Accueil Informatique Développeur : à quoi sert-il ?

Développeur : à quoi sert-il ?

Développeur : à quoi sert-il ?

Le métier de développeur est aujourd’hui l’un des métiers les plus stratégiques et surtout technique. Dans ces sociétés, le développement est devenu un moyen de différenciation. Le métier de développeur est l’un des métiers les plus recherchés à cause du développement du numérique. Le développeur web informatique doit avoir une connaissance en logiciel et en développement web. Vous avez votre bac et vous désirez suivre une formation pour avoir la technique d’exercer ce métier ? Découvrez ici le métier de développeur et comment le devenir.

Qu'est-ce qu'un développeur ?

Le développeur est cet individu qui est chargé d’écrire des programmes informatiques indispensables au bon fonctionnement d’un site internet. Il utilise un langage informatique pour écrire des lignes de codes afin d’avoir les fonctionnalités demandées par le client. Il analyse les besoins de sa clientèle et adapte le logiciel aux consignes demandées. Il se charge de créer un guide technique pour les utilisateurs de l’application. Il peut aussi travailler avec un autre développeur informatique afin d’inventer son propre système ou logiciel informatique. Pour exercer ce métier, il faut donc suivre une bonne formation post-bac.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de développeurs ?

Les métiers de développeurs sont plus demandés dans les entreprises. La cybercriminalité, le piratage ou encore les bugs sont des problèmes du Big Data. Le développeur logiciel se charge alors d’assurer la sécurité des données de cette entreprise. Le concepteur développeur informatique doit apporter les nouvelles techniques pour pouvoir dominer la concurrence. Le développeur doit effectuer son métier de façon à toujours innover et trouver la bonne technique de développement des stratégies numériques. Le développeur web informatique est au cœur du développement du numérique et participe à l’évolution digitale de l’entreprise. C’est l’un des métiers les plus importants.

Quel est son rayon d'action ?

L’analyste-programmeur web a un rayon d’action bien élargi. Il exerce sa technique en développement web, le développement back-end ou full stack. Ces métiers sont tous en rapport avec la programmation informatique. Après avoir suivi une bonne formation, il peut exercer son métier en freelance, ou au sein d’une entreprise. La maîtrise de langage comme PHP, SQL, java, la maitrise de logiciel de développement web informatique donne une panoplie d’atouts au développeur. Il a la possibilité d’être polyvalent et de travailler dans des banques, sociétés e-marketing ou jeu vidéo.

Les grands développeurs historiques

Le métier de développeur web a été mis en vogue grâce au développement de logiciel ultra performent. La création d’un logiciel comme Microsoft par Bill Gates a révolutionné les métiers de programmeur informatique. Il y a Margaret Hamilton, développeur de Appolo, Linus Torvalds développeur du logiciel d’exploitation Linux. Nous pouvons enfin dire que Grace Hopper, qui à créer COBOL, Tim Berners-Lee développeur de W3C. Tous ces derniers ont permis le développement des métiers de l’informatique pour que les entreprises aient beaucoup de développeurs. Le précurseur de ces métiers d’informatiques est une femme du nom de Ada Lovelace, qui a réalisé le premier programme informatique.

Les qualités pour devenir un bon développeur

Exercer le métier de développeur que ce soit informatique ou web nécessite beaucoup de pratique et un esprit de curiosité. Il ne faut donc pas se reposer sur sa technique intrinsèque, mais être en perpétuel apprentissage surtout en logiciel. En développement web, il faut avoir un grand esprit de curiosité, car les découvertes sont évolutives et il faut y adapter la technique. Le développeur informatique ou web doit être dynamique, rapide et rigoureux. Les clients sont exigeants avec leurs désirs et il faut donc respecter les engagements qui sont pris. Comme technique, il doit être précis et avoir un sens de l’optimisation pour faire évoluer sa qualité professionnelle.

Quelles formations suivre pour devenir développeur ?

La formation pour le métier concepteur web informatique est accessible à divers niveaux. Après votre bac, vous pouvez commencer dès le niveau bac +2 en informatique, ou services informatiques aux organisations. Vous pouvez aussi faire une formation en DUT ou BTS, Bac +2 pour avoir votre diplôme. Vous pouvez aussi suivre une formation bac +3 dans une école d’ingénieur ou pour avoir une licence professionnelle. Parmi ces offres, nous avons la formation technique en Bachelor Ingénierie du web, ou licence générale métiers informatiques. Pour plus d’approfondissement de votre formation, vous pouvez effectuer une formation bac +5 pour avoir un master informatique ou développeur web. Vous pouvez aussi sans diplôme, suivrez une formation dans des centres pour acquérir la technique des métiers de l’informatique web.

Quel est le salaire d’un développeur web ?

Le salaire du métier de développeur web informatique varie en fonction de son statut. S’il est en freelance, le salaire du développeur varie en fonction de son tarif et du nombre de clients. Par jour, il peut tourner entre 200 et 800 euros la journée. Tout dépend de sa technique, ses diplômes, sa réputation et de son talent. Il faut alors suivre une bonne formation en développement web informatique afin d’être bien payé. Pour le métier de développeur web salarié en entreprise, on regarde beaucoup plus sa compétence. La formation et le parcours n’ont pas trop d’importance dans ce cas. Pour un début, un développeur web informatique est payé entre 2000 et 2500 euros et va jusqu’à 3 500 euros pour un ingénieur.

Une école d'informatique est-elle une bonne porte d'entrée pour devenir développeur ?

Comme vous l'avez sans doute compris, les développeurs ont encore un très bel avenir devant, notamment quand on constate que la digitalisation des entreprises et de la société est de plus en plus présente dans notre quotidien... Ainsi, on peut voir que bon nombre de formations peuvent voir le jour autour du développement, qu'il s'agisse de développement informatique ou de développement web. Il est vrai que, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, il n'existe pas qu'un seul et unique type de développeur, mais bien plusieurs...

Ainsi, on peut légitimement se demander si une école d'informatique est une bonne occasion pour un futur développeur de se former à ce métier pas comme les autres... Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir devenir développeur, alors nous ne pourrions que vous encourager à vous rendre dans une école d'information. Comme vous allez le voir, s'inscrire dans cette école d'informatique est bien plus bénéfique qu'il n'y paraît pour un développeur !

Que vous ayez envie de faire du développement d'applications mobiles, du développement de sites web, ou même encore que vous ayez envie de développer des logiciels, vous n'allez pas être au bout de vos surprises ! Bien que les écoles d'informatique ne vous expliquent pas toujours l'ensemble des langages de programmation dans les moindres détails, ces dernières vous apprendront toujours une certaine logique dans le développement. Ainsi, avec bon nombre de personnes qui souhaitent aujourd'hui devenir développeur dans les années à venir, on peut dire sans trop se tromper que les écoles d'informatique comme celle-ci ont encore un très bel avenir devant elles... En revanche, les places sont bien plus limitées que ce que l'on pourrait imaginer, il est donc préférable de prendre les devants !

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :