Une méta description est un attribut HTML qui résume le contenu d'une page ou d'une application particulière. Vous allez découvrir ici, le caractère essentiel de la méta description dans le processus du referencement SEO de votre site ou page web.
À quoi sert la balise méta description ?
Comme l'expression le renseigne, la balise méta description est une brève présentation sur votre site web. C'est ce texte-là que les internautes verront dans la fenêtre des résultats de recherche sur Google ou lors des partages sociaux. Autrement dit, l'intégration de la balise méta description dans le code de votre page, sert de guide aux moteurs de recherche sur comment apparaître les résultats. Est-ce toujours fiable ? Pas toujours ! Google peut s'en passer et utiliser d'autres éléments piochés sur la page. Ce n'est pas quand même une raison pour perdre courage. Prenez la peine d'employer une méta description à l'intérieur de vos pages. Il y a des chances que Google l'utilise – surtout si elle est bien conçue –.
Comment remplir la balise méta description ?
Pour un site web que vous avez créé vous-même de A à Z, vous pouvez ajouter vos balises méta descriptions dans le code html en passant par le backend du site. On utilise la balise de tête, dénommée head et selon la formule suivante : -,,.
En revanche, si vous avez un site web créé avec un outil comme WordPress, vous n'aurez qu'à :
- entrer dans l'éditeur de la page concernée ;
- cliquer sur Menus et pages en haut à gauche, puis sur SEO Google dans la fenêtre qui s'ouvre ;
- insérer le texte de la description.
Pour finir, vous cliquez sur Publier dans le coin supérieur droit de l'éditeur.
En quoi les méta descriptions sont importantes pour le SEO ?
D'abord, les études ont démontré qu'une bonne balise méta description constitue pour les moteurs de recherche comme google, un signal de pertinence de la page. Ce qui peut aider à améliorer votre classement dans les résultats. De même, les méta description apparaissent dans les pages de résultats de recherche, accompagnées du title de la page et de l'URL. Ce qui fait que la méta description a le pouvoir d'aider ou de nuire au taux de clics –trafic– de votre page web. À titre illustratif, une étude a démontré que les pages avec une méta description engrangent environ 5,8 % de clics en plus que celles qui fonctionnent sans.
Comment rédiger efficacement sa balise méta description ?
C'est en fonction de l'intérêt que suscite une méta description chez l'internaute, que ce dernier décide de voir la suite de la page web. Alors, vous devez donc réfléchir à la manière de décrire avec précision votre produit, service ou tout simplement l'objet de votre page. Attention ! Contrairement à un texte purement publicitaire, les internautes et les moteurs de recherche s'attendent à une description authentique du contenu de votre page. L'honnêteté dans la balise meta description vous préviendra du geste fâcheux par lequel, les internautes cliquent sur les sites et en ressortent immédiatement au lieu de s'y attarder. Les autres postulats abordés ci-dessous vous permettent de mieux vous y prendre.
Qu'est-ce que je propose de spécial ?
Pour ne pas faire de la propagande dans votre méta description tout en restant efficace, commencez par faire une étude du marché. Celle-ci vous aidera à identifier la valeur ajoutée que vous apportez. Si vous mettez en vente des produits, pensez à ajouter un mot sur les prix le cas échéant. Vous ferez bien d'inclure également un Call-To-Action, c'est-à-dire une formule qui incite les utilisateurs à aller plus loin sur votre site –sans faire quand même de fausses promesses–.
Pourquoi insérer des mots-clés ?
D'une part, l'utilisation du mot-clé principal dans la balise méta description vous permet de ne pas vagabonder dans la rédaction. Vous décrirez donc avec précision le contenu de la page web concernée. D'autre part, les moteurs de recherche mettent souvent en évidence le mot-clé tapé par l'internaute, dans les resultats affichés. Alors, en utilisant les bons mots-clés, l'affichage de votre page comme résultat est beaucoup plus susceptible d'inclure ce que recherchent les lecteurs. Elle pourra donc se démarquer. Il existe aujourd'hui de nombreux outils de recherche de mots-cles seo qui peuvent vous aider. Bref, vous devrez vous retrouver à l'issue des recherches, avec une combinaison de mots que la majorité de votre public est le plus susceptible de rechercher.
Quelle est la longueur optimale d'une méta description ?
D'un point de vue technique, il n'y a pas de limitation de caractères ou de mots pour inclure une balise méta description. Néanmoins, une fenêtre d'affichage sur les moteurs de recherche ne dispose pas d'un espace infini pour accueillir votre texte d'une longueur quelconque. Les fenêtres proposées aux lecteurs étant d'un bon nombre. Habituellement, Google se réfère plus facilement aux méta descriptions contenant entre 100 et 160 caracteres. Même si depuis 2017, le seuil a été revu à 200 caractères.