Accueil Informatique Acheter un nom de domaine : les étapes à suivre

Acheter un nom de domaine : les étapes à suivre

Acheter un nom de domaine : les étapes à suivre

Lorsque la décision de créer un site web a été prise, il est capital de penser par la suite à acheter un nom de domaine et d’assurer son hébergement. Voici le guide complet qui vous permettra d’acheter un nom de domaine sur internet.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Le nom de domaine peut être comparé à une adresse physique. C’est grâce à celui-ci que les internautes retrouveront aisément votre site web. En effet, alors que la plateforme qui a assuré l’hébergement de votre site web est semblable à un édifice physique, le domaine est l’adresse de ce dernier. Sans lui, les internautes doivent avant de retrouver votre site, entré dans les navigateurs web, l’IP de votre serveur. Il s’agit là d’une tâche fastidieuse, car l’IP est généralement long.

Quelle est la structure des noms de domaine ?

Les noms de domaine sont le plus souvent constitués de caractères alphanumériques et des extensions. Les caractères alphanumériques correspondent aux noms d’une marque, d’une société, d’une personne ou d’une association. Dans la pratique, ils représentent les identifiants des domaines. Comment sont-ils choisis ? Le choix du nom de domaine est effectué par disponibilité. Tant qu’un nom de domaine est libre, vous pouvez par conséquent l’adopter. Les extensions quant à elles sont les suffixes des noms de domaine.

Elles permettent de classer les domaines présents sur internet, en fonction de leurs sources géographiques ou de leurs activités. À titre indicatif, les extensions. fr, indiquent que l’hébergement des domaines est effectué par un serveur français. En outre, les extensions. com et les extensions. asso désignent respectivement des domaines commerciaux et des associations. D’autres extensions de nom de domaine comme. es,. it,. us et. org sont également utilisés.

Comment rechercher des bons noms de domaine ?

Trouver les bons noms pour vos domaines est une tâche simple. Il vous suffit de savoir comment procéder. Pour commencer, recherchez les meilleurs sites web de vente des noms de domaine. Assurez-vous par la suite que votre nom de domaine est disponible et unique. Ce dernier doit correspondre à votre marque, à votre business et à l’objectif de votre site web. Pour que les noms portés par vos domaines soient de qualité, veillez également aux extensions durant vos recherches.

Quels sont les sites qui permettent d'acheter des noms de domaine ?

Divers sites internet peuvent vous permettre d’acheter un nom de domaine sur internet. Au nombre de ces sites, internet figurent : Hostinger, o2switch, PlanetHoster, OVH, Infomaniak, Bluehost, Gandi, Ex2,  GoDaddy, HostPapa, IONIOS by LWS et SiteGround. Pour acheter un nom de domaine sur internet et assurer son hébergement, recourez à l’un de ses sites internet.

À combien peut-on acheter des noms de domaine ?

Pour acheter des noms pour vos domaines sur internet, vous devez prévoir un budget mensuel qui oscille entre 0,99 $ et 12 $. En fait, le coût de l’hébergement des noms de domaine fluctue beaucoup en fonction de l’hébergeur web et divers critères. 

Comment effectuer l’enregistrement d’un nom de domaine ?

Peut effectuer l’enregistrement du nom de vos domaines, vous devez au prime abord vous adresser à un cabinet d’enregistrement. Généralement, l’enregistrement des identifiants de vos domaines se fera en ligne. Tout d’abord, vous serez appelé à renseigner le nom de votre domaine dans le navigateur web de votre cabinet d’enregistrement. N’oubliez pas d’associer à ce dernier une extension. Ensuite, le moteur de recherche du cabinet d’enregistrement vous demandera des informations. Renseignez-les en fournissant les preuves nécessaires. Pour finir l’enregistrement des noms de vos domaines, soldez grâce à un virement en ligne l’opération. Par ailleurs, pour un enregistrement légal, assurez-vous de choisir de bon cabinet d’enregistrement.

Est-il possible de personnaliser son adresse mail à partir de son nom de domaine ?

Oui il est possible de créer pour son domaine, une adresse mail inspirée de son nom. C’est d’ailleurs ce qui est préconisé pour des raisons de crédibilité. Alors comment crée un mail à partir du nom de domaine ? Normalement, le support de l’hébergement de votre domaine doit vous proposer plusieurs options. Parmi celles-ci doit figurer : « créer un nouveau mail », ou simplement « nouveau mail (tout dépend de l’interface du site d’hébergement). Cliquez sur cette dernière et suivez les étapes préconisées pour personnaliser votre mail.

Peut-on déposer un nom de domaine ?

Oui, il est possible de déposer un nom de domaine. Toutefois, il faut recourir à des structures spécialisées. Il convient également de préciser que cette opération est payante. Son coût varie en fonction des extensions choisies et des structures sollicitées. Avant de lancer le dépôt du nom de votre domaine, pensez donc à confronter les tarifs proposés d’une structure à une autre. Ceci vous permettra de choisir la meilleure offre de dépôt de nom de domaine.

Les noms de vos domaines sont les adresses de votre site. À ce titre, ils doivent être choisis avec soin. Pour acquérir et héberger vos noms de domaine, n’hésitez pas à recourir aux divers sites susmentionnés. 

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :