Accueil Entreprise Business developer : en quoi consiste ce métier ?

Business developer : en quoi consiste ce métier ?

Business developer : en quoi consiste ce métier ?

Les entreprises, qu’elles soient moyennes, grandes ou petites, visent sans détour leurs prospections. L’enjeu dans ce cas-ci rôde autour de la clientèle. Il va falloir ainsi des mesures idoines pour atteindre les objectifs fixés comme l’engagement du business developer. Il est réputé pour rapporter à l’entreprise de gros contrats bien évalués. Il constitue alors un maillon indispensable au sein de tous les déplacements d’une entreprise. Plusieurs choses seront développées dans ce contenu à propos du métier de business developer.

Qu'est-ce qu'un business developer ?

Un business developer est un manager. Il dispose d’une certaine capacité à conduire une équipe commerciale spécialisée dans le marketing et la vente d’un produit ou d’un service. Désigné comme le responsable d’équipe, le business developer fournit des efforts afin de faire signer à l’entreprise des accords juteux. Tout ceci rend le business developer incontournable dans le domaine de l’entrepreneuriat ou de la mise sur pied d’une entreprise.

Quel est le rôle d'un business developer ?

Ce responsable qui s’occupe du développement commercial au sein des entreprises joue plusieurs rôles. Parmi ces rôles, le principal est de concevoir sur une période donnée des astuces commerciales. Ces astuces commerciales constituent le socle de ces innovations au sein de l’entreprise. Pour faire simple, ces astuces sont des stratégies qu’il développe pour réaliser des études. Ces études réalisées permettent de sélectionner des business qui sont susceptibles d’apporter un gain considérable pour l’entreprise. Pour y parvenir, il doit pouvoir collaborer avec tout le personnel afin d’avoir une idée précise des besoins de l’entreprise. Il est également un entrepreneur contrôleur c’est-à-dire il surveille toutes les opérations effectuées dans l’entreprise.

Quelles sont les missions d’un business developer ?

Les obligations et les attentes de ce responsable commercial convergent essentiellement vers l’exécution d’un plan business développement. Cette dernière peut être exécutée en plusieurs étapes dont :

Mise en place des stratégies élaborées

C’est d’ailleurs la toute première mission du business developer. Elle est la base du business plan établi dans une entreprise. Elle représente le résultat de toutes les analyses effectuées sur les besoins de l’entreprise. Cette mission repose également sur la réalisation d’une étude approfondie du marché.

  • Se localiser au sein d’une entreprise

Pour accomplir ces missions, il a la capacité d’intervenir dans tous les secteurs de l’entreprise. Sur le plan juridictionnel, administratif et financier, le business developer exerce son monopole.

  • Faire des analyses du côté interne qu’externe

Dans un premier temps, le directeur du business development doit au préalable avoir une idée de l’état général de son entreprise. Cet état général rassemble les insuffisances et limites de l’entreprise. Il évalue donc la situation financière de l’entreprise, ses produits, sa clientèle, sa capacité à répondre aux attentes des clients et surtout le comportement adopté par les employés. Il réalise ainsi un audit afin de donner vie à tous ces facteurs qui touchent le côté interne.

Pour ce qui est du côté externe, le business developer attaque d’abord le marché et évalue ce dernier. Il fait des analyses comparatives afin de pouvoir se démarquer des concurrents. Cette étude lui permet de connaître les faiblesses des entreprises concurrentes afin de proposer des stratégies plus innovatrices. Il cible également dans ce cas des affaires nouvelles qui peuvent être profitables pour l’entreprise.

Établir un plan de développement

En se basant sur ces missions, il est capable d’établir un plan afin d’atteindre ses objectifs. Pour cela il subdivise également ses actions.

Conférer au business plan une clarté donnée

C’est l’étape organisationnelle. Dans cette étape, il vise à distribuer les tâches en tant que directeur. Il clarifie et explique les tâches à exercer par chaque membre de son équipe. Aucun membre de l’entreprise ne doit être épargné également. L’équipe qui se charge du marketing et celle qui se charge de la distribution des produits doit être touchée. De même, les agents intervenant dans le cadre juridique sont concernés.

Exécution du plan de développement

C’est la dernière mission du business developer. C’est l’étape de la réalisation elle-même.

Avoir des compétences en matière de communication

Il doit donc faire intervenir ses capacités de communication. C’est généralement l’arme la plus puissante de ce dernier. Il doit alors adopter des aptitudes professionnelles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Il doit être convaincant, persuasif avec des propos captivants.

Savoir négocier

Pour être un leader, il est nécessaire pour lui d’avoir l’art de négocier. C’est d’ailleurs ce qui va lui permettre de décrocher des contrats plus juteux à la l’entreprise. Il doit prévoir des arguments pour dominer au cours des marchandages pour développer son réseau.

Mettre en confiance la clientèle

Avec sa mission de manager, il doit fidéliser la clientèle. C’est une mission incontournable. Sans quoi des efforts sont voués à l’échec. Pour ne pas ruiner les prévisions du départ, il doit maintenir la clientèle. Pour cela, il se donne la tâche de cultiver une bonne relation entre lui et les clients.

Quelles sont les compétences pour exercer le métier de business developer ?

Pour devenir un business developer il faut être doué dans le monde des affaires. Ce dernier doit avoir un certain nombre d’années d’expérience. Étant un entrepreneur, il doit savoir développer des business rentables. Il doit également avoir des aptitudes professionnelles sans pour autant effrayer les clients et les collaborateurs. Ces compétences se résument en quelques points ci-dessous :

  • Maîtrise des techniques de développement ;
  • Maîtrise des stratégies de vente ;
  • Avoir l’art de négocier ;
  • Savoir écouter ;
  • Facilité à établir des liens relationnels ;
  • Avoir la capacité de motiver son équipe.

Quelle est la formation idéale pour devenir un business developer ?

Il y existe certaines écoles de commerce qui offrent une formation de ce métier business developer. En dehors des universités, il y a également des centres de formation business developer qui forment pour ce métier. Une fois que vous avez reçu l’attestation qui prouve vos compétences, vous pouvez convoiter des postes dans les entreprises. Le salaire du business developer varie en fonction de son ancienneté. Au début, vous pouvez recevoir jusqu’à 2 900 €.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :