Accueil Informatique Microsoft Powerpoint : comment faire de belle présentation ?

Microsoft Powerpoint : comment faire de belle présentation ?

Microsoft Powerpoint : comment faire de belle présentation ?

Pour réaliser une présentation, une panoplie d’outils Windows peut être utilisée. Parmi les incontournables, l’application Microsoft PowerPoint Office. Comment l’utiliser pour faire des présentations réussies ?

Qu'est-ce que Powerpoint ?

PowerPoint est un outil de présentation figurant dans la suite bureautique de Microsoft Office. Il s’agit d’une application assistée par ordinateur fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows. Développé à l’origine pour les Macintosh, l’outil PowerPoint élaboré par Microsoft est désormais adapté à Microsoft Windows.

Comment fonctionne Powerpoint ?

Le fonctionnement de l’outil de présentation Microsoft PowerPoint est simple. En fait, PowerPoint permet de concevoir des diaporamas qui sont un ensemble de diapositives qu’il est possible de projeter, de visionner ou d’imprimer. Les diapositives Microsoft PowerPoint Office sont à la base, des pages vierges qu’on remplit par la suite d’images, de textes, de graphiques et de vidéos. Sur Windows comme Mac OS, divers termes sont proposés par Microsoft PowerPoint Office pour embellir les présentations.

Quelles sont les différentes versions de PowerPoint ?

L’outil de présentation Microsoft PowerPoint Office est proposé sur Windows comme Mac OS en diverses versions. Découvrez dans les rubriques suivantes, une liste des versions les plus récentes par système d’exploitation.

Windows

Les versions les plus récentes de l’application de présentation PowerPoint sur Windows sont :

  • La version 14.0 de PowerPoint, qui a été mise sur le marché en 2010 ;
  • La version 15.0 de PowerPoint, qui a été mise sur le marché en 2013 ;
  • La version 16.0 de PowerPoint, qui a été mise sur le marché en 2016 ;
  • La version 16.0 prime de PowerPoint qui a été mise sur le marché en 2019.

Mac OS

Les versions les plus récentes de l’application de présentation PowerPoint sur Mac OS sont :

  • La version 12.0 de PowerPoint, qui a été mise sur le marché en 2008 ;
  • La version 14.0 de PowerPoint, qui a été mise sur le marché en 2011 ;
  • La version 16.0 de PowerPoint, qui a été mise sur le marché en 2016 ;
  • La version 16.0 prime de PowerPoint, qui a été mise sur le marché en 2019.

Quelles extensions pour les fichiers PowerPoint ?

Les présentations réalisées par l’outil de présentation PowerPoint portent généralement trois extensions. Notamment :

  • L’extension PowerPoint Presentation, dans ce cas on parle d’un fichier PPT ;
  • L’extension PowerPoint Show, dans ce cas on parle d’un fichier PPS ;
  • L’extension PowerPoint Template, dans ce cas on parle d’un fichier POT.

Pour visualiser ces diverses présentations, divers outils sont utilisés. Les plus courants sont l’outil d’édition de Microsoft PowerPoint Office, OpenOffice.org et l’outil de visualisation de Microsoft. Soulignons, pour finir, que le choix des visionneuses ne dépend pas des fichiers Microsoft PowerPoint Office. Autrement dit, une visionneuse PPS peut permettre la lecture d’un fichier PPT et vice-versa.

Comment maîtriser Powerpoint ?

Pour maîtriser l’outil de présentations PowerPoint, il n’existe pas des recettes toutes faites. Idéalement, on recommande de suivre une formation sur la réalisation de présentations avec l’application Microsoft PowerPoint. À défaut, on préconise de recourir aux tutoriels d’usage de l’application de présentations PowerPoint. Ces derniers vous permettront de vous former et de réaliser facilement de belles présentations avec l’application Microsoft PowerPoint.

Où trouver des tutoriels d’usage de PowerPoint ?

Les tutoriels d’usage de PowerPoint sont disponibles sur de nombreuses plateformes. Notamment, You Tube, les sites d’informations spécialisés dans le domaine de l’informatique et le site internet de la suite Microsoft. Pour retrouver facilement lesdits tutoriels, il suffit de renseigner la requête « tutoriels PowerPoint » dans un navigateur web.

Comment télécharger PowerPoint ?

Pour télécharger l’application PowerPoint sur Windows ou Mac OS, il faut suivre trois étapes clés. Quelles sont-elles ?

Première étape pour télécharger PowerPoint : accès au site internet de Microsoft

La première étape pour télécharger PowerPoint consiste à accéder au site marchand de Microsoft Office. Sur ce dernier, les produits de la suite PowerPoint y compris sont exposés et de nombreux packages sont proposés.

Deuxième étape pour télécharger PowerPoint : choix d’option

Sur le site marchand ouvert à l’étape précédente, il faut choisir une option de téléchargement. L’une consiste à télécharger PowerPoint gratuit grâce au bouton « essayer gratuitement PowerPoint » et l’autre consiste à effectuer un abonnement payant. Dans le second cas, plusieurs formules, notamment les formules individuelles et les formules familiales sont disponibles. Avant de télécharger PowerPoint, il est donc important de faire le point de ses besoins. Soulignons, pour finir, que PowerPoint ne peut s’utiliser gratuitement pendant plus d’un mois. Passé ce délai, des frais d’abonnements seront prélevés spontanément de la carte de crédit reliée au compte Microsoft de l’acquéreur du logiciel.

Troisième étape pour télécharger PowerPoint : connexion au compte Microsoft

Au cours de cette étape qui est la dernière, il faut renseigner les informations de votre compte dans la fenêtre « compte Microsoft ». En effet, sans être connecté à un compte Microsoft, il vous sera impossible de finaliser le téléchargement du logiciel. Une fois, le compte ouvert, faites un double-clic sur l’option choisie à la deuxième étape et lancez le téléchargement. Pour finir, si vous ne disposez pas encore d’un compte Microsoft, cliquez sur l’option créer un compte pour en créer un.

PowerPoint est l’un des meilleurs outils de présentations. Son fonctionnement est simple et il se décline en diverses versions. N’hésitez pas à l’installer pour faire des projections remarquables.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :