Accueil Entreprise Comment diversifier l'origine des ressources financières ?

Comment diversifier l'origine des ressources financières ?

Comment diversifier l'origine des ressources financières ?

Quelle que soit la taille ou la structure organisationnelle d'une entreprise (fonctionnelle, divisionnelle, hiérarchique ou structure par projet), celle-ci ne peut opérer sans avoir les ressources nécessaires à sa disposition. Ces dernières désignent en réalité les moyens dont dispose une organisation pour faire fonctionner ses activités, par exemple, le développement d'un projet et la commercialisation d'un produit. Dans cette optique, ces ressources sont considérées comme étant des éléments clés contribuant à la bonne gestion d'un projet ou de la société de manière générale, permettant ainsi au chef d'entreprise d'atteindre les objectifs fixés. Quelles sont les ressources financières ? Quels sont les différents types de ressources ? Les points essentiels dans cet article !

Quelles sont les ressources financières ?

Les ressources financières d'une entreprise peuvent être définies comme la capacité économique de la structure lui permettant de démarrer, de fonctionner et de développer ses activités au cours de son existence. Celles-ci englobent :

  • Les dépenses effectuées
  • Les frais de fonctionnement
  • L'achat des équipements
  • Les liquidités
  • Les revenus
  • Les salaires

Les ressources financières exigent une bonne gestion du fait qu'elles garantissent la mise en activité de l'entreprise. Mais concrètement, d'où proviennent les ressources d une entreprise ? En voilà une question très pertinente qui mérite que l'on s'y attarde ! Voici les différentes sources à connaître si vous envisagez de lancer votre entreprise.

Ressources financières d'une entreprise : le capital

Le capital fait référence aux apports des actionnaires et des associés lors de la constitution de l'organisation. En ce qui concerne ces apports, il convient de préciser qu'ils peuvent être :

  • En nature (par exemple, les fournitures de bureau)
  • Immatériels (comme les compétences et le savoir-faire)
  • D'ordre financier

Lors de la création d'une société, le chef d'entreprise investit de sa propre poche, mais avec le temps, il arrive parfois que cette stratégie de financement ne suffise point. Autrement dit, il faudra tôt ou tard se tourner vers des investisseurs pour accroître le capital de la société. Pour ce faire, vous pouvez par exemple présenter des projets innovants avec des arguments convaincants pour qu'ils investissent dans votre business.

Veuillez noter que ce type de ressource financière correspond à un financement interne.

Ressources financières d'une entreprise : le bénéfice

Le bénéfice, comme son nom l'indique clairement, fait allusion au profit engendré par le business une fois les comptes analysés, c'est-à-dire, après un exercice comptable. Celui-ci peut être mis en réserve dans le but d'autofinancer les investissements futurs de la société ou distribué à chaque actionnaire.

Ressources financières d'une entreprise : l'emprunt

En France comme ailleurs, bon nombre d'entreprises sollicitent les organismes financiers pour obtenir un financement pour commencer un projet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il convient de présenter un dossier solide disposant de solides garanties financières.

Quels sont les différents types de ressources ?

Les entreprises nécessitent par ailleurs d'autres types de ressources pour fonctionner. Les voici !

Les ressources matérielles et immatérielles d'une entreprise

Les ressources matérielles d'une entreprise désignent tout simplement les biens tangibles. Celles-ci regroupent les équipements matériels, les immeubles, les matières premières…

À l’inverse, une ressource immatérielle peut être définie comme un bien qu'on ne peut toucher ni quantifier. Il peut s'agir d'une concession, de l'image de la marque, d'un logiciel, d'un brevet ou encore d'une licence d'utilisation. Bien que ces ressources n'aient pas d'existence physique, elles sont d'une importance capitale, déterminant le succès d'une organisation.

Les ressources humaines d'une entreprise

Une entreprise peut avoir à sa disposition le capital, les biens physiques et les ressources immatérielles, mais ne peut fonctionner sans personnel ! En effet, les ressources humaines sont fondamentales au sein d'une société, et cela, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité. Eh oui, ce sont les employés qui exécutent les tâches quotidiennes en offrant leurs savoir-faire ainsi que leurs compétences. Cela contribue au bon fonctionnement de la société tout en optimisant sa croissance économique. Fait intéressant, ces dernières sont catégorisées en fonction du nombre d'employés de la société :

  • Les TPE ont moins de 10 salariés.
  • Les PME quant à elles ont un effectif variant entre 10 et 250 employés.
  • Les entreprises de taille intermédiaire comportent entre 250 et 500 collaborateurs.
  • Pour finir, les grandes entreprises ont plus de 500 collaborateurs.

De même, elles sont aussi classifiées par statut. Le but étant de différencier le personnel de direction, les cadres ainsi que les opérateurs.

Les ressources technologiques d'une entreprise

Nous retrouvons en dernier et non des moindres, les ressources technologiques devenues essentielles au bon fonctionnement des entreprises. N'oublions pas que les entreprises se digitalisent chaque jour un peu plus pour rester compétitives sur un marché en pleine mutation. Ces ressources ne sont plus une option, mais bien une nécessité permettant aux entreprises de répondre aux exigences du marché. Celles-ci sont :

  • Les serveurs de données
  • les systèmes de gestion informatique
  • Les systèmes de gestion de base de données

Le point fort des ressources technologiques réside dans le fait qu'elles améliorent la productivité d'une société.

Vous aimerez aussi :