Accueil Informatique Comment confier la gestion de son parc informatique ?

Comment confier la gestion de son parc informatique ?

Comment confier la gestion de son parc informatique ?

À l’ère du numérique, les outils informatiques sont devenus le moyen pour toutes les entreprises de rejoindre la concurrence. Ces matériels sont constamment utilisés par les collaborateurs pour leurs tâches diverses. Compte tenu de l’importance de tous ces accessoires de travail, il importe d'en prendre soin régulièrement afin de leur assurer un fonctionnement optimal. Pour ce fait, l’entretien doit être délégué à un expert informatique. Alors, vous avez envie de savoir comment confier la gestion de votre parc informatique ? Voici tout ce qu’il importe de savoir à ce sujet.

Le parc informatique d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Le parc informatique, c’est l’ensemble des matériels et logiciels qui composent le système informatique d’une entreprise. Il s’agit notamment de divers postes de travail et leurs accessoires (écrans, souris, clavier, unité centrale). Le parc informatique prend également en compte les périphériques, les serveurs, les applications et leur licence ainsi que le réseau physique et les équipements réseau (bornes wifi, switches, firewalls, sonde de température, etc.).

Par ailleurs, les données générées par l’entreprise sont également prises en compte dans le parc informatique. Alors, tout ce qui est cloud, information, serveur et NAS font partie du parc. Tous les appareils mobiles utilisés au sein de l’entreprise entrent aussi en ligne de tir. Pour un cadre de travail agréable et efficace, ces différents matériels et logiciels doivent être gérés convenablement.

Qu’est-ce que la gestion du parc informatique ?

Une gestion de parc informatique d’une entreprise est en terme simple l’entretien des divers matériels et logiciels. Cette activité regroupe un ensemble d’action qui comporte entre autres le maintien, le développement, la virtualisation et les mises à jour des serveurs et logiciels. La gestion vise à organiser, installer, remplacer et optimiser les différents accessoires pour assurer une pérennité du système informatique.

Faire une gestion de parc informatique consiste à faire un inventaire du matériel et procéder à leur automatisation de façon quotidienne. De même, il faut gérer les serveurs et équipements afin de prévenir les problèmes éventuels. Aussi, il faudrait un suivi permanent et l’insertion fréquente des procédures de gestion. La maintenance passe aussi par l’achat de matériel lorsque ceux-ci sont défectueux et leur réparation lorsqu’un bug survient lors de l’utilisation.

Comment gérer son parc informatique ?

La gestion d’un parc informatique requiert l’utilisation de certains outils et des compétences spécifiques. Alors, pour un entretien efficace de votre parc, vous devez au premier abord commencer par faire un inventaire du parc dans une base de données. Ensuite, vous devez automatiser la mise à jour des matériels, définir le profil des postes et enfin veillez à respecter le cycle de vie des appareils.

Cette tâche est hautement complexe et requiert les compétences d’un responsable informatique avisé. Ce prestataire doit aussi être disponible tout le temps, pour vos diverses préoccupations. Alors, qui doit gérer le parc informatique des entreprises ?

À qui confier la gestion de son parc informatique ?

La gestion de parc informatique peut se faire à l’interne comme à l’externe. À l’interne, vous pouvez le confier à un expert informatique de l’entreprise. Toutefois, lorsque vous décidez de faire une externalisation, il faudra le confier à un prestataire de confiance. Il peut s’agir d’une société d’infogérance puisque c’est la meilleure solution. Ce type d’expert possède en réalité toutes les compétences pour faire l’inventaire, l’optimisation et la maintenance du parc informatique.

Pourquoi une entreprise devrait-elle confier la gestion de son parc informatique ?

Lorsque vous confiez votre structure informatique à une personne ou à une société tierce, vous bénéficiez des avantages pratiques.

Un fonctionnement optimal de votre service informatique

L’installation des matériels et les mises à jour des divers logiciels de votre parc informatique peuvent s’avérer complexes pour les utilisateurs aguerris. Lorsque vous faites appel à un responsable infogérance, vous bénéficiez des compétences d’un expert en informatique. Ce dernier est totalement à votre disposition pour répondre à vos exigences et pour optimiser vos services.

Par ailleurs, avec ce prestataire, vos postes sont constamment améliorés avec la technologie de pointe disponible. En effet, ce professionnel rend votre parc informatique performant et efficace. De même, vos données sont régulièrement sauvegardées avec un niveau élevé de sécurité. Les risques d’intrusion et de vol sont alors, considérablement réduits. Ce qui donnera à coup sûr un bond au rendement de l’entreprise.

Faites un gain de temps considérable

Avec un prestataire, les collaborateurs en interne n’auront pas à se soucier de la configuration des nouvelles machines. Ainsi, ils pourront disposer de plus de temps pour s’occuper des tâches à valeur ajoutée. Aussi, cet expert se charge de la maintenance préventive. Éliminant ainsi les interruptions de service qui prennent du temps à la réparation.

Faire des économies

Le responsable informatique externe constitue une dépense moindre pour les entreprises. Cet expert minimise les coûts d’entretien de votre système. Son intervention limite les risques et par la même occasion, les dépenses onéreuses de réparation. En outre, les sociétés d’infogérance vous proposent des contrats adaptés aux besoins réels de l’entreprise. Vous évitant ainsi d’investir inutilement dans des ressources qui ne vous servent pas vraiment.

Pour finir, confier la gestion de son parc informatique à un professionnel vous garantit une flexibilité et une fiabilité de votre système. Vous êtes alors à même de vous concentrer uniquement sur votre activité et laisser le professionnel faire son travail.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :