Accueil Informatique Certificat SSL : indispensable pour protéger ses données

Certificat SSL : indispensable pour protéger ses données

Certificat SSL : indispensable pour protéger ses données

Le certificat SSL est un certificat informatique qui permet de protéger et de sécuriser les sites web. Les sites ne disposant pas de ce certificat sont non sécurisés et qualifiés de malveillants. Que signifie le certificat SSL ? Comment fonctionne-t-il ? Petit tour d’horizon pour comprendre cette certification informatique.

Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?

SSL est l’acronyme de Secure Socket Layer. Il est encore appelé certificat électronique ou certificat numérique. Le certificat SSL est un fichier de données qui à l’aide d’un système de cryptage permet d’assurer une connexion sécurisée entre le navigateur et le serveur web. Ce certificat assure la sécurité de la navigation internet. Avec ce certificat de sécurité, les données du client sont à l’abri de toutes attaques. C’est ce certificat qui permet de faire la transition vers le protocole HTTPS.

Comment fonctionne le certificat SSL ?

Le certificat SSL fonctionne à travers une clé cryptographique. Elle comporte une clé privée et une clé publique. La clé privée est installée sur le serveur. La clé publique, quant à elle, est installée sur votre site (visible dans le domaine). Ainsi, lorsque le client écrit un message ou entre ces coordonnées sur votre site, les données seront cryptées. Vous serez donc la seule personne avec votre clé privée à pouvoir déchiffrer le message.

Comment obtenir un certificat SSL ?

Le certificat SSL est délivré par une autorité de certification. Il faut néanmoins suivre une procédure. Vous devez au préalable choisir le certificat SSL adapté à votre site (DV, OV, EV, etc.). Ensuite, vous créerez une demande de certification SSL qui sera envoyée à l’autorité de certification (AC). Si cette dernière après vérification du niveau de sécurité juge que vous êtes dans les normes, il vous délivrera le certificat HTTPS. Ce fichier de données sera ensuite installé sur votre serveur.

Pourquoi avoir le certificat SSL ?

L’utilisation du certificat SSL présente plusieurs avantages. Le protocole HTTPS vous permet de :

Sécuriser le transfert de données

Le certificat HTTPS avec son système de cryptage permet de coder le message et de le rendre indéchiffrable par un pirate. Les coordonnées de l’internaute (numéro de carte bancaire, mail, numéro de téléphone, etc.) sont protégées et exploitées en toute confidentialité.

Améliorer le référencement du site internet

Pour Google, la sécurité d’un site internet est indispensable. Le certificat SSL fait d’ailleurs partie des critères de positionnement d’un site internet. Ainsi, vous aurez beau proposer le meilleur contenu, si votre site internet ou blog n’est pas sécurisé Google vous pénaliserez. La certification SSL vous rend fiable aux yeux de Google et votre référencement SEO est ainsi amélioré.

Développer une image de marque

Avoir un certificat SSL permet d’accroître la confiance des clients. Ils sont rassurés et n’hésitent pas à revenir sur ce site. En effet, les clients savent reconnaître les sites sécurisés et ne choisissent de faire affaire qu’avec eux. Vous aurez tout à gagner à détenir un certificat HTTPS sur votre site.

Quels sont les types de certificats SSL payants ?

Il existe différents types de certificats SSL. Le choix s’opère en fonction des exigences et de la catégorie de votre site web.

Certificat SSL à Validation de Domaine (VD)

C’est le certificat d’entrée de gamme. Ce certificat SSL validation domaine est un certificat standard de cryptage. Il est adapté pour les sites personnels et blogs. Pour avoir ce certificat, il faut simplement prouver que le site internet vous appartient. Ce certificat ne prend pas en compte l’identité de l’entreprise ou du détenteur du site. L’émission est donc rapide et moins coûteuse.

Certificat SSL à Validation Entreprise (VE)

Pour délivrer ce certificat, l’autorité de certification vérifie si le site appartient réellement à l’entreprise. Mais en plus, il vérifie l’identité de l’entreprise. Ce certificat est plus coûteux que le certificat VD, mais est dans le même temps plus fiable en termes de sécurité. Les informations vérifiées apparaissent sur le certificat.

Certificat SSL à Validation Etendue (VE)

Le certificat à validation étendue nécessite une vérification plus approfondie. L’audit prend en compte la vérification de l’existence légale de l’entreprise. L’autorité de certification vérifie aussi si les informations fournies par le site demandeur de certificat sont exactes. Le droit exclusif d’utilisation du nom du domaine et l’accord de l’organisation pour l’émission du certificat sont également pris en compte. Ce certificat propose le plus haut niveau de sécurité.

Certificat SSL gratuit ou payant ?

Les autorités certificatrices que sont Lest’s Encrypt, OpenSSL, FreeSSL émettent des certificats gratuits. Cependant, ces certificats ne sont valides que pendant 3 mois. Il faudra alors le renouveler. Ce certificat ne couvre pas le vol de données.

Il existe également beaucoup d’agences de certification payante. Obtenir un certificat payant est certes cher, mais l’étendue de l’offre proposée est grande. L’expiration du certificat HTTPS a lieu après plusieurs années (3 ans au moins). De plus, l’autorité de certification vous couvre également en cas de perte de données.

Le certificat SSL permet de sécuriser votre site internet. Les informations transmises entre le navigateur et le serveur web sont protégées par cryptage. Cependant, vous devez choisir un certificat adapté à l’activité de votre site internet et au niveau de sécurité requise.  

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :