Accueil Référencement E-learning référencement SEO : comment partager son savoir ?

E-learning référencement SEO : comment partager son savoir ?

E-learning référencement SEO : comment partager son savoir ?

Le digital a conquis le monde et les méthodes d'apprentissage. Le domaine de la formation s'est démocratisé et des outils en ligne ont fait leur apparition.

Dans le secteur du web, les stratégies marketing et de communication passent par des techniques maîtrisées de référencement sur Google.

L'e-learning en référencement naturel s'apprend comme un véritable métier de la grande sphère d'internet.

Qu'est-ce que le e-learning ?

Avant d'évoquer les domaines d'action de l'e-learning, il est important de comprendre ce que signifie ce terme. L'e-learning est l'expression anglophone qui veut dire formation à distance.

Le 'e' se rapporte à internet et 'learning' à l'apprentissage ou la formation. L'e-learning est tout simplement une méthode mise en place pour se former, dans un grand nombre de secteurs d'activité, par le biais de cours à distance. L'ensemble est organisé sous forme de modules ou de sessions.

L'apprenant s'inscrit à une formation à distance, qui peut être gratuite ou payante. L'interaction peut se faire avec des formateurs, par visioconférence, ou grâce à des outils en ligne (des vidéos, des tests, etc.).

Chaque formation a sa propre méthode avec des objectifs bien précis. Une personne peut choisir de parfaire ses connaissances ou d'apprendre les approches spécifiques d'un métier. C'est le cas des formations du digital et de la toile : webmaster, community manager ou encore de la formation SEO.

Les techniques de référencement naturel ne s'improvisent pas et les outils du virtuel permettent de devenir compétent en la matière. On apprend une stratégie en rapport avec Google, le marketing et la communication.

C'est quoi le référencement SEO ?

Quand on parle de référencement SEO, il faut penser Google et web. Pour donner un exemple éclairé, on prend une entreprise, qui possède un site internet, pour promouvoir des produits ou des services. Le but principal de l'équipe marketing est d'arriver à rendre visible son site, du plus grand nombre d'internautes.

Pour cela, une méthode de travail, avec une approche particulière de marketing digital, est obligatoire pour réaliser l'objectif fixé. Le SEO, ou référencement naturel, permet à une page sur la toile d'être optimisée de la bonne manière (trafic et qualité de contenu), en apparaissant en meilleure position sur les moteurs de recherche comme Google.

Quel rôle joue Google dans le processus ? À l'aide d'algorithmes, Google décide du positionnement des pages internet sur la grande toile. On parle alors de classement et de position dans les résultats sur le web.

L'activité d'un site est maintenue par des personnes qui rédigent des contenus d'information dédiés à tous les internautes. La formation en référencement naturel en ligne est une excellente façon d'apprendre le métier de rédacteur web et de l'optimisation de contenu.

Pourquoi avoir recours à du E-learning en référencement ?

Les sites internet sont gérés par des équipes de communication et de marketing digital. Leur rôle consiste à améliorer au maximum la bonne tenue du site et sa visibilité sur la toile. La stratégie de se former à distance permet d'avoir accès aux différentes méthodes de référencement qui existent :

  • Les formations en référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) donnent des compétences sur l'apparition des publicités sur la toile.
  • La formation sur le référencement naturel ou SEO garantit des résultats d'optimisation de contenu, pour qu'un site web ou une page d'articles se retrouvent dans le meilleur classement des moteurs de recherche.
  • Il existe aussi le SMO (Social Media Optimization) qui reprend le principe du SEO, pour les réseaux sociaux.

Pourquoi choisir une formation SEO ?

Les formations en ligne sont souples et permettent aux employés de se connecter à des sessions par le biais d'un ordinateur ou d'une tablette :

  1. La formation peut être effectuée pendant le temps de travail sur site, de façon autogérée avec des modules, des tests et des contrôles d'évaluation. L'apprenant va à son propre rythme et n'a pas de limites dans le temps.
  2. Des sessions de groupes sont prévues avec des formateurs à distance, qui apprennent la logique de marketing de contenu, via écran partagé. Ils peuvent intervenir oralement ou concevoir des vidéos ou diaporamas adaptés.
  3. La formation en virtuel à domicile, en dehors des heures de travail, est possible également, avec des objectifs d'apprentissage ; tels que l'optimisation SEA et SEO ou la stratégie digitale.
  4. Les formations sont conçues de manière pédagogique, afin d'expliquer d'une part ce que représente le référencement, et d'autre part comment l'utiliser.
  5. Pour contrôler l'évolution de l'apprentissage durant la formation, des tests d'évaluation sont prévus. Ils peuvent être sous forme de QCM ou d'exercices pratiques.
  6. L'e learning en référencement est un bon moyen d'appliquer les connaissances acquises dans son environnement professionnel. Dans le cas d'un rédacteur web, les formations sont indispensables, pour suivre les règles du SEO, qui sont en constante amélioration.
  7. Les formateurs sont informés en permanence et peuvent rendre compte des changements imposés par les moteurs de recherche comme Google.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :