Accueil Informatique Quel logiciel pour impression 3D choisir ?

Quel logiciel pour impression 3D choisir ?

Quel logiciel pour impression 3D choisir ?

En amont de la phase d’impression, lors du processus d’impression 3D, il vous faudra impérativement passer par un logiciel de création 3D pour créer un fichier lisible par l’imprimante 3D. De nombreux logiciels du genre existent, en voici quelques-uns.

Blender

Blender est un puissant outil logiciel dont les nombreuses fonctionnalités le rendent très populaire dans le monde de l'animation et de la vidéo. Gratuit et open source, il s'adresse principalement aux utilisateurs avancés ou de niveau professionnel qui souhaitent créer des modèles 3D, des effets visuels, des films d'animation et même des jeux vidéo. Sa capacité à générer des surfaces très complexes le rend particulièrement pertinent pour la création de personnages ou le rendu photoréaliste. De type polygone, le logiciel, bien qu'il ne soit pas optimisé pour l'impression 3D, propose un certain nombre d'outils permettant de créer des maillages pour cette technique.

Vectary

Développé par deux designers slovaques, Vectary fait partie des logiciels accessibles directement depuis votre navigateur internet. Simple d'utilisation, il fonctionne selon des méthodes paramétriques basées sur les fonctions (features en anglais), telles que les extrusions, les coques ou les sketches, organisées dans l'historique sous forme d'arborescence. Les créateurs de ce logiciel le définissent comme facile à utiliser pour les enfants et suffisamment puissant pour les professionnels, et proposent également une bibliothèque de millions de modèles 3D pour personnaliser vos modèles ou démarrer vos propres projets. Vectary peut être utilisé jusqu'à 25 projets. Pour plus de fonctionnalités, il faut débourser 12$ par mois.

Fusion 360

Le célèbre Fusion 360 d'Autodesk, très respecté dans les mondes de la conception et de la fabrication, est basé sur trois technologies : Surface, Solid et Sculpture. Le logiciel dispose d'outils puissants et faciles à utiliser, dont certains sont importants dans l'impression 3D, tels que la conception générative et l'optimisation de la topologie, vous permettant d'obtenir le meilleur rapport poids/performance pour votre pièce. Fusion 360 est idéal dans la réalisation d’impression 3D grand format. Pour ce faire, il suffit d'entrer les paramètres de contraintes structurelles, les forces et les paramètres de forme dans le logiciel. Un autre avantage de cet outil est qu'il est basé sur le cloud.

Sketchup

Autre modeleur 3D très populaire, Sketchup a une version gratuite appelée Free qui est fondamentalement la même que la version pro à l'exception de quelques outils. Conçu par LastSoftware, le programme offre une interface propre et une implémentation facile à utiliser. Si la version de base ouvre de nombreuses possibilités, notamment grâce à sa grande bibliothèque d'objets, un grand nombre de plugins peuvent être téléchargés en plus. Un exemple est Solid Inspector, qui corrige automatiquement les petites erreurs dans les projets de conception 3D. Quant à ses applications, Sketchup est un logiciel spécialement optimisé pour les applications de construction.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :