Accueil Entreprise Assurance civile professionnelle : tout savoir sur ce contrat

Assurance civile professionnelle : tout savoir sur ce contrat

Assurance civile professionnelle : tout savoir sur ce contrat

Dans le cadre de votre activité professionnelle, il est indispensable de souscrire à différentes assurances. L'une des plus importantes est le contrat d'assurance multirisque, que l'on appelle assurance rc professionnelle. Le fait de souscrire une assurance rc pro permet à un tiers victime d'un sinistre dont vous êtes responsable de toucher une indemnisation en cas de dommages causés dans le cadre de votre activité. Une telle souscription auprès de votre assureur permet à vos clients d'être couverts en cas de dommages matériels ou corporels. Voici les points essentiels à connaître sur l'assurance responsabilité professionnelle.

C'est quoi une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Concrètement, toute entreprise peut causer des préjudices à autrui lors de l'exercice de son activité professionnelle. En droit, lorsque la responsabilité d'une entité juridique est engagée, elle a l'obligation légale de réparer tous les dégâts causés au tiers, que les dommages corporels ou matériels soient causés par :

  • Le chef d'entreprise lui-même
  • Les employés de l'entreprise
  • Les machines (matériels) appartenant à la société
  • Ses animaux (par exemple, une société agricole)

Parce que ce type d'indemnisation peut avoir d'énormes conséquences financières sur une entreprise, elle a tout à gagner en se souscrivant à une assurance RC Pro qui la couvre en remboursant la victime des sinistres provoqués. En d'autres mots, la responsabilité civile professionnelle est une assurance dont l'objectif principal est de protéger une entreprise en dédommageant l'autrui qui a été victime d'un préjudice, que celui-ci soit causé lors de l'exercice de son activité professionnelle ou encore après la prestation. La protection juridique, la perte d'exploitation ou encore la perte financière font partie des garanties courantes.

Il est important de préciser que la garantie responsabilité civile professionnelle est une obligation légale pour les professions réglementées.

Comment choisir une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Voici quelques conseils vous permettant de choisir une assurance rc pro pour votre entreprise :

  • Bien qu'il existe plusieurs types d'assurances multirisques, il est primordial de porter votre choix sur celle qui est la plus adaptée à votre société. Pour ce faire, ayez recours aux comparateurs d'assurance RC Pro en ligne. Renseignez de manière claire et précise les informations demandées (taille de votre structure, secteur d'activité, chiffre d'affaires et le niveau de couverture souhaité) pour que les assureurs puissent cerner vos besoins ainsi que les spécificités de votre société. Vous recevrez ainsi un devis assurance professionnelle adapté à vos besoins.
  • Avant la souscription d une assurance RC pro, il est impératif d'analyser avec minutie les garanties incluses dans le contrat ainsi que les franchises. Cela vous permettra de savoir précisément tous les risques matériels et immatériels que couvre la garantie RC Pro. De même, portez une attention particulière aux franchises étant donné qu'elles sont à la charge des assurés.
  • Bien que cette assurance vise à indemniser les dommages causés à un tiers dans le cadre d'une activité professionnelle, il existe certaines exclusions de garantie, raison pour laquelle il faut lire attentivement le contrat.

Pour que vous soyez protégé, il convient de choisir une assurance adaptée à votre société. Par exemple, si vous êtes dans le bâtiment, il faut souscrire à une assurance décennale. De même, si vous avez souscrit à une assurance RC Pro, il est également conseillé de souscrire à une assurance responsabilité civile exploitation.

Vous aimerez aussi :