Accueil Entreprise Plan merchandising : quel est l'intérêt pour votre entreprise ?

Plan merchandising : quel est l'intérêt pour votre entreprise ?

Plan merchandising : quel est l'intérêt pour votre entreprise ?

Le merchandising est l’un des multiples outils de marketing utilisés en entreprise pour optimiser la vente de produits. Utilisé depuis plusieurs années maintenant, il a fait ses preuves et est de plus en plus adopté. Découvrez ici l’intérêt d’un plan de merchandising en entreprise et la démarche pour le concevoir.

Qu’est-ce qu’un plan merchandising ?

Le plan merchandising est par définition un outil de marketing développé pour dynamiser la vente de produits dans un magasin physique. Il regroupe un ensemble de techniques et de stratégies permettant la présentation d’un produit dans de bonnes conditions afin qu’il puisse se vendre seul. En d’autres termes, l’objectif d’une stratégie de merchandising est de valoriser la présentation d’un produit, de sorte qu’elle captive l’attention du client et qu’il achète le produit sans que le vendeur intervienne. Plus communément, le plan de merchandising est aussi appelé plan d’implantation, ou plan Merch.

Quel est l'intérêt d'un plan de merchandising ?

Le merchandising est un outil de marketing très utile. Il va permettre au propriétaire du magasin d’obtenir de nombreux clients et de maximiser ses recettes. En plus, il offre aux fournisseurs du propriétaire du magasin une notoriété plus importante. Par conséquent, leurs produits seront mieux connus des clients, et ils s’imposeront face à la concurrence. Sans compter que comme le propriétaire du magasin, ils vont optimiser leurs revenus.

Comment faire un plan de merchandising ?

Il n’existe aucune recette toute faite pour réaliser un plan de marchandisage. Vous devez être créatif, afin de surprendre au mieux vos clients. Cela dit, quelques étapes sont proposées pour vous orienter dans la réalisation d’un merchandising. Il s’agit dans l’ordre : de l’optimisation du point de vente, de la valorisation de l’extérieur et de l’intérieur, de la création d’une bonne ambiance, et de la réalisation d’une PLV (publicité sur le lieu de vente).

L’optimisation du point de vente

Le magasin est le premier contact entre votre client et le produit que vous commercialisez. Il joue un rôle important au cœur d’une stratégie de merchandising. Pour cela, il doit être optimisé. Pour commencer, choisissez un point de vente bien situé, qui n’aura pas du mal à être repéré. Choisir un magasin à peine visible situé dans un angle de rue ou au fin fond d'une rue qui n’est pas très fréquentée ne sera pas à votre actif.

En dehors de cela, votre boutique doit nécessairement proposer des produits qui répondent à la demande. Autrement, même si vous les présentez de la meilleure des façons, ils risquent de ne pas être achetés. Cela dit, avant même de penser à faire du merchandising, il est important de faire une analyse de la demande, afin que dans votre magasin se trouvent des services demandés.

La valorisation de l’extérieur et de l’intérieur de la boutique

Une chose est d’avoir une boutique très bien située et proposant les services voulus par les clients, et l’autre est de pouvoir là valoriser afin qu’elle soit attrayante de l’extérieur comme de l’intérieur.

Pour valoriser l’extérieur de votre boutique, la vitrine est l’accessoire que vous devez absolument prévoir. Elle sera le reflet de votre boutique. Pour cela, faites preuve de créativité, et aménagez-la de sorte qu’elle ne puisse laisser une personne indifférente. En fait, c’est la première chose qui sera probablement vue par votre client. Si cela ne l’accroche pas, et la laisse indifférente, il y a peu de chances qu’il aille à l’intérieur. Assurez-vous de ne pas surcharger la vitrine. Mettez-y juste vos meilleurs produits et présentez-les de la meilleure manière qui soit.

Pour ce qui est de l’intérieur de la boutique, il faut d’abord décorer le local afin de le rendre attrayant. Ensuite, sur les étagères, il est important de présenter les produits par gamme, ou par collection et de bien les organiser. Cela incite le client à les découvrir. Pour finir, pour rendre vos produits les plus attrayants possible, vous pouvez décorer leurs emballages. Vous pouvez, par exemple, y mettre quelques autocollants, ou même ajouter à vos étagères quelques éléments de la décoration d’intérieur pour la rappeler. Encore une fois, tout dépendra de votre créativité.

La création d’une bonne ambiance

L’intérieur et l’extérieur de votre local commercial sont bien décorés, et vos produits sont bien présentés. Bravo ! Mais, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Pour égayer davantage votre clientèle et le pousser à acheter votre produit, créez au sein de votre local une ambiance atypique. Pour cela, mettez par moment une bonne musique, jouez sur la luminosité et même les odeurs. Dans les périodes spécifiques, comme les périodes de la Saint-Valentin, ou les périodes de Noël, vous pouvez réadapter l’ambiance aux couleurs du moment.

La réalisation d’une PLV (publicité sur le lieu de vente)

Pour finir, réaliser une publicité sur le lieu de vente pour renforcer votre stratégie de merchandising. Pour cela, vous pouvez par exemple faire des supports de communication qui présentent vos produits et les afficher à l’extérieur. Vous pouvez aussi faire des drapeaux ou encore des panneaux publicitaires. Par moment, vous pouvez même faire des animations et vendre certains de vos produits à des prix promotionnels. En gros, tout dépend de vous. N’hésitez donc pas à faire parler votre imagination.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :