Accueil Informatique Service informatique : quelle est son importance ?

Service informatique : quelle est son importance ?

Service informatique : quelle est son importance ?

Le fonctionnement optimal d’une organisation est basé sur les activités menées au sein des nombreuses divisions qui la composent. En particulier, du service informatique qui est retrouvé au cœur de la gestion du travail et contribue grandement à l’avancement d’une entreprise. Quelles sont les fonctions du service informatique ?

Quel est le rôle du service informatique ?

La fonction principale du service informatique en entreprise est la gestion du parc informatique. Il est appelé pour cela à mener un lot de tâches nécessaires au développement, à l’optimisation et à la maintenance des ressources aussi bien logiciels que matériels du système d’information (SI). Le système d’information, précisons-le, correspond aux éléments concourant dans une organisation, au management, ainsi qu’à l’analyse, à l’acheminement et à la distribution d’informations. En gros, un département informatique œuvre pour le fonctionnement optimal du SI.

Quelles tâches spécifiques peuvent être réalisées par un service informatique ?

Pour jouer à bien leur rôle, les services informatiques peuvent entreprendre de réaliser une série de tâches, variables selon les besoins du moment. Quelles sont-elles ?

  • Orchestrer le fonctionnement du SI ;
  • Gérer les serveurs numériques de travail ;
  • Conseiller : les services informatiques sont habilités à fournir aux entreprises des conseils connexes avec l’accomplissement de leurs fonctions (conseil se rapportant au management des informations, conseil se rapportant au traitement des informations, conseil se rapportant à l’acheminement d’informations, etc.) ;
  • Inventorier et situer les ressources : les services informatiques pour l’atteinte de leurs objectifs sont généralement amenés à inventorier et situer de façon précise la totalité des ressources du SI ;
  • Gérer les utilitaires assurant la disponibilité du réseau ;
  • Assurer la sécurité et une protection optimale des ressources du SI ;
  • Mettre en œuvre un lot d'actions de maintenances correctives, mais aussi préventives et prédictives ;
  • Instaurer une stratégie de remplacement systématique des équipements informatiques (ordinateurs, utilitaires de serveurs) ;
  • Élaborer un règlement visant à encadrer les actions menées par les utilisateurs du SI ;
  • Pour la gestion du service informatique, deux solutions en particulier s’offrent aux entreprises. La première, consiste à placer le management du SI sous l’autorité d’une société informatique externe : on parle d’une infogérance. Elle s’oppose à la seconde qui quant à elle, consiste à laisser le management du SI sous la responsabilité d’un employé de l’entreprise, souvent le responsable informatique. Dans ce cas, un management internet est effectué.

Comment gérer le service informatique d'une entreprise ?

Pour la gestion du service informatique, deux solutions en particulier s’offrent aux entreprises. La première, consiste à placer le management du SI sous l’autorité d’une société informatique externe : on parle d’une infogérance. Elle s’oppose à la seconde qui quant à elle, consiste à laisser le management du SI sous la responsabilité d’un employé de l’entreprise, souvent le responsable informatique. Dans ce cas, un management internet est effectué.

Quelle solution choisir ?

Les alternatives de management de services informatiques d’entreprises susmentionnés sont toutes intéressantes. Néanmoins, à l’époque actuelle, le recours à une société de service informatique externe est ce qu’on recommande le plus. Et pour cause, l’infogérance présente de nombreux avantages. Allez à leur découverte dans les rubriques suivantes.

Un intérêt économique

Le principal avantage de l’infogérance est qu’il permet de réaliser de nombreuses économies. En effet, contrairement à un responsable numérique, un prestataire externe est spécialisé uniquement dans le management du SI. Il a pour cela, un regard très pointilleux lui permettant d’identifier avec précision vos besoins. Il vous évite donc de disperser vos ressources et vous propose une convention d’infogérance sur mesure répondant aux besoins exacts de votre organisation. Outre cela, gérer un SI en interne nécessite d’acquérir et d’entretenir de nombreux utilitaires qui s’avèrent très onéreux. Ce qui n’est pas forcément bénéfique pour l’économie de votre organisation. Or, en faisant appel à un prestataire externe, vous n’avez pas à faire face à cette contrainte.

La qualité des prestations

Une entreprise de service numérique externe met à disposition de votre organisation des experts ayant suivi pour la plupart une formation solide en management. Outre leur formation basique, ils ne se lassent pas de participer aux ateliers connexes à leur spécialité et acquérir au jour le jour de nouvelles compétences. Ils sont en conséquence habilités à vous apporter en un temps record les meilleures solutions. De même, étant des spécialistes du management du SI, ils côtoient chaque jour de nombreux systèmes informatiques. Au travers des actions quotidiennes qu’ils mènent, ils acquièrent de nouvelles notions et jouissent d’une forte expérience leur permettant d'offrir des prestations de qualité.

Le recours à de hautes technologies

Les entreprises externes d’infogérances sont en leur majorité au parfum des nouvelles technologies mis sur le marché. En conséquence, votre organisation pourra jouir à temps réel des technologies les plus efficaces, et s’imposer face à la concurrence. Un responsable interne même avec toute la bonne volonté du monde ne peut vous offrir de telles prestations.

La concentration de votre énergie sur la principale activité de votre organisation

Gérer un SI requiert en plus des ressources financières, beaucoup de ressources temporaires. Cela dit, envisagez un management à l’interne ne vous permet pas réellement de vous concentrer sur l’activité principale de votre organisation. Pour donc éviter de vous disperser, et de perdre le temps, vous devez penser à recourir à l’infogérance. Cette solution vous permettra de concentrer toute votre énergie sur l’essor de votre organisation. Cela vous permettra d’accroître votre chiffre d’affaires.

La flexibilité offerte par l’infogérance

L’infogérance propose des services extrêmement flexibles. Il peut s’avérer alors très intéressant pour vous. En fait, au fil de son existence, votre organisation est appelée à connaître de nombreuses évolutions. Elle doit pour cela recourir à une société de management de SI, flexible et capable d’évoluer à son rythme.

Vous aimerez aussi :