Accueil Entreprise Expert comptable spécialisé immobilier : quand faire appel à son service ?

Expert comptable spécialisé immobilier : quand faire appel à son service ?

Expert comptable spécialisé immobilier : quand faire appel à son service ?

Les experts de la comptabilité occupent une place très importante dans le monde des affaires. Ils offrent un accompagnement aux entreprises et aux professionnels de tous les domaines d’activité. Cependant, certains experts sont spécialisés dans le domaine locatif et sont en mesure de comprendre les questions liées au foncier. Alors, vous êtes un acteur du domaine foncier et vous avez besoin d’accompagnement pour gérer vos finances ? Découvrez ici quand et comment faire recours aux services d’un pro de la comptabilité, spécialisé dans la location meublée.

Lors de quelle transaction faut-il faire appel à un expert-comptable spécialisé en immobilier ?

L’expert-comptable immobilier intervient dans la tenue à jour de la comptabilité. Il effectue le calcul des garanties financières et la republication des finances. Il se charge de la compta des copropriétaires du groupe et de l’enregistrement des mandants du gestionnaire foncier. Il s’occupe de la gestion des fonds et des certificats de représentation des fonds détenus, de la déclaration annuelle des finances. Il peut aussi prendre en charge le paiement des taxes foncières et de la TVA et le suivi des déclarations.

Pour finir, il peut également intervenir lors de l'enregistrement de location meublée, des loyers, des notes de crédit et des factures.

Faut-il contacter un expert-comptable spécialisé en immobilier lors de la création d'une SCI ?

Le recours à un expert-comptable spécialisé en immobilier permet aux associés de gagner du temps et de s’assurer de la bonne tenue des finances. En effet, ce dernier peut intervenir au stade de l’enregistrement de la société. Il peut conseiller les clients sur le choix du type de SCI et de son régime fiscal, ainsi que sur la rédaction des statuts. Il peut donc assurer un suivi plus complet de la SCI en produisant des tableaux de bord comprenant le suivi du chiffre d’affaires, des dépenses et de la trésorerie.

Comment bien choisir un pro de la compta pour une location meublée ?

Pour bien choisir un comptable immobilier, la première chose à faire est de demander si la société que vous consultez est familiarisée avec la compta immobilière. Cela semble évident sur le papier, mais pas tellement dans la pratique. Les domaines dans lesquels les travaux comptables doivent être effectués sont si nombreux qu’il est difficile pour les pros de la compta de les maîtriser et de les pratiquer tous. Ensuite, vous devez faire recours à un bon expert. Si vous vous sentez à l’aise, c’est une bonne chose. Il est important d’avoir ce sentiment avec la personne qui s’occupera ensuite de la gestion de vos biens immobiliers notamment la location meublée.

Comment choisir un expert-comptable physique ou en ligne ?

Que vous choisissiez de faire recours à un comptable physique ou à un cabinet en ligne, cela dépendra de vos objectifs. Ceci prend également en compte le type de service que vous recherchez. Parfois, c’est la déclaration d’impôt dont vous avez besoin pour votre point annuel. Dans ce cas, vous n’avez pas nécessairement besoin de conseils pour une année complète. Un cabinet physique ne sera donc pas nécessaire, un service de compta en ligne sera suffisant. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier de conseils et d’un accompagnement tout au long de votre carrière en matière d’investissement, un cabinet physique est recommandé.

Pourquoi recourir à un pro de la compta pour son investissement locatif ?

L’investissement en location meublée est un projet intéressant, car il présente des avantages fiscaux. Avec des professionnels de la comptabilité en location meublée, il est facile de calculer l’amortissement selon les bonnes règles comptables. Ces professionnels sont en mesure de minimiser le risque d’un contrôle fiscal et les spécialistes sous-traitent la compréhension ainsi que la rédaction des formulaires fiscaux 2031 et 2033. Si le résultat est positif, ceux qui se sont associés à un pro de la compta au moment de leur adhésion au CGA ne seront pas concernés par la taxe supplémentaire de 25 %. Cette adhésion est d’autant plus importante que les membres bénéficieront des frais d’expertise comptable attachés au crédit d’impôt dès la deuxième année.

Quel est le coût d’un pro de la comptabilité spécialisé en immobilier ?

La majorité des entreprises de compta fonctionnent sur la base d’un tarif forfaitaire. Elle estime la quantité de données à traiter et propose ensuite un prix au client. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de disposer d’un budget préétabli.

La plupart du temps, l’entreprise de compta inscrit ses clients au Centre de Gestion Agréé (CGA). Cela lui permet de récupérer 2/3 de leurs honoraires sous la forme d’une déduction fiscale annuelle. Ces services ne coûtent généralement que 250 euros par an.

À qui s’adressent les services des professionnels de la comptabilité ?

Tous les acteurs du domaine de l’immobilier sont concernés. Cependant l’accompagnement du pro de la compta s’adresse particulièrement aux gestionnaires de biens, aux agences immobilières, aux promoteurs, aux vendeurs et aux copropriétaires.

Ses aides couvrent également les architectes et les géomètres, mais aussi les entreprises de construction. Ces professionnels peuvent maîtriser le marché de locatif, mais pas nécessairement la compta et la fiscalité. Une expertise peut donc alléger la charge des chefs d’entreprise et assurer un meilleur suivi des transactions et une bonne gestion de la trésorerie. L’intervention d’un pro de la comptabilité aide également les entreprises à se conformer à la législation fiscale et comptable en vigueur dans le domaine foncier.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :