dans le netlinking sont deux solutions qui doivent être envisagées.