Accueil Entreprise Management d'équipe : quels en sont les enjeux ?

Management d'équipe : quels en sont les enjeux ?

Management d'équipe : quels en sont les enjeux ?

Le management d'équipe a pour vocation de piloter et motiver. Manager une équipe demande d'avoir des compétences en leadership et en coaching des équipes.

Une entreprise adopte sa politique et son style de management, pour la bonne gestion du travail effectué par les collaborateurs. Une formation managériale est nécessaire pour devenir manager d'équipe. Il ne suffit pas de déléguer le travail, mais de créer une cohésion et mobiliser toute la motivation des employés.

Quels sont les objectifs du management d'équipe ?

Le management donne le ton à une organisation de travail, au sein d'une équipe :

  • Le rôle des managers est d'assurer un management de proximité, pour définir comment s'organise le travail au quotidien.
  • Une des tâches managériales est de donner aux collaborateurs les outils nécessaires, dans la réalisation de leur travail.
  • Le rôle du manager est également dirigé sur le fait de responsabiliser une équipe, pour que chaque collaborateur atteigne ses objectifs.
  • Pour que la gestion d'équipe soit optimisée, un bon manager doit prendre en considération les besoins en formation, pour son groupe de travail.
  • Un projet managérial est centré sur la cohésion d'équipe afin de garantir un esprit equipe aux valeurs solides.

Quels sont les différents types de management d'équipe ?

Les techniques de management s'appliquent, selon le contexte de travail. Elles se renforcent par tous les moyens (jeux team building). Manager une équipe n'est pas linéaire. Chaque mode de management s'exerce différemment :

  • Le style directif : un management en gestion totale, pour diriger une équipe. Le rôle du manager est de décider du travail à distribuer aux différents collaborateurs. La méthode de diriger est très efficace, dans les cas de gestion de projet.
  • Le style persuasif : motiver son équipe et fixer des objectifs pour développer les compétences de chacun. Le choix de fédérer renforce la confiance en soi et motive les collaborateurs en entreprise.
  • Le style participatif : le manager implique son équipe dans la prise de décisions. On cite un projet spécifique, pour lequel les membres d'un groupe se concertent. L'animation de l'équipe prend tout son sens, avec un rôle de manager formateur, présent pour tout recadrage.
  • Le style délégatif : ce type de management laisse une certaine liberté d'action à une équipe. Le manager garde sa fonction de contrôle, mais les collaborateurs organisent leur charge de travail eux-mêmes.

Comment manager efficacement une équipe ?

Le management d'équipe demande au manager des compétences managériales polyvalentes. Un bon manager doit avoir des qualités humaines, connaître son domaine d'activité parfaitement et avoir le sens de la pédagogie.

Manager une équipe ne s'invente pas, donc un manager est forcément amené à gérer les conflits et à recadrer des collaborateurs. La communication est la clé d'une réussite d'un manager efficace. Être à l'écoute et savoir communiquer de la bonne manière, assure une gestion d'équipe idéale.

Les profils managériaux doivent aussi apprendre à animer une équipe et mettre en place un plan d'action opérationnel. La motivation d'un manager entraîne la cohésion d'une équipe, qui s'unifie dans le travail au quotidien.

Qu'est-ce qu'un bon manager ?

Pour tous les styles de management, il est important qu'un manager adopte des pratiques managériales irréprochables. Que ce soit en gestion d'équipe quotidienne ou en gestion d'équipe de projet, un bon manager doit faire preuve d'agilité dans sa communication et dans son comportement.

Encadrer une équipe s'inscrit dans une démarche d'intelligence collective et un manager doit donner l'exemple. Pour cela, il doit connaître son champ d'activité comme personne. Un manager transmet des instructions à son équipe, en fonction des compétences de ses collaborateurs.

Le manager est flexible et n'est pas fermé aux changements ou aux situations d'urgence. Le leadership fait partie de la personnalité d'un manager. En ce sens, il doit être capable de faire face aux imprévus et de diriger son équipe, pour conserver l'efficacité du travail.

Un manager de proximité est attentif à ses équipes et peut détecter des phases de démotivation. Il doit comprendre pourquoi et mettre en place une solution. Instaurer un plan de formation peut générer un nouvel élan au sein d'une équipe.

Quel diplôme pour devenir manager ?

Devenir manager ne s'improvise pas. Apprendre le management se fait à l'université ou en formation de management.

Des cursus sont adaptés pour des formations en management, en alternance : un apprentissage du métier de manager en partie théorique et pratique en entreprise.

Un nouveau manager, entré en fonction récemment, peut également suivre une formation manager, propre à la politique de l'entreprise. Ce genre de formation permet de gérer les situations particulières et de mieux communiquer avec les équipes déjà en place.

Par voie universitaire, on peut se tourner vers un BTS en management, une Licence pro management ou un Master spécialisé en la matière, suivi d'un MBA.


> Team building : en quoi consiste cette pratique d'entreprise ? > Esprit d'équipe : une valeur sûre de l'entreprise ? > Management d'équipe : quels en sont les enjeux ?

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :