Comment créer un flux produits pour les marketplaces

Le quotidien d’un e-commerçant n’est pas facile, car il jongle entre la gestion de ses commandes et de son équipe ou les mises à jour des produits sur son site. Les outils Web évoluent constamment et il est parfois difficile de suivre le rythme. La concurrence est assez rude en ligne. Vous devez être performant au quotidien. Cela implique la création et la gestion de flux de données produits. La mise en place de marketplaces représente un atout majeur pour gagner en visibilité. Voyons tout ce qu’il faut savoir sur les moyens d’obtenir un catalogue produit optimisé.

Un flux produits, c’est quoi ?

Le product feed se présente sous la forme d’un fichier source XML. Il comprend des éléments d’information pour les sites de destination du catalogue, notamment les images, les noms et descriptifs des produits, les prix et le stock disponible. Le rôle d’un flux produits est de passer automatiquement le catalogue d’un site vers les places de marché ou les comparateurs de prix. L’avantage avec un flux produits est le gain de temps, car il est inutile d’adapter les bases produits aux marketsplaces ou à des réseaux de retargeting. Par ailleurs, il est plus facile pour un e-commerçant de valoriser ses produits. Ainsi, il améliore le référencement des fiches produits. Les informations diffusées sont en effet pertinentes, claires et précises. Cela facilite mieux le processus d’achat en ligne. Les promotions et les réductions sont bien visibles sur les places de marché grâce aux flux produits.

Tout savoir sur une marketplaces

Le terme place de marché a bien évolué, car auparavant il s’agit d’un site Internet reliant un groupe d’acheteurs et fournisseurs professionnels. Il a été plus accentué sur le BtoB, autrement dit les transactions professionnelles. Actuellement, le sens de marketplaces se développe entre professionnels à particuliers ou même entre particuliers. Les plateformes d’e-commerce vous offrent une meilleure visibilité grâce aux outils Web et leur trafic. L’e-commerçant se charge des commandes comme l’emballage, l’expédition, le SAV, etc. Les marketplaces varient selon le domaine d’intervention : applications mobiles (App Store ou Play Store), produits (Amazon, Rueducommerce,Cdiscount) ou services (BlaBlaCar, Fnac.com).

Les étapes pour créer un flux produits

  • Choisir votre système d'intégration de flux. Soit via une société tel que ShoppingFlux, Lengow, channel Pilot... ou via des modules directement développer pour votre CMS
  • Installer un module souvent gratuit sur votre CMS vous amène à obtenir un catalogue. On peut citer des plateformes gratuites comme Prestashop, Magento ou encore WooCommerce. Elles disposent de l'arsenal du e-commerce (gestion commande, stats, gestion produits). Ce type de plateforme dispose bien entendu de modules d'intégration de flux.
  • Sélectionner les diffuseurs vous permet de définir et choisir les supports de diffusion selon vos produits.
  • Réaliser le mapping vous aide à gagner en précision pour placer les produits dans les bonnes catégories et champ adéquat aux exigences des diffuseurs.
  • Vérifier les Identifants API vous permet de mieux réunir les informations liées aux comptes clients.
  • Communiquer le flux optimisé aux plateformes est important pour terminer l’opération. En tant qu’e-commerçant, vous pouvez vendre via les marketplaces.

Pourquoi faire appel à un gestionnaire de données ?

Ce prestataire est le mieux qualifié pour assurer la mise en place de marketplaces et de générer un flux produits. Dans l’e-commerce, vous n’avez pas droit à l’erreur. Il s’agit de créer un catalogue produits correspondant aux exigences de chaque place de marché. Avec un gestionnaire de données, votre campagne marketing est mieux gérée. Il connaît toutes les conditions au niveau de la structuration des fiches produits, ainsi que le type de format exigé pour le flux. Chaque étape est importante dans la création de flux produits pour les marketplaces.

Un gestionnaire de données : les avantages

Il crée des flux produits adaptés aux marketplaces. La qualité des informations sur les produits est assurée par le gestionnaire de données. Il livre sans faute les catalogues sur les plateformes afin d’optimiser vos ventes en ligne. Vous n’avez pas à vous inquiéter des références intégrées ou à améliorer, les références comprenant des erreurs, etc. Vous devez juste donner les informations nécessaires pour conquérir plus de clients et avoir un meilleur positionnement. Il s’occupe aussi des mises à jour d’une façon régulière selon l’évolution de votre catalogue produits.