Accueil Informatique Firewire : le connecteur d'Apple

Firewire : le connecteur d'Apple

Firewire : le connecteur d'Apple

Les connectiques sont des techniques liées aux connexions physiques des liaisons électriques ainsi que des transmissions de données. Elles sont présentes sur les périphériques de stockage externes, les ordinateurs, les boîtiers ou les docks. Il existe plusieurs types de connectique informatique au nombre desquels on distingue le FireWire. Apprenez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce connecteur d’Apple.

Qu'est-ce qu'un firewire ?

Un FireWire est un connecteur informatique qui transmet à la fois des données et des signaux de commandes des différentes machines qu’il relie. Il est désigné par plusieurs noms : ieee 1394, ieee 1394a, ieee 1394b, FireWire 400, FireWire 800, ilink dv, connecteur dv, etc. Toutes ces appellations désignent la même norme. En réalité, FireWire est le nom de marque utilisé par Apple depuis les années 1990. Ieee 1394 est l’expression généralement utilisée dans le secteur informatique pour désigner FireWire.

Comment utiliser le firewire ?

Pour utiliser le câble FireWire, il suffit de le relier à un ordinateur ou un appareil électronique. Vous pouvez donc le brancher à une console de jeu, un caméscope, une imprimante, une télévision numérique, etc. Vous pouvez également l’utiliser pour relier deux appareils en réseau.

À quoi sert un firewire ?

Un FireWire est un type de connecteur informatique. Ainsi, il sert le plus souvent à relier des ordinateurs ou des accessoires. Il est aussi utilisé pour connecter des disques durs externes à des ordinateurs ou à des consoles électroniques. Principalement, le port FireWire sert à brancher des périphériques audio et vidéos numériques qui requièrent un débit très élevé pour le transfert de données. Il permet également de connecter des caméscopes pour la réalisation de montages vidéo ou de captures audio.

Comment fonctionne le port FireWire ?

Pour fonctionner, le port FireWire utilise un multiplexage temporel. Le temps est découpé en tranches de 125 microsecondes soit 8000 cycles par seconde. Les données en revanche sont découpées en paquet. Chaque tranche reçoit d’abord la transmission des paquets isochrones c’est-à-dire les sons, les vidéos, etc. Il s’en suit la transmission des paquets asynchrones comprenant les données informatiques. Ce système de transmission garantit le débit binaire pour les transferts de vidéo limitant ainsi les effets de mouvements brusques. Les flux isochrones sont identifiés par un réseau et reçoivent un paquet par tranche. Par suite, le reste du cycle est utilisé pour les données informatiques, mais cette fois-ci par l’identifiant du périphérique émetteur et celui du périphérique récepteur.

Quels sont les avantages du port FireWire ?

L’utilisation du port FireWire offre de nombreux avantages :

  • Le port FireWire offre une connectivité Plug and Play. Il suffit donc de brancher le périphérique pour l’utiliser ;
  • Le port FireWire permet de connecter jusqu’à 63 périphériques avec un seul bus ;
  • Le port FireWire offre également des capacités isochrones et asynchrones. Cela signifie que les données informatiques sont transférées en temps réel limitant ainsi tout risque de tri incorrect ou de retard des trames ;
  • Au niveau de la vitesse, le port FireWire offre une vitesse de transfert théorique de 800 Mbit par seconde ;
  • Avec le port FireWire, vous avez la possibilité d’utiliser des ponts c’est-à-dire des systèmes permettant de relier plusieurs bus entre eux. Vous pouvez donc relier 1023 ponts soit 63 nœuds et 65 535 périphériques ;
  • La bande passante du port FireWire est destinée à plusieurs utilisations multimédias sans précédent ;
  • Le port FireWire permet d’avoir un débit jusqu’à 3,2 Gb par seconde.

Quelles sont les deux versions du FireWire ?

Le FireWire existe en deux versions notamment le FireWire 400 et le FireWire 800 :

  • Le FireWire 400 : Il s’agit du FireWire standard qui prend la forme d’un connecteur muni de six broches. Les taux de transferts théoriques du FireWire 400 sont de 400 Mbit par seconde et 35 Mo par seconde en pratique. Cette version du FireWire requiert un ordinateur pourvu d’une prise FireWire400 ainsi que de Mac OS 8.6 ou Windows 98SE. Il faut noter également que le FireWire 400 est chainable. De ce fait, vous pouvez chainer plusieurs périphériques FireWire à la suite ;
  • Le FireWire 800 : Il est compatible avec les techniques de compression vidéo les plus efficientes. Il est équipé d’une technologie H.264 qui permet la réduction de la taille d’un fichier vidéo numérique de 50 % sans compromettre la qualité de l’image. Le FireWire 800 est utilisé pour sa rapidité d’exécution et sa fluidité lors d’une prise de vidéo.

Existe-t-il une différence entre le FireWire 400 et le FireWire 800 ?

La seule différence entre les deux versions du FireWire réside en leur vitesse. En effet, le FireWire 800 multiplie par deux le débit binaire du FireWire 400. La nouvelle version du FireWire 800 donne des résultats très impressionnants. Elle peut atteindre 800 Mbit par seconde pour un seul bus et même plus s’il y en a plusieurs. Par ailleurs, le FireWire 800 peut augmenter la longueur d’un câble. Son utilisation permet de transférer des données sur des câbles de plusieurs centaines mètres.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :