Accueil Informatique Meilleur hebergeur : comment le trouver ?

Meilleur hebergeur : comment le trouver ?

Meilleur hebergeur : comment le trouver ?

Vous envisagez lancer un site web prochainement ? Tout commence par les formalités d’hébergement du dit site web. Cet hébergement web fait partie des technologies de base d’Internet. Il n’y aurait donc pas de sites internet sans hébergement. Il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement et divers types d’hébergement. Les personnes qui gèrent des sites web doivent donc avoir des connaissances de base en matière d’hébergement web. Mais comment trouver le meilleur hébergeur web ?

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur web est une entreprise qui fournit un hébergement internet illimité ou non pour divers systèmes informatiques. On y retrouve les sites web, le stockage d’informations, le courrier électronique, etc., pour des particuliers ou d’autres entités. Ce type d’hébergement s’effectue généralement dans un parc de serveurs informatiques. Ces hébergeurs bénéficient d’une connexion Internet de type illimité à haut débit 24 h/24. Ils ont également une offre permettant un accès rapide et illimité à tous les internautes, selon le type d’offre de leur service.

Quel est le meilleur hébergeur web ?

Pour des sites web, la meilleure solution est d’opter pour un CMS WordPress. WordPress est en effet le meilleur du web en termes d’hébergement. Il offre une facilité d’utilisation et d’administration. Notez toutefois qu’il est indispensable d’utiliser un hébergement web optimisé pour WordPress. Ce type d’hébergement pour WordPress ressemble à un plan d’hébergement partagé et illimité. WordPress donne accès à des avantages et à une offre tel que l’optimisation complète et de votre hébergement. Il dispose également d’une équipe d’assistance dédiée à WordPress et la gestion automatique des mises à jour du CMS WordPress. D’un point de vue purement professionnel, les hébergeurs WordPress sont donc les plus célèbres.

Est-ce obligatoire d’avoir un hébergeur web en ayant un site internet ?

Pour créer et gérer un site web, vous aurez besoin d’un hébergeur web comme WordPress. En théorie, vous pouvez héberger votre site web depuis chez vous. Cependant, ce n’est pas la meilleure option. Tout d’abord, votre fournisseur d’accès à Internet illimité peut ne pas l’autoriser. Même dans ce cas, il est beaucoup moins compliqué de payer un service d’hébergement web pour un espace de stockage. En outre, les hébergeurs web sont rapides et fiables et recommandés pour l’optimisation des moteurs de recherche.

L’hébergement web gratuit/financé par la publicité

Il s’agit de l’option d’hébergement la moins chère et elle n’est mentionnée ici que par souci d’exhaustivité. Les hébergeurs qui financent par la publicité représentent une offre gratuite. Cependant, les utilisateurs seront confrontés à des limitations importantes en termes de liberté de configuration et de performances. Cette solution d’hébergement reste le meilleur hébergeur gratuit du moment. Noter cependant que les hébergeurs gratuits ne perçoivent pas de bénéfices, alors l’offre de ces hébergeurs n’intervient pas dans un contexte commercial. Les services gratuits sont en effet une offre de ressources de type limité en termes d’espace de stockage ou de bande passante.

Les hébergements web partagés ou mutualisés

Les hébergeurs accueillent plusieurs sites web, en illimité afin de partager les coûts. Le principal avantage avec cette solution est le prix. D’autre part, le principal inconvénient est que le client mutualisé n’est pas l’administrateur des serveurs. S’il veut une certaine technologie, il doit donc compter sur la bonne volonté de l’hébergeur. Rappelons que dans certains cas de configurations hébergeurs partagés, l’utilisateur peut être l’administrateur des serveurs virtuel sur lequel son site est déployé. Cependant, il continuera à partager les ressources du système avec d’autres clients. En outre, la quantité d’espace qui vous est allouée n’est pas fixe. Il peut varier en fonction de l’espace de stockage requis par d’autres sites.

Les hébergements web sur le cloud

Les hébergeurs sur le cloud ou les serveurs VPS viennent ensuite juste après les hébergeurs partagés. Il s’agit en effet du même système d’exploitation que celui des hébergeurs partagés. La différence ici est que vous ne partagez les serveurs qu’avec un maximum de 20 autres sites web. De plus, l’espace de stockage alloué à votre site web (mémoire + espace sur le disque dur du serveur) est fixe. Quelle que soit la quantité d’espace de stockage nécessaire à d’autres sites, votre espace de stockage sera toujours à vous. Les serveurs VPS ont une spécificité très pratique. Ils ont généralement une offre pour de nombreuses options permettant de faciliter leur utilisation. En se référant au comparatif hébergeur, vous pouvez choisir les serveurs VPS comme solution.

Les hébergements dédiés

Il s’agit des serveurs dédiés à un seul site web. Le client est l’administrateur (plutôt que le propriétaire) de son serveur. Ces types de serveurs sont également utilisés lorsqu’un site web commence à attirer un grand nombre de visiteurs. Cette formule est principalement utilisée pour les sites web qui ont des besoins très spécifiques. Ces derniers exigent un niveau élevé de protection des données personnelles et type illimité. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un hébergeur ou de bonnes compétences en informatique et en hébergement. Dans le cas des serveurs dédiés, il existe également des services d’hébergement dédié virtuel via un processus géré. Il existe également des services d’hébergement dédié. L’entreprise peut configurer les serveurs comme elle le souhaite.

Hébergement web dédié « géré » avec « serveurs dédiés gérés » ou « clé en main »

Le client dispose de son propre serveur, mais les techniciens de la société d’hébergement sont responsables de la gestion de son système. Cette solution s’offre à vous si vous n’avez aucune connaissance technique de sa gestion. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger votre site web. Ce type d’hébergement cherche à s’adapter à vos besoins. Dans cette solution, le contenu du site web de l’utilisateur est situé sur un serveur dédié. Cependant, contrairement aux serveurs dédiés, l’utilisateur n’a pas le contrôle total du matériel. Les possibilités d’offre de configuration sont plus limitées. En contrepartie, l’hébergeur se charge de la gestion et de la maintenance, ce qui libère les ressources informatiques de l’entreprise.

Hébergement web en colocation

Une société de colocation offre un espace dans son centre de données pour que le client y place ses propres serveurs. Il s’agit généralement des armoires spéciales appelées racks ou « baies ». La société d’hébergement ou l’hébergeur offre également au client un câble d’alimentation. L’hébergeur lui offre également un câble Ethernet afin qu’il puisse alimenter son serveur et le connecter à Internet illimité. Ce système devrait être relativement peu coûteux. En effet, il ne comprend pas la location des serveurs, mais le coût du système est plus élevé que le loyer. Cet hébergement est destiné aux entreprises utilisant leur propre matériel et souhaitant que leurs serveurs se trouvent dans un environnement professionnel. Le top hébergeur 2021 révèle que HOSTINGER est le meilleur hébergeur web.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :