Accueil Informatique Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel !

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel !

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel !

Les technologies et le web sont en constante évolution. Tout comme le projet universitaire DBpedia, web sémantique apporte aujourd’hui une solution innovante pour tous les utilisateurs d’Internet et notamment les adeptes de moteur de recherche tel que Google. Cette innovation permet de passer à des données interconnectées et à lisibles par machine de sorte à optimiser l’échange d’informations en ligne. Avec le web sémantique, les machines pourront lire, mais également traiter des données.

Que signifie « sémantique web » ?

Il ne s’agit pas d’un dictionnaire sémantique en ligne. Le web sémantique désigne l’évolution sémantique de WWW. World Wide Web connaîtra bientôt la transformation d’une série de technologies qui le rendra plus exploitable. Semantic web va rendre les données sur le web 3.0 lisible par les machines afin qu’elles soient plus accessibles, liées et exploitables. Cette évolution lui permettra de fournir des informations précises et adéquates aux requêtes des utilisateurs.

Pourquoi opter pour le web sémantique ?

Il tend à améliorer les modalités de recherche sur le web qui est, en ce jour, basé sur la syntaxe. Pour le moment, les résultats de recherche s’affichent en fonction de la correspondance des mots-clés présents dans les ressources et le contenu de la requête. Semantic web a pour vocation d’innover les fonctionnalités des programmes informatiques en traitant également le sens de la requête. Les résultats de recherche seront donc plus appropriés et plus précis. Elle ne prend pas uniquement en compte la syntaxe et les mots-clés introduits dans la recherche. Les métadonnées sémantiques lisibles par les machines favorisent la considération du sens et de la valeur de la requête.

Quel est l’objectif du web sémantique ?

Le principal objectif du semantic web est la liaison des données en ligne entre elles de manière logique, autrement dit, la création de métadonnées. Et ce, dans le but de fournir des informations précises, répondant aux attentes des utilisateurs. Si actuellement l’emplacement et le nombre de mots dans un texte permet au web d’afficher des résultats de recherche se rapprochant des attentes des utilisateurs, le web sémantique préconise le sens des données. Cette innovation du WWW permet alors de mobiliser plusieurs ressources et d'éviter le monopole d’un site web. Les informations peuvent provenir de diverses sources. Mais pas que, c’est une opportunité offerte aux machines et programmes d’identifier, comprendre et interpréter des informations. Ce qui aboutirait, sans doute, à l’avènement d’un web intelligent.

Comment est-on arrivé au sémantique web ?

Ce projet a effectivement connu plusieurs étapes :

  • Proposition du concept de métadonnées lisibles et exploitables par les machines par Tim Beners-Lee en 1994
  • Publication d’une version de langage déterminant un cadre général permettant de standardiser les métadonnées en 1999 : RDF
  • Développement de vocabulaires spécifiques comme FOAF
  • Développement des langages permettant de structurer ces vocabulaires comme RDF
  • Développement du langage d’ontologie OWL
  • Publication des formes finales de ces langages en 2004

Comment fonctionne le web sémantique ?

Les programmes informatiques vont comprendre le sens des requêtes. Les données publiées en ligne doivent ainsi être formées par des données structurées et lisibles par machine. Elles seront classées suivant des normes spécifiques et codifiées sous les formats in-page et schéma markups en ligne. De cette manière, si, par exemple, la recherche demande : « Quand a eu lieu la dernière élection présidentielle française ? », les résultats ne tourneront plus autour des mots-clés « élection présidentielle », le web fournira une réponse précise : 10 et 24 avril 2022.

Quelle est la différence entre le web sémantique et web classique ?

Le web classique est un moyen de publier, partager et communiquer des informations en ligne. Il repose sur les normes HTML, HTTP et URL. Les documents HTML ne contiennent généralement pas le sens de leur contenu. Avec le web sémantique, les documents et ressources ne sont pas des textes en langage naturel, il est formé par des données structurées lisibles par une machine. Les programmes peuvent, de ce fait, distinguer les contenus sémantiques et comprennent, donc, le sens des données.

Quels sont les principaux composants du web sémantique ?

Pour atteindre son objectif, web sémantique est formé par des normes et langages interdépendants entre elles pour la création des métadonnées.

  • Contextual Browsing Language (CBL) : décrit les relations entre les données.
  • Web Ontology Language (OWL) : hiérarchise les informations.
  • Uniform Resource Identifier (URI) : identifie les unités de données et les envoie aux Linked Open Data ou LOD.
  • Resource Description Network in Attributes (RDF ou RDFa) : décrit les sites web pour obtenir les déclarations sémantiques et logiques.
  • Protocol and RDF Query Language (SPARQL) : pour ajouter, modifier, rechercher ou supprimer des données RDF en ligne.
  • Resource Description Framework (RDFS) : détecte le vocabulaire RDF et détermine la syntaxe et structure adéquate.
  • Rule Interchange Format (RIF) : indique la manière de réaliser les liens sémantiques entre les informations.

Dublin Core : est introduite dans les métadonnées et fait en sorte que les éléments RDF soient lisibles par une machine.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :