Accueil Entreprise Structure hiérarchique : comment bien organiser l'entreprise ?

Structure hiérarchique : comment bien organiser l'entreprise ?

Structure hiérarchique : comment bien organiser l'entreprise ?

La mise en place d'une structure hiérarchique au sein d'une entreprise présente plusieurs avantages. La hiérarchie d'entreprise est une stratégie organisationnelle qui permet une meilleure organisation des employés dans leurs services respectifs. Avoir un seul supérieur hiérarchique simplifie la gestion d'une équipe en rendant les employés plus productifs. Mais encore faut-il choisir la forme de structure fonctionnelle qui correspond aux objectifs de l'entreprise.

Quelle est la structure hiérarchique d'une entreprise ?

  • La structure organisationnelle d'une entreprise repose sur le principe de la responsabilité à la verticale : c'est-à-dire que chaque employé travaille sous les ordres d'un supérieur hiérarchique direct. Placé à la tête d'un service spécifique, ce supérieur hiérarchique est responsable de tous les employés qui sont sous ses ordres. Selon la hiérarchie de l'entreprise, son autorité est uniquement valable au sein de sa propre division.
  • La structure organisationnelle d'une entreprise est un schéma classique qui fonctionne de façon linéaire : elle permet de définir les responsabilités de chaque employé et d'apporter des améliorations en temps voulu.
  • La structure organisationnelle d'une entreprise est la forme de hiérarchisation la plus traditionnelle qui existe : elle peut parfois être rigide et lente, car les prises de décision doivent passer par plusieurs niveaux avant d'être validées.

Quelle est la différence entre la structure hiérarchique et fonctionnelle ?

  • Dans un modèle hiérarchique, chaque employé est tenu de suivre les consignes de son supérieur direct : c'est une structure linéaire qui présente plusieurs avantages, dont une répartition plus claire et précise des taches au sein de chaque service. Cependant, elle renferme les employés dans une structure rigide qui ralentit la communication et les échanges avec les autres.
  • Une structure fonctionnelle favorise la diversification des connaissances et des compétences au sein des entreprises : les salariés sont libres de demander conseils auprès d'autres supérieurs hiérarchiques dans d'autres services, si nécessaire. Néanmoins, les risques de conflits d'intérêts sont plus élevés et la gestion des tâches devient plus difficile dû à la dilution des pouvoirs.

Caractéristiques de la structure organique d'une entreprise

  • La structure organique des entreprises est caractérisée par une définition plus flexible des tâches : la société tient compte de plusieurs paramètres pour définir la tâche attribuée à chaque employé (ses compétences, ses connaissances, sa culture, son mode de fonctionnement, etc.).
  • Dans une structure organique, on privilégie un système de communication latérale : c'est-à-dire que les salariés sont invités à interagir autour d'une information entre eux et aussi au travers des services auxquels ils sont rattachés.
  • Les structures organiques présentent un faible degré de formalisation : le salarié exerce un contrôle (presque) absolu sur ses activités et ses prises de décisions. Les connaissances sont peu articulées sauf par le biais de la mise en action.
  • La structure organique repose sur un principe d'influence fondée sur l'expertise : elle est basée sur la conviction qu'un mode de participation des groupes d'intérêt aux prises de décision permet d'atteindre plus facilement les objectifs de la société.
  • Les structures organiques privilégient un contrôle décentralisé des opérations : elle se traduit par la délégation des tâches quotidiennes et des décisions aux salariés de niveau intermédiaire, voire jusqu'aux différents membres de l'équipe.

Comment mettre en place une organisation hiérarchique dans une entreprise ?

La structure hiérarchique des entreprises se traduit par la mise en place de différentes positions hiérarchiques définies, traduisant chaque responsabilité.

  • Le Directeur général ou Chef de la direction se trouve au sommet de la pyramide hiérarchique de l'entreprise : il détient le plus d'autorité dans l'ensemble de la structure. Il a pour responsabilité de gérer l'entreprise et d'atteindre des objectifs financiers.
  • Le Président et vice-président détiennent la deuxième place la plus importante dans la société : il établit les objectifs généraux et les stratégies de l'entreprise. Il représente le P.-D.G. dans les événements d'entreprise. Son vice-président joue le rôle de soutien et de conseiller à son égard. Il peut aussi le représenter à certains événements si nécessaire.
  • Les directeurs de département occupent la troisième poste de la hiérarchie de l'entreprise : ils assurent la coordination des différents services au sein de la société. Ils dirigent et élaborent des stratégies d'action à suivre et sont responsables de leur propre domaine de gestion, selon leur expertise.
  • Les gestionnaires se trouvent au quatrième rang de la hiérarchie entrepreneuriale : ce sont des postes intermédiaires qui consistent à diriger et à coordonner les salariés d'un service spécifique, selon les consignes données par les supérieurs. Ils prennent des décisions en matière d'organisation et au niveau technique si nécessaire.
  • Les superviseurs sont situés au stade opérationnel de l'organisation : ils s'occupent de gérer les tâches attribuées à chaque employé tout en veillant à leur bien-être dans leur milieu professionnel.
  • Les employés représentent la base de la pyramide organisationnelle de la société : ils jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l'entreprise, car ils aident à atteindre les objectifs fixés par le directeur général. Ils réalisent généralement des tâches techniques, en fonction des consignes données par leurs supérieurs.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :