Accueil Informatique Virtualisation : tout savoir sur cette méthode

Virtualisation : tout savoir sur cette méthode

Virtualisation : tout savoir sur cette méthode

Bien qu’elle soit très utilisée dans le secteur de l’informatique, la virtualisation reste une pratique qui cache assez de mystère. Découvrez à travers cet article, tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur la virtualisation.

Qu'est-ce que la virtualisation ?

La virtualisation est une pratique qui consiste à exécuter sur des machines hôtes, et ce, dans un voisinage isolé des ressources variées. Les machines utilisées pour faire une virtualisation sont désignées par les appellations : environnement virtuel (VE) ou serveur privé virtuel (VPS).

Combien de types de virtualisation distingue-t-on ?

En fonction des ressources qui font objet d’une virtualisation, on peut distinguer plusieurs types de virtualisations. Les plus courantes vous sont présentées ici.

La virtualisation des serveurs

La virtualisation des serveurs comme l’indique son nom permet d’exploiter sur un même serveur les données issues d’une panoplie d’autres serveurs. Pourquoi est-elle utile ? Bien souvent, la majorité des serveurs utilisent un faible pourcentage de leurs capacités générales. Cette situation entraîne une prolifération anarchique des serveurs et une mauvaise utilisation de ces derniers. C’est pour pallier cette situation et faire une meilleure gestion des ressources que la virtualisation des serveurs a été pensée. Les serveurs sont d’ailleurs les ressources les plus virtualisées.

La virtualisation d’applications

Dans le cadre de la virtualisation d’applications ou de la virtualisation applicative, ce sont les applications qui sont virtualisées. Mais dans quel but ? La virtualisation d’applications vous permettra d’utiliser des applications qui ne se trouvent pas sur votre machine, mais sur une machine tierce. Dans la pratique grâce à la virtualisation d’applications, vous pouvez exécuter une application Windows sur un système d’exploitation comme Linux. Quelle aubaine !

La virtualisation du stockage

Dans ce cas, ce ne sont pas des serveurs ou des applications qui sont virtualisées, mais plutôt un espace de stockage. Comment ça marche ? De manière générale, ce type de virtualisation permet de réunir sur une même machine, l’espace de stockage d’un ensemble de machines virtuelles. La virtualisation du stockage contribue à la gestion efficiente de l’espace de stockage de l’ensemble de vos périphériques et vous protège contre les pertes de données. Ce type de virtualisation est la plus préconisée pour les réseaux de stockage.

La virtualisation des postes de travail

La virtualisation des postes de travail permet d’accéder à partir du serveur principal aux bureaux des machines virtuelles qui lui sont connectées. Grâce à cette virtualisation, vous pouvez accéder au bureau de votre machine à partir d’une quelconque machine du moment où la virtualisation a été faite.

Virtualisation : que prévoir ?

Peu importe, la solution de virtualisation utilisée, certaines ressources sont indispensables. Quelles sont-elles ?

  • Le système d’exploitation hôte ;
  • L’hyperviseur qui n’est autre que le logiciel de virtualisation ;
  • Le système d’exploitation invité.

Comment se fait la virtualisation ?

Simple ! Pour virtualiser vos ressources, il faut pour commencer mettre en place sur le serveur principal le système d’exploitation hôte qui abritera tous les systèmes d’exploitation à virtualiser. Par la suite, il faut installer sur ce même serveur l’hyperviseur. Celui-ci créera les environnements, machines ou serveurs virtuels qui hébergeront les ressources à virtualiser. Au terme de ce procédé, vous pouvez explorer sur un même serveur, une panoplie de système d’exploitation et donc de ressources.

Comment fonctionne chaque machine au terme de la virtualisation ?

À la fin du processus de virtualisation, chacun des serveurs ou machines virtuelles marche de façon indépendante. Chacun des machines ou serveurs virtuels bénéficie par conséquent de leurs propres matériaux de stockage (disque dur), applications, et d’un accès au processeur et au système de stockage du serveur hôte. Soulignons que tout en jouissant de leurs indépendances, tous ces serveurs ou machines virtuelles peuvent également bénéficier des ressources du système d’exploitation où ils sont hébergés.

Quels sont les avantages de la virtualisation ?

En tant, qu’administrateur, la virtualisation de vos ressources vous permettra de réunir vos ressources physiques au sein d’un même pool et donc de standardiser votre matériel. Hormis cet avantage, la virtualisation en plus de contribuer à la réduction des frais de maintenance vous accordera plus de flexibilité dans la gestion de l’ensemble de vos serveurs. Enfin, vous réaliserez beaucoup d’économies d’investissements en exécutant sur une seule machine l’ensemble de vos ressources (applications, serveurs, données…).

Quel est en moyenne le coût d’une virtualisation ?

Tout dépend du type de virtualisation que vous souhaitez faire. Néanmoins, pour jouir d’un serveur ou d’une machine virtuelle, il faut prévoir en moyenne 2 000 € par mois. Cette somme englobe le prix du système d’exploitation hôte, les frais de maintenance, la connectivité au réseau et les équipements d’administration. Pour avoir plus de précisions par rapport à cette estimation, n’hésitez pas à contacter les structures spécialisées dans le domaine.

La virtualisation est une stratégie qui présente de nombreux avantages en matière de management. En plus d’être moins coûteuse, elle vous permettra de gérer de manière efficace l’ensemble de vos ressources. Personne ne souhaiterait passer à côté d’une telle opportunité. Alors qu’attendez-vous pour initier la virtualisation de vos ressources ? Vous ne regretterez certainement pas !

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :