SD-WAN : une solution universelle pour vos connexions internet

Le SD-WAN, pour Software-Defined Wide Area Network, est une technique logicielle de plus en plus utilisée par les entreprises, en raison des nombreux avantages qu'elle propose. Le SD-WAN, ou réseau étendu à définition logicielle en français, permet de nombreuses utilisations, et notamment l'optimisation de la sécurité, de la fiabilité et de la rapidité des connexions. Mais alors, qu'est-ce que le SD-WAN ? Comment est-il utilisé dans les entreprises et pourquoi se tourner vers cette solution ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

SD-WAN : une technique logicielle innovante, répondant aux besoins des entreprises

Le SD-WAN constitue une révolution pour les entreprises. Grâce à cette nouvelle technique logicielle, il devient possible de fournir des liens Internet facilement et rapidement pour tous les bureaux d'une société, et d'en gérer sécurité. Le SD-WAN, une architecture recommandée par tous les professionnels comme Pyxya, est en réalité une solution capable d'orchestrer l'intégralité des connexions internet, en raison de sa grande compatibilité. Il s'agit d'un service qui remplace très efficacement l'ancienne technologie coûteuse employée par les professionnels : le MPLS, utilisant des lignes privées pour transporter les connexions vers un bureau régional.

Quelles sont les applications pratiques du SD-WAN ?

À l'heure actuelle, le SD-WAN est la solution la plus appropriée pour les entreprises possédant plusieurs sites. Les besoins en termes de connexion sont de plus en plus importants, et la nécessité de disposer de solutions informatiques flexibles et peu coûteuses est bien réelle. Aussi, le SD-WAN peut être employé par les entreprises dans le cadre de diverses applications :

  • Le SD-WAN et la mobilité : les sociétés mobiles qui ont besoin d'installer des postes de travail temporaires en France comme à l'étranger se tournent vers cette technique logiciel, afin de profiter de connexions sécurisées partout, à tout moment.
  • Le SD-WAN et les entreprises avec succursales : celles-ci doivent impérativement proposer un accès à Internet à leurs bureaux distants. Grâce au SD-WAN, il devient possible d'augmenter les débits, de diminuer les coûts, tout en délivrant de nouvelles fonctionnalités comme le Wifi. Ceci, depuis le siège de l'entreprise, sans se déplacer.
  • Le SD-WAN et la performance des liens : les entreprises qui font l'objet de congestion réseau peuvent opter pour cette technologie, afin d'avoir la main mise sur le contrôle de la performance des liens.

Quels sont les avantages offerts par le SD-WAN ?

Nous nous sommes intéressés à la définition, ainsi qu'aux applications du SD-WAN. Pour terminer, nous allons nous pencher un peu plus en détail sur les avantages de cette solution, qui doit impérativement être envisagée par les professionnels.

  • Le SD-WAN est accessible très facilement : c'est vrai, un réseau en SD-WAN permet aux utilisateurs d'accéder à leurs logiciels rapidement et de ménière sécurisé, où qu'ils soient dans le monde, peu importe la nature de leur connexion internet. Comme nous l'avons dit précédemment, le SD-WAN profite d'une grande compatibilité.
  • Le SD-WAN intervient dans l'amélioration de l'UX : chaque chemin emprunté est déterminé de façon optimale, afin de diminuer la latence et la perte d'informations. En d'autres termes, le SD-WAN propose une gestion intelligente du trafic, en ciblant les besoins et en identifiant les différentes applications.
  • Le SD-WAN, pour faire des économies de temps et d'argent : grâce à cette solution, les entreprises sont en mesure de choisir n'importe quel fournisseur d'accès à internet, et plus seulement des fournisseurs spécialisés pour les entreprises. Ainsi, il devient possible de réaliser de belles économies. Les entreprises équipées du SD-WAN profitent également d'un gain de temps, puisque le paramétrage du réseau peut être réalisé depuis un seul et même poste, pour l'intégralité des bureaux distants.
  • Le SD-WAN, idéal pour le Cloud : les entreprises qui travaillent avec le Cloud seront entièrement satisfaites des performances offertes par le réseau étendu.
  • Le SD-WAN propose une solution de gestion centralisée : qu'il s'agisse de la maintenance, du déploiement ou de la surveillance du réseau, toutes les actions réalisées sur le SD-WAN peuvent être administrées sur un seul et même poste.
  • Le SD-WAN, renforce votre sécurité informatique : toutes les entreprises ont besoin de se protéger des attaques informatiques. Le SD-WAN intègre les dernières avancées technologiques en matière de protection, afin de bloquer les virus, les cryptolocker, et autres logiciels malveillants.