Accueil Informatique Outils pour les webmasters : à qui faire confiance ?

Outils pour les webmasters : à qui faire confiance ?

Outils pour les webmasters : à qui faire confiance ?

Pour améliorer la performance de ses œuvres et pour se simplifier la tâche, il est indispensable pour le webmaster d’avoir des outils. Cependant, ces outils n’ont pas les mêmes performances. Il doit alors trouver des outils adéquats qui lui permettent de travailler en toute confiance. Quels sont alors les outils indispensables pour le webmaster ?

Quels sont les outils indispensables pour un webmaster ?

Les outils pour webmaster se divisent en plusieurs familles. En fonction de la mission à effectuer, le webmaster choisira son outil. En premier lieu, il devra avoir les outils pour la création et la gestion du site internet. Il s’agit par exemple d’un serveur client, d’un éditeur de texte, etc. Il aura besoin d’outils pour référencer ou faire la promotion de son site. À ceux-ci s’ajoutent les logiciels et outils pour les conceptions graphiques, le community management et la gestion de campagne emailing.

Où trouver de bons outils pour webmasters ?

La majorité des outils pour webmasters sont disponibles sur le web. Ils sont disponibles en open source. Malgré leur facilité d’accès, la plupart de ces outils sont très performants. Par contre, certains logiciels sont privés. L’identifiant n’est pas accessible. On parlera de logiciels propriétaires. Pour l’utiliser, le webmaster doit avoir une licence. Ceci nécessite généralement la souscription de forfait.

Combien coûte des logiciels pour webmasters ?

Le coût d’un logiciel pour un webmaster dépend de son rôle et de sa performance. Les logiciels payants sont généralement accessibles par un abonnement mensuel. De plus, le tarif peut varier en fonction du statut de l’utilisateur. Par exemple, pour Photoshop, le webmaster devra payer environ 69 euros par mois et les frais de mise à jour s’y ajoutent. Les logiciels disponibles en open source sont quant à eux gratuits.

Quels sont les outils webmasters Google ?

Google dispose d’un large éventail d’outils destinés au webmastering. Il existe plusieurs outils webmaster Google. Ces outils permettent de gérer votre site et d’améliorer son référencement naturel. Les outils webmaster sont entre autres :

  • Google webmaster tools désormais appelé Google Search Control ;
  • Google analytics ;
  • Google Ads ;
  • Google Adsense ;
  • Google image ;
  • Google Trends.

Quels sont les outils pour la création et la gestion de sites ?

Le webmaster aura besoin d’un serveur web local pour Windows ou Mac. Il s’en servira pour développer et tester son site ou application avant sa mise en ligne. L’avantage est qu’elle peut le faire hors ligne. Ces logiciels sont compatibles avec les CMS et les clients FTP. Vous pourrez donc faire un test et choisir le CMS qui correspond le mieux au projet. Les meilleurs logiciels pour Windows dans ce cas sont XAMPP, WampServer, EasyPHP, Uwamp, Caddy, IZ-Wamp, Tyny Server, etc. Il existe également des logiciels serveur web local pour Windows, Mac et Linux.

Un autre indispensable pour un webmaster est un serveur client. Pour une utilisation locale, vous pourrez installer Filezilla. Il permettra le stockage et le transfert des données entre le site et le serveur de l’hébergeur.

Un éditeur de texte s’avère également très important pour le webmaster. Il lui faudra donc installer un logiciel pour cette fonction. Les meilleurs logiciels sont Sublime texte, ATOM, NotePäd ++, KOMODO Edit, Visual Studio Code.

Quels sont les outils pour la conception graphique ?

Le webmaster a également pour mission de concevoir des visuels soit pour animer les réseaux sociaux ou pour une campagne d’E.-mailing. Les logiciels les plus utilisés dans ce cas sont Adobe Photoshop, Illustrator, et Indesign. Photoshop reste néanmoins le logiciel le plus utilisé en plus d’Adobe Flash. Elles sont incontournables pour retoucher des photos, créer des supports numériques et physiques pour l’entreprise.

Quels sont les outils pour la gestion des réseaux sociaux ?

En étant webmaster freelance, vous serez amené à gérer différents réseaux de diverses entreprises. Alors la tâche peut s’avérer très contraignante si vous n’avez pas un bon outil. Alors, il faudra un outil de gestion de compte simultanée. Hootsuite, Sendible, SocialPilot, Tampon sont entre autres des outils de gestion et de planification pour les réseaux sociaux.

Quels sont les outils pour le content marketing et le référencement ?

Il s’agit ici des outils pouvant vous permettre d’optimiser vos contenus et d’obtenir un meilleur positionnement sur Google. Par exemple avec Google analytics vous permet de faire une analyse de votre trafic. De son côté, Google Ads vous permettra d’organiser des campagnes de promotion. Google webmaster tools quant à lui à une étendue plus large et vous permettra même de déterminer les mots-clés les plus pertinents, de faire une analyse de votre page, de vérifier URL, etc. Ahrefs propose également des outils pour les webmasters.

Quels sont les meilleurs outils pour faire des campagnes E-mailing ?

Pour la gestion des campagnes d’e-mail marketing le webmaster a sa disposition plusieurs logiciels. Les plus performants et les plus utilisés sont : Mailchimp, Sendinblue, Sarbacane, Mailpro, eTarget, Getresponse, SendPulse, etc.

Le webmaster étant pluridisciplinaire a besoin d’outils performants pour mener à bien ses missions. Cependant, le meilleur allié du webmaster est Google. Ce géant propose plusieurs outils gratuits et payants pour rendre plus performantes les actions de ce professionnel.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :