Accueil Référencement Google analytique: qu'est-ce que c'est ?

Google analytique: qu'est-ce que c'est ?

Google analytique: qu'est-ce que c'est ?

L’outil Google analytics est un service d’analyse web. Il fournit des statistiques et des outils d’analyse de base pour optimiser des moteurs de recherche (SEO) et le marketing. Ce service fait partie de la plateforme marketing de Google. Il est disponible gratuitement et est utilisé pour suivre les performances d’un site et recueillir des informations sur les visiteurs. Ces informations des visiteurs peuvent être : source de trafic, nombre, données démographiques et leur comportement sur un site web.

Comment fonctionne Google analytique ?

Google analytics collecte des données sur les utilisateurs de chaque site Web par le biais de balises de page. Ces balises permettent de recueillir des données sur les pages des utilisateurs. Il les envoie à l’un des serveurs de Google pour la collecte des données. Google analytics peut ensuite générer des rapports personnalisables. Ils permettent de suivre et visualiser certaines données. Il s’agit du nombre d’utilisateurs, des taux de rebond, de la durée moyenne des sessions, les pages consultées…

Comment créer un compte Google analytique ?

La création d’un compte Google analytics peut être délicate. Une fois que vous l’avez mis en place, vous pouvez obtenir très rapidement un grand nombre d’informations sur vos visiteurs. Tout d’abord, vous devez configurer le Google Tag Manager. Ensuite vient l’étape de la création de votre compte Google analytics. Pour cela, vous devrez renseigner l’URL de votre site web et sa catégorie. Enfin, vous devez vous fixer des objectifs et établir un lien avec Google Search Console.

Quelles données observer sur Google analytique ?

De nombreuses données peuvent être observées sur Google analytique. Tout d’abord, vous pouvez voir les performances de votre site web. Il s’agit du nombre de visiteurs, des différentes sessions, de la durée de visite. Nous avons également, le taux de rebond et le nombre d’utilisateurs actifs. De même, vous pouvez aussi observer les options pour différents rapports. Chacun de ces rapports vous montrera comment l’utilisateur interagit et se comporte avec votre site web. Dans google analytics, vous verrez cinq options de rapport qui sont : le temps passé, l’audience, l’acquisition, le comportement et la conversion. Examinons chacun de ces rapports…

Le rapport en temps réel

Le rapport en temps réel indique le nombre d’utilisateurs sur votre site à un moment donné. Vous pouvez y voir l’activité en temps réel sur votre site. Dans la section « Aperçu », vous verrez les pages les plus actives de votre site. Ensuite, le nombre de visiteurs sur ces pages en temps réel, et leur pays de provenance. Les rapports en temps réel sont parfaits pour mesurer les performances d’une campagne que vous menez actuellement. Il peut s’agir du marketing, des ventes, des promotions gratuites ou une promotion de contenu sur les médias sociaux. Le rapport général montre toutes les informations les plus importantes.

Le rapport d’audience

Le rapport d’audience de Google analytics classe le trafic de votre site Web par catégories. L’âge ou l’appareil utilisé par vos visiteurs pour naviguer sur votre site web sont dans la session « Audience ». D’autres rapports existent dans le rapport Google analytics Audience. La plupart de ces rapports sont faciles à lire et vous pouvez utiliser les données selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez personnaliser vos produits, créer du contenu et optimiser vos pages de renvoi pour les visiteurs ainsi que le marketing. Un autre rapport important est le « Mobile » dans la section « Audience » montrant quels appareils vos visiteurs utilisent pour consulter votre site web.

Le rapport d’acquisition

Lorsque vous commencez à utiliser Google analytics, les rapports d’acquisition sont extrêmement utiles. Il indique comment le trafic arrive sur votre site web. Il permet d’avoir une vision détaillée des différentes sources et support de votre trafic web. L’outil Google analitics classe le trafic web en quatre catégories. Il s’agit en effet des recherches organiques, le trafic direct, les redirections et ceux provenant des réseaux sociaux. Il est possible d’utiliser les rapports d’acquisition pour trouver les sources de trafic de votre site et créer différents segments. Grâce à ces informations, vous saurez où investir votre temps et votre argent.

Le rapport sur le comportement

Ce rapport vous montre ce que font vos visiteurs sur votre site web. Vous pouvez également voir les pages les plus performantes de votre site web. Pour donc aller plus loin et connaître le comportement de vos utilisateurs, consultez le rapport Behavior Flow. Il donne une image complète du parcours de vos visiteurs. Vous pouvez voir les pages à partir desquelles votre visiteur entre et sort du site. Enfin, il permet de consulter le rapport sur le contenu du site. Vous y verrez comment les différents types de contenu ou de pages fonctionnent.

Le rapport de conversion

La conversion est le dernier rapport fourni par Google analytique. Comme son nom l’indique, il indique comment évolue le taux de conversion du site web. Le taux de conversion dans Google analytics correspond à toute action entreprise par vos visiteurs. Il peut s’agir du téléchargement d’une vidéo ou de l’achat d’un produit. Ou encore de l’inscription à une lettre d’information pour développer votre liste d’adresses électroniques. Pour les débutants, cette section est courte, car elle nécessite la création d’un objectif dans Google analytics. Cela peut être également la mise en place d’un suivi du commerce électronique dans google stats.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :