Social média marketing, une stratégie pour se rapprocher des clients.
Le marketing des médias sociaux est devenu incontournable pour les entreprises, en effet les publications sur les réseaux sociaux sont les premières choses à faire quand on veut promouvoir un produit ou un service. Les utilisateurs du web vont sur Google quand ils cherchent un produit bien précis ou une entreprise en particulier et c'est là que le Smm entre en jeu.
Les objectifs d'une stratégie marketing sont :
- Implanter une entreprise,
- Renforcer la place de l'entreprise sur le marché,
- Définir son positionnement par rapport aux autres entreprises,
- Répondre aux attentes des clients.
Le Social media marketing est un outil indispensable pour atteindre les objectifs fixés par une entreprise. Que vous soyez en France ou au Canada, les réseaux sociaux sont les meilleures approches pour les entreprises de lancer leurs marques.
Le média adapté au Smm.
En Europe, il existe cinq types de médias :
- La presse,
- La télévision,
- La radio,
- L'affichage,
- Internet.
Et trois formes de médias :
- Les médias autonomes,
- Les médias de diffusion,
- Les médias de communication.
Parmi ces types et formes de médias, Internet qui est à la fois un média de diffusion et de communication est le plus adapté pour un Smm. Internet est fait pour le social média marketing, car c'est un outil de BtoB par excellence, il offre déjà une base de données à échelle mondiale. La bonne stratégie, c'est de travailler sur le contenu et de le lancer sur un secteur cible comme Barack obama durant sa campagne ou Westjet sur leurs tarifs bradés.
Quel est le but du Social Media Marketing ?
Le principal but du social média marketing est de définir une stratégie en accord avec la direction marketing d'une entreprise pour avoir une bonne visibilité sur le web (Instagram, Facebook, Linkedin, Reddit, Pinterest, Twitter, etc.).
Certes, en social média marketing, il faut inonder les plateformes des médias sociaux, mais cela nécessite une bonne stratégie.
Comment mettre en place une stratégie Smm ?
Voici les étapes à suivre pour la mise en place d'une stratégie de social média marketing :
- Choisir les bonnes plateformes,
- Travailler sur le profil,
- Trouver le type de marketing adapté,
- Choisir le type de post,
- Analyser, vérifier et affiner.
Les réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Linkedin, etc.) sont nombreux de nos jours, pourtant ils ont leur propre style et public cible. Pour un contenu plus expert, il faut privilégier Linkedin ou Twitter par contre pour avoir plus de visuels, il faut opter pour Facebook ou Pinterest. Le principe, c'est la connaissance de votre cible, la façon dont le service marketing veut faire passer le contenu et enfin les plateformes adaptées.
Le profil :
Remplir un profil nous semble anodin, mais c'est une étape cruciale, c'est la présentation même de l'entreprise qui est en jeu. Informations de profil, photos (profil et couverture) doit être rempli avec le plus grand soin, car il véhicule l'image de l'entreprise.
Le marketing adapté :
Cette étape est propre à chaque service marketing de chaque entreprise car il résulte d'une longue étude de marketing en fonction du dashboard francais (tableau de bord) : personnalité des marques, relation avec le client, comparaisons avec les autres marques, l'image véhiculée.
Le contenu (type de poste) :
Le type de poste résultant de l'étude marketing doit être fait d'une manière bien réfléchi avec une stratégie éditoriale :
- Le type de contenu des publications (image, photo, vidéo, animation, article, etc.),
- La fréquence (dépendant de chaque réseau social).
L'étude finale :
L'étude finale consiste à faire trois choses : analyser, tester et affiner la Smm. Pour ce faire, il faut utiliser certains outils comme Google analytics et se référer aux Kpi afin de finaliser votre étude du marché. C'est cette dernière étape qui vous permettra de trancher sur le format marketing qui fonctionne le mieux.
Quelles sont les tâches du Social Media Manager ?
Le social média marketing est l'adaptation d'une stratégie marketing commercial sur les réseaux sociaux, ses principales tâches sont :
- Fonder une relation d'échange,
- Instaurer une discussion (client/entreprise),
- Établir une coproduction (avis des clients).
Tout d’abord, il faut souligner qu'un social média manager est différent du community manager. Le premier élabore la stratégie tandis que le second s'occupe de la partie opérationnelle.
Avant l'arrivée des réseaux sociaux, on sollicitait le mailing (Yahoo, Gmail, etc.), maintenant un social média manager est un spécialiste du web et des réseaux sociaux en particulier.
Les compétences d'un Smm.
Une Smm doit maîtriser parfaitement le web. À part cela, voici les autres compétences qu'un social média marketing doit posséder :
- Une capacité d'analyse et de créativité,
- Une aptitude de communication professionnelle,
- Une connaissance des outils du web et s'adapter facilement aux nouveautés,
- Être un leader et réactif à toutes formes de situations,
- Maîtriser plusieurs langues.
Le social média marketing s'occupe principalement de l'évolution de l'e-réputation d'une entreprise, des marques et du plan de communication via les réseaux sociaux.