Accueil Informatique L'infogérance : comment externaliser son système d'information ?

L'infogérance : comment externaliser son système d'information ?

L'infogérance : comment externaliser son système d'information ?

L’infogérance informatique est une forme d’externalisation très profitable utilisée au sein d’une panoplie d’entreprises. Quel est son intérêt ?

Qu'est-ce que l'infogérance ?

L’infogérance informatique consiste à déléguer à un prestataire de service externe, la gestion du système d’information d’une entreprise. Qu’est-ce qu’un système d’information ? Le système d’information désigne un ensemble de ressources organisées pour faciliter la création, la collecte, le stockage, le traitement et la diffusion d’informations au sein d’une entreprise.

Comment fonctionne l'infogérance ?

L’infogérance est une externalisation informatique du système d’information. Dans la pratique, il s’agira donc pour le prestataire de service de fournir au sein de l’entreprise, et selon le contrat signé des prestations précises en rapport avec la gestion optimale système d’information.

Quelles sont les différentes formes d’infogérance ?

Selon les prestations d’infogérance informatique fournies, on peut distinguer plusieurs types d’infogérance.

L’infogérance d’infrastructures

Dans le cadre de l’infogérance d’infrastructures, le prestataire de service fournit des prestations en lien avec la gestion du parc informatique de l’entreprise. Il peut par conséquent suivant le contrat d’infogérance fournie les services suivants :

  • une maintenance intégrale du parc informatique ;
  • un développement du parc informatique ;
  • une optimisation du parc informatique.

L’infogérance applicative

Selon le contrat d’infogérance, deux prestations seront essentiellement fournies par le prestataire de service dans le cadre d’une infogérance applicative. Il s’agit de la gestion des progiciels et de la gestion des logiciels dont l’entreprise est propriétaire.

L’infogérance d’allocation d’applications

Dans le cadre de ce type d’infogérance, le prestataire de service se charge de la gestion des progiciels et des logiciels dont l’entreprise n’est pas propriétaire.

L’infogérance d’externalisation intégrale

Cette prestation d’infogérance informatique est comme son nom l’indique la plus complète de toutes. Elle inclut toutes les prestations d’infogérances susmentionnées.

Quelle forme d’infogérance choisir ?

En réalité, aucune des formes d’infogérance du système d’information n’est à privilégier au détriment de l’autre. En effet, c’est selon les fins visées, que le choix du type d’infogérance sera effectué. On vous recommande à ce propos de contacter un expert en infogérance afin qu’il puisse aligner vos objectifs à une forme précise d’infogérance.

Qui fait de l'infogérance ?

Les services d’infogérance informatique sont fournis par des experts en informatique. Ils ont de ce fait les compétences requises pour fournir des services optimaux et maîtrisent les technologies qui ont fait leurs preuves en matière de gestion du système informatique. 

Quels sont les avantages de l'infogérance informatique ?

Les prestations d’infogérance ont plusieurs avantages. Principalement, en externalisant la gestion informatique de son entreprise, le gestionnaire pourra concentrer ses efforts sur ses prestations et ses services afin d’augmenter sa productivité. Aussi, l’infogérance permet de faire beaucoup d’économies, car la maintenance du parc informatique et son optimisation sont effectuées par un même prestataire de service. Plus besoin de recourir aux prestations d’un informaticien en cas de problème.  

Quelles sont les limites de l’infogérance ?  

Bien qu’elle soit une belle issue de management, l’infogérance présente quelques inconvénients. En effet, lorsque les prestataires d’infogérances sont mal choisis, votre structure peut être confrontée aux problèmes suivants :

  • délais de réalisation des tâches importantes ;
  • mauvaise résolution des difficultés ;
  • manque de réactivité ;
  • l’irrespect du cahier des charges ;
  • non-atteinte des objectifs initiaux ;
  • naissance de situations conflictuelles entre les deux parties.

Pour éviter ces désagréments, choisissez des prestataires qui en plus d’êtres compétents et responsables ont le sens de l’engagement.

Combien coûtent les services d’infogérances informatiques ?

Le prix mensuel moyen des services d’infogérance est estimé à 150 €. Néanmoins, en raison de certains facteurs, il peut connaître d’énormes fluctuations. Quels sont-ils ? Le type d’infogérance, la complexité des services fournis, les qualifications du prestataire de service, l’étendue du système d’information et le contrat d’infogérance sont les principaux facteurs qui influent le coût des services d’infogérance. Afin de jouir des meilleures offres de prestations d’infogérance, on vous recommande de faire un audit informatique.

Comment est élaboré le contrat d’infogérance ?

De manière générale, une prestation d’infogérance requiert la signature d’un contrat entre le prestataire de service et le chef de l’entreprise où il est sollicité. L’objectif du contrat sera d’indiquer la nature précise de la prestation, son prix, sa durée, mais aussi les obligations de chacune des parties impliquées. Comme tout type de contrat, la violation des termes de ce dernier peut entraîner des sanctions pénales.

Où trouver des structures d’infogérance informatique ?

Il existe une multitude de structures d’infogérances. La bonne nouvelle est que depuis votre maison, vous avez la possibilité de les joindre. Comment ? Simplement grâce à internet. En effet, la plupart des structures physiques d’infogérance ont des sites internet. Il suffit donc d’entrer dans votre moteur de recherche, la requête « structures d’infogérances » pour voir afficher beaucoup de prestataires d’infogérances. Attention ! Pour être sûre de la fiabilité des prestataires retrouvés par le biais d’internet, lisez attentivement les avis des autres internautes.

Par quelles modalités les prestations d’infogérance sont-elles fournies ?

Pour fournir une prestation d’infogérance, on n’a nul besoin de se déplacer. Ainsi, les prestations d’infogérances sont généralement fournies à distance ou par déplacement régulier des prestataires. Tout dépend de la structure d’infogérance et des conditions initialement retenues. Retenez toutefois que faire déplacer des prestataires d’infogérance peut augmenter le coût des prestations.

L’infogérance informatique est une solution d’externalisation assez intéressante. Elle contribue à la productivité des entreprises et leur permet de surcroît de réaliser des économies. N’hésitez pas à l’essayer !

Vous aimerez aussi :