Accueil Informatique PIM : comment gérer toutes vos informations sur les produits

PIM : comment gérer toutes vos informations sur les produits

PIM : comment gérer toutes vos informations sur les produits

Tout e-commerce dispose d'un catalogue de produits qui doit être absolument contrôlé et optimisé pour être présenté à ses clients. Cette étape est cruciale pour que tout utilisateur qui souhaite acheter puisse trouver ce qu'il cherche facilement et sans erreur. La meilleure façon de tout contrôler et d'organiser est de disposer d'un PIM (Product Information Management).

Le PIM est un outil qui rassemble toutes les informations sur les produits, les fichiers et les contacts en un seul endroit. Un instrument qui facilitera sans aucun doute la vie de votre commerce électronique et de nombreuses personnes qui y travaillent.

Il y a de nombreuses raisons d'avoir un PIM

80 % des informations sur les produits qu'une entreprise gère sont stockées sous une forme non structurée, et les entreprises passent 40 % de leur temps à rechercher des informations, puis à vérifier s'il s'agit de la bonne version pour obtenir le format de livraison requis. Par conséquent, l'avantage le plus immédiat est de pouvoir centraliser toutes les informations qui se trouvent dans différents formats, ce qui constitue un avantage en matière de gestion de l'information.

Votre catalogue est très étendu ? Les informations sur vos produits changent fréquemment ? Vous gérez de nombreux groupes ou sous-groupes de produits ? Vous devez mettre à jour les informations sur les produits dans différents canaux de vente ? Ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles un MIP vous sera utile.

Elle sera également bénéfique pour l'objectif principal de votre entreprise : améliorer les ventes. En fait, les informations sur les produits sont le facteur le plus important dans le commerce électronique et la vente au détail, et leur amélioration entraîne une conversion en vente de +20 %.

Mais, en plus, un PIM vous permet d'ajouter des champs infinis d'informations sur les produits : nom, marque, catégorie, etc., spécifications techniques, images ou vidéos dans les fiches produits, données des canaux de vente et des places de marché, stock, avis, etc. Et toutes ces informations peuvent être transférées directement à partir des feuilles Excel.

Un autre avantage d'avoir un PIM pour votre e-commerce est que vous pouvez modifier, en même temps, toutes les fiches produits que vous avez dans différents canaux de vente, ce qui réduira les erreurs, vous fera gagner du temps, améliorera la productivité de votre équipe et réduira le taux de retours. En outre, si nécessaire, les informations peuvent être configurées différemment pour chaque canal, c'est-à-dire que les photos ou les prix, par exemple, peuvent être différents pour le web et MarketPlace.

Enfin, un autre aspect dans lequel un PIM peut vous aider est la collecte de données et d'informations sur vos ventes, ce qui aidera l'équipe marketing dans la stratégie de vente à appliquer.

Pour toutes ces raisons, nous recommandons l'utilisation d'un PIM, surtout si votre entreprise se trouve dans l'une des situations que nous venons de décrire. Un PIM offre des améliorations quantitatives, l'une d'entre elles étant la réduction du temps consacré à la création et à la maintenance des données, ainsi que la possibilité de mesurer le comportement de certains KPI. Mais, quel PIM dois-je utiliser ?

Hypercomm, une plateforme de référence

La société lyonnaise Hypercomm est devenue l'une des meilleures solutions PIM pour votre entreprise. Ils offrent une plateforme centralisée et puissante qui fonctionne comme une source unique pour tous les départements de votre entreprise et propose des fonctions exclusives.

Avec la solution PIM Hypercomm, vous disposez de catalogues instantanés et pouvez les créer et les partager en temps réel avec un accès privé. Vous pouvez automatiser les processus, gagner du temps de gestion et réduire le nombre de feuilles de calcul. Vous disposerez d'une UX intuitive qui simplifie le travail quotidien avec des données complexes.

Identifiez les erreurs et les omissions dans les informations sur les produits grâce à son rapport de qualité. Vous serez en mesure d'unifier et de partager des données toujours correctes avec toutes vos équipes et tous vos canaux, c'est-à-dire qu'il y aura une seule source de vérité. Enfin, grâce à des connecteurs préconfigurés, vous pouvez envoyer vos produits vers n'importe quel canal ou place de marché.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :