Accueil Entreprise Quels sont les nouveaux outils de formation ?

Quels sont les nouveaux outils de formation ?

Quels sont les nouveaux outils de formation ?

Il existe de nombreux professionnels pour lesquels une session de formation consiste à faire une présentation PowerPoint et à répondre aux questions à la fin. Ils le font ainsi pour des raisons de commodité, parce qu'ils n'ont pas le temps de proposer un autre type de formation. Ou, simplement, parce que c'est ainsi qu'ils ont eux-mêmes été formés au collège ou à l'université et qu'ils croient que c'est la meilleure façon. Actuellement, l’univers de la formation tend à s’innover et propose désormais des outils innovants pour rendre une formation facilement accessible, efficace, et adaptée à tous les besoins.

Le Virtual Classroom

Cela fait maintenant plus d’une décennie que la formation à distance occupe une place importante dans le secteur de la formation professionnelle. Maintenant, elle a permis au concept de Virtual Classroom d’émerger. Pour de nombreux apprenants, cette formule constitue une solution pratique, confortable, et économique pour suivre une formation. De par son nom, la classe virtuelle permet de suivre des cours même en étant éloigné géographiquement du formateur. Cela est réalisable grâce à l’utilisation d’un support logiciel adapté. Désormais, c’est l’un des outils de formation les plus employés dans les entreprises et instituts. Elle élimine de nombreuses contraintes telles que le temps et les frais de déplacement. Ou encore, la nécessité de trouver et louer un local pour cette formation. En quelques clics, on peut accéder à tous les cours et formations qui répondent à nos besoins.

La Collaborative Learning

La formation collaborative ou Collaborative Learning est un autre outil de formation de plus en plus considéré par les entreprises. Ce système repose sur l’interaction et la communication, notamment entre les collaborateurs. Les travailleurs novices pourront alors bénéficier du coaching de leurs collègues expérimentés pour bien s’initier à leur rôle au sein de l’entreprise. En outre, cette méthode renforce également la cohésion et encourage le travail d’équipe. Cette méthode a également comme avantage de réduire les heures dépensées en formation. Car les nouveaux intégrés pourront et seront accompagnés directement tout au long de leur mission. Cela n’affectera donc en rien le déroulement des activités de l’entreprise, et sa production.

Le Mobile Learning

Le Mobile Learning ou apprentissage mobile est un système d’enseignement qui se fait via des appareils mobiles (smartphones ou tablettes) connectés à un réseau sans fil. C’est un outil qui permet une interaction plus immédiate entre enseignant et élève. Ainsi, la formation en ligne se démocratise, brise les barrières spatio-temporelles et s'adapte aux besoins de formation de l'étudiant dans sa vie de tous les jours. De plus, les réseaux sociaux ont favorisé une communication de plus en plus spontanée et multimédia. Une communication typique de l'apprentissage informel qui motive les étudiants à participer à de nouveaux modèles loin des contextes formels. De plus, les caractéristiques techniques des appareils mobiles telles que la portabilité facilitent leur accès. Le Mobile Learning encourage le développement des compétences numériques en renforçant les compétences liées à la gestion des technologies de l'information et de la communication (TIC). Ces compétences numériques sont déterminantes sur le marché du travail. Car quel que soit le secteur, ce sont des compétences que les entreprises valorisent de plus en plus lors des processus de sélection.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :