Accueil Informatique Web scraping : quelle utilité pour votre entreprise ?

Web scraping : quelle utilité pour votre entreprise ?

Web scraping : quelle utilité pour votre entreprise ?

Le milieu de l'entreprise devenant de plus en plus concurrentiel, bon nombre de professionnels sont en quête de moyens innovants pour optimiser leur stratégie marketing avec l'objectif d'augmenter leurs ventes. Bien que nous ayons à notre disposition des outils informatiques de nouvelle génération, encore faut-il savoir comment les exploiter pour en tirer le maximum de bénéfices ! Le web scraping, aussi appelé extraction de données web, fait partie de ces nouvelles technologies élaborées pour analyser les données et pour recueillir des informations massives sur internet. Quel que soit votre secteur d'activité, marketing, logistique, immobilier… Le web scraping est une solution efficace vous permettant de vous démarquer de la concurrence.

Que signifie le web scraping ? Quels sont les avantages du web scraping ? Voici les points essentiels à connaître sur le web scraping.

Qu'est-ce que le web scraping ?

Le terme "web scraping" vous est complètement étranger ? Pour faire simple, le web scraping est un processus qui consiste à extraire ou à collecter des données, appelées data en anglais, de sites web dans le but de les analyser. De manière générale, le data scraping se fait via l'utilisation d'un logiciel comme scrapy ou par le biais d'un autre site internet. Afin d'extraire ou de collecter le contenu d'une page web, le logiciel est programmé de sorte à lire le code HTML du site concerné.

Par ailleurs, ce qui est intéressant avec le data scraping, c'est que cette technique vous donne la possibilité de recueillir des données de nature bien différente. Par exemple, utilisez le data scraping pour collecter des informations telles que les adresses électroniques ou pour surveiller les prix sur le marché. Une fois les informations collectées, celles-ci sont regroupées dans la base de données de l'entreprise pour être scrutées.

Web scraping : les outils les plus utilisés

Certains outils se sont montrés efficaces dans le data scraping. Voici les plus utilisés par les professionnels :

L'outil Scrapy

Scrapy est devenu la référence dans l'extraction de données et s'adresse particulièrement à ceux maîtrisant Python. Cet outil vous permet de scraper des informations en un rien de temps. Toutefois, Scrapy n'est point efficace lorsque les pages générées en Javascript entrent en jeu.

L'outil LinkClump

Cet outil hautement performant vous permet de scraper des liens ainsi que des titres en seulement quelques minutes. Toutefois, les experts dans le domaine conseillent de le combiner avec un autre outil, TabSave, utilisé principalement pour scraper des banques d'images.

Pourquoi les entreprises doivent avoir recours au web scraping ?

Le data scraping est un véritable vecteur de développement en entreprise. Voici les bénéfices que vous pouvez en tirer :

  • L'un des avantages principaux du web scraping pour les entreprises est la surveillance des prix sur le marché. Par exemple, les grands sites de commerce en ligne comme eBay utilisent le data scraping pour définir le prix d'un même produit ou service.
  • Deuxièmement, le data scraping vous oriente dans la prise de décision étant donné qu'il vous permet d'analyser les avis de votre clientèle sur un produit ou sur un service spécifique. Autrement dit, cette technique vous évite le risque des flops et vous permet de vous concentrer sur les produits/services qui rapportent à l'entreprise.
  • Pour finir, le data scraping est une excellente alternative pour générer des leads. En effet, utilisez-le pour extraire des informations sur des prospects ou encore sur la manière d'opérer des autres entreprises gratuitement et rapidement.

Comment fonctionne le Web scraping ?

Envie de connaître le fonctionnement du data scraping ? Celui-ci fonctionne de deux manières bien distinctes :

  • Premièrement, le scraping peut se faire manuellement. Dans ce contexte, les données sont copiées et insérées manuellement. Compte tenu du temps que prend le scraping manuel, celui-ci est rarement utilisé pour collecter un grand volume d'informations.
  • Le deuxième fonctionnement identifié est le scraping automatique qui nécessite l'utilisation d'un logiciel qui extrait des données sur un bon nombre de sites internet. Point important, il est important d'utiliser un logiciel en fonction de la nature des données que vous souhaitez collecter. Par exemple, vous pouvez exploiter un analyseur syntaxique si vous souhaitez transformer un texte en une nouvelle structure.

Bien qu'une masse d'information soit accessible sur le web, il faut prendre en considération que certains paramètres légaux entrent en jeu, surtout lorsqu'il s'agit de la collecte ou de l'extraction des données. Cela pour vous expliquer qu'il est impératif de respecter les droits d'auteur des pages web si vous envisagez d'avoir recours au data scraping. Celui-ci est légal uniquement si les informations sont librement accessibles par des tiers sur internet. Voici quelques conseils pour vous éviter d'être poursuivi en justice :

  • Il faut absolument respecter les droits d'auteur. Vous devez comprendre que si des informations sont protégées par les droits d'auteur, celles-ci ne peuvent pas être publiées sur un autre site internet.
  • Certains exploitants de pages internet implémentent des dispositifs dans le but de bloquer le web scraping. Attention ! Ceux-ci ne doivent pas être contournés.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :