La productivité d'une entreprise dépend de la motivation des collaborateurs sur leur lieu de travail. Un salarié satisfait et épanoui est plus actif. Cela est bénéfique à la structure et réduit le taux de turn-over. Et pour maintenir le moral des équipes, il faut tenir compte de divers facteurs. Miser sur des leviers tels que la rémunération ou la reconnaissance de la performance accomplie élimine les sources de démotivation nuisibles aux entreprises.
Quelles sont les motivations en entreprise ?
La motivation au travail est aussi importante pour les salariés que les entreprises. Elle pousse les collaborateurs à atteindre leurs objectifs professionnels et à se challenger au quotidien. Cependant, cet élément ne dépend pas seulement de la volonté personnelle de l'équipe. Une rémunération attractive, un management efficace et un environnement de travail propice participent à la productivité de chaque salarié. L'entreprise doit donc déterminer et prendre en compte les facteurs de motivation qui lui sont propres.
Les facteurs intrinsèques et extrinsèques de motivation au travail
Chaque employé a ses propres raisons pour travailler efficacement. Dans les entreprises, les équipes de management doivent découvrir les facteurs influant sur la performance d'un salarié. Il s'agit de la motivation intrinsèque. Le manager doit aussi mettre en place diverses stratégies pour découvrir la motivation extrinsèque des collaborateurs.
Le facteur intrinsèque est lié aux désirs du travailleur. Ces derniers ne lui sont pas dictés par autrui, lui offrent une satisfaction personnelle et ne découlent de personne d'autre à part l'employé lui-même. La rémunération, la curiosité ou la volonté de se dépasser sont des leviers de motivation récurrents chez le salarié. Le facteur extrinsèque, quant à lui, indique le besoin de récompenses et la peur de sanctions. Il est basé sur des éléments externes dépendant de l'entreprise. Le système de prime ou de rémunération à la performance est un des exemples probants de ce type de facteur.
Quels sont les 3 types de motivation ?
La vie au sein d'une entreprise dépend des attentes des employés et des récompenses et sanctions reçues par eux. Pour le bien-être d'un collaborateur, l'équipe de management doit tenir compte de 3 types de motivation précis : les éléments intrinsèques, extrinsèque et transcendantal.
La motivation intrinsèque, extrinsèque et transcendantale
Parmi les facteurs de motivations, l'élément intrinsèque est à prendre en compte. Il touche principalement aux intérêts des salariés. En effet, les collaborateurs ont différentes raisons de travailler dans une entreprise. Leurs critères principaux sont :
- La paie : un salaire intéressant attire les nouveaux talents et pousse les anciens employés à bien travailler ;
- La culture d'entreprise : des valeurs en adéquation avec l'état d'esprit des travailleurs poussent ces derniers à rester fidèle à la société. Le lancement de projets collaboratifs est un excellent moyen pour motiver chacun à participer au développement de l'organisme ;
- L'environnement de travail : les entreprises sachant équilibrer la vie professionnelle et privée de leurs salariés sont très appréciées. Des possibilités de travailler à distance ou l'attribution de formations variées participent à la motivation du collaborateur ;
- L'efficacité de l'équipe de management : un manager accessible et qui communique facilement donne envie aux employés de mieux travailler ;
- La possibilité de monter en compétence : chaque travailleur aspire a occupé un poste à responsabilités. Les entreprises proposant des formations valorisant le développement professionnel sont des sources de motivation pour le salarié.
Le facteur extrinsèque concerne les avantages offerts par l'entreprise à un collaborateur. Il s'agit généralement des récompenses données par l'organisme pour une excellente performance. Elles prennent la forme de paiement ou de cadeaux en tout genre. Les louanges formulées par le manager ou les cadres supérieurs influent également sur l'envie de se dépasser du salarié. L'attribution de sanctions fait aussi partie de l'élément extrinsèque. La peur d'une pénalité n'est pas pensée comme un moyen de démotivation mais plutôt comme une mesure pour maintenir la vigilance du travailleur.
La motivation transcendantale, quant à elle, se concentre sur l'équipe d'une entreprise. Ainsi, les intérêts individuels sont laissés de côté au profit de celui du groupe. Ce facteur privilégie alors le respect de valeurs communes, la mise en place d'un objectif unique et la combinaison des efforts de chacun pour atteindre le but fixé.
Comment utiliser les leviers de motivation pour booster la productivité des employés ?
Une bonne utilisation des leviers de motivations améliore la productivité d'une société. Pour cela, les équipes des ressources humaines et le manager doivent employer les techniques adéquates.
Les techniques efficaces pour optimiser les leviers de motivation
Les facteurs de motivation cités précédemment sont plus efficaces lorsqu'ils sont combinés à la pyramide de Maslow et la théorie de Vroom.
La pyramide de motivations de Maslow se base sur 5 critères : les besoins physiques, de sécurité, d'appartenance, d'estime et d'épanouissement personnel. La société doit satisfaire le premier besoin de l'échelle afin que l'employé passe à l'étape suivante. Lorsque tous ses besoins sont remplis, il sera pleinement motivé et plus productif dans son travail.
La théorie de Vroom comprend 3 points : l'expectation, l'instrumentalité et la valence. L'expectation indique l'attente des salariés concernant les efforts qu'ils fournissent au travail. L'instrumentalité se rapporte à leur chance d'obtenir une récompense suite à leurs performances. La valence, quant à elle, désigne la valeur de la récompense obtenue grâce au travail effectué. Cette technique est utilisée en cas de démotivation. Elle est appliquée sur un individu afin de le motiver ou pour l'amener à être plus performant dans ses tâches.
Quelles sont les erreurs à éviter lors de la mise en place de leviers de motivation ?
Motiver les équipes est essentiel dans une société. Néanmoins, les techniques et les stratégies à appliquer doivent être sélectionnées avec soin. Cela évite des erreurs pouvant avoir l'effet contraire de celui attendu.
Les pièges courants lors de l'implémentation des leviers de motivation
Pour remotiver une équipe, les dirigeants ou le manager ont tendance à souligner les points faibles de chacun et à prendre des mesures sans en aviser directement les employés. Cette pratique est souvent source de démotivation. Il est préférable de discuter ensemble et s'expliquer pour mettre au clair les nouvelles mesures à appliquer.
De même, les cadres oublient souvent le contact avec les collaborateurs. Les réunions hebdomadaires sont souvent insuffisantes pour déterminer le ressenti de chacun. Le mieux est donc d'approcher au maximum tous les employés pour connaître leur état d'esprit et leur motivation. Cette démarche vise aussi à repérer les commérages sources de dissension et de les traiter rapidement.
Enfin, il faut être attentif aux attentes de chaque salarié. Les besoins varient selon le poste ou les compétences de chacun. En interrogeant le travailleur sur ses besoins, l'équipe de management peut proposer des solutions personnalisées boostant la motivation et performance de la personne.
Pour mieux motiver un employé, il faut essayer de le comprendre. Déterminer ses besoins et ses intérêts personnels permet de lui proposer de meilleures solutions pour être plus productif. Cela aide aussi à dégager les éléments nécessaires qui le poussent à se surpasser. Pour introduire de nouveaux leviers de motivation dans une entreprise, les dirigeants doivent donc se concentrer sur le personnel et lui offrir les outils adéquats pour être plus performant. Adopter cette stratégie est un excellent moyen pour augmenter la production des travailleurs et celle de l'organisation.