Accueil Entreprise Activité team building : dans quel but ?

Activité team building : dans quel but ?

Activité team building : dans quel but ?

Journée d'activités, séminaires, jeux sur le lieu de travail, les activités de team building sont de plus en plus populaires chez les entreprises qui souhaitent créer un esprit d'équipe et renforcer la cohésion entre les employés. Au fil des années, les responsables de ressources humaines ont identifié l'activité de team building comme un moyen de motiver et fédérer les salariés, réduire les tensions et lutter contre l'absentéisme.

Une cohésion entre collègues et un environnement de travail que de nombreux jeunes cherchent quand ils sont à la quête d'un emploi.

Pourquoi faire une activité team building ?

Apporter de la bonne humeur dans les locaux, améliorer la performance de l'équipe ou récompenser les employés pour un travail bien fait, les raisons pour organiser des activités de team building, qui veut littéralement dire "construction d'une équipe", sont très vastes et peuvent avoir un effet positif dans l'environnement du lieu de travail. Ainsi les équipes des ressources humaines ont développé plusieurs activités avec des objectifs précis, parfois aider par une agence événementielle :

  • L'activité de team building, pour renforcer les liens entre collègues : cette activité peut être idéale quand il y a de nouveaux collaborateurs dans l'entreprise. Ceci peut se faire à travers des olympiades qui vont pousser les employés à former des équipes et apprendre à mieux se connaître. Des projets événementiels originaux peuvent avoir lieu hors du bureau, par exemple au restaurant, dans un château ou tout simplement dans un jardin pour une journée de jeux.
  • L'organisation d'événements, pour optimiser les compétences de vos équipes : des activités peuvent aussi promouvoir l'intelligence collective des employés à travers des exercices pédagogiques. Un séminaire dans l'entreprise peut être l'occasion de réunir votre équipe sur une thématique importante pour le groupe.
  • Le séminaire de motivation d'entreprise, pour soulager les potentiels conflits : un team building dans l'entreprise centrer sur la communication où les membres de l'équipe sont invités à discuter sur les blocages présents sur le lieu de travail. Cela peut aussi être l'occasion de partager des idées pour rendre l'environnement plus agréable à travailler.

Quels sont les différents types d'activités proposées en team building ?

Les activités de team building peuvent prendre plusieurs formes notamment en forme de séminaire d'entreprise, voire des activités ludiques telles qu'une chasse aux trésors, du tir à la corde ou tout simplement une partie de baby-foot.

Si votre équipe est fan des sensations fortes, une session de saut en parachute ne pourra que souder les liens entre les membres de l'équipe. On préfère le grand air et la nature, pourquoi ne pas miser sur une course d'orientation, du canoë ou autres activités sportives en plein air.

Pas envie de quitter la chaleur d'un bâtiment en hiver, l'animation team building peut se faire en intérieur. Inviter les membres du groupe à se mettre dans la peau des "experts" lors de jeux originaux tels que le Murder Party ou l'Escape Game.

Pour le Murder Party, les participants doivent tout simplement des crimes à l'aide d'énigmes originales alors que l'Escape Game a pour but d'encourager la communication et l'entraide entre les participants vers un même objectif. Des activités qui apporteront de l'enthousiasme à votre événement d'entreprise et aideront à dévoiler les meneurs au sein de l'équipe.

Quels sont les team building les plus populaires ?

L'activité team building le plus populaire est bien sur les activités sportives opposant plusieurs équipes formées par les employés. Le team building sportif encourage non seulement aux participants de se surpasser pour leur camarade mais aide aussi à renforcer l'esprit d'équipe et d'apporter ce sentiment d'appartenance auprès des nouveaux collaborateurs.

Vous avez un large choix d'activités sportives du plus simple telles que des courses dans des sacs à patates ou un jeu de piste, des rallyes au karting ou en segway. Des activités qui ne feront que souder une équipe.

Pour ceux en quête de sensations fortes, une journée en kayak ou d'escalade à la montagne est une expérience unique. Par contre si vos salariés aiment manger, pourquoi pas des sessions de dégustation dans un restaurant, une vigne ou un château pour une expérience culinaire hors du commun. L'organisation de séminaire hors du bureau permet aussi aux employés de se changer les idées et de se détendre.

Comment fonctionne le team building ?

Le team building est un élément fédérateur au sein d'une entreprise. À travers ces activités de cohésions, les participants apprennent à connaître davantage leurs camarades et aident à développer l'esprit d'équipe.

Ce sont lors des activités sportives que certains se découvrent des talents de leadership et arrivent à encourager leur collaborateur à se surpasser pour gagner une activité. D'autres apprendront le dépassement de soi pour relever les défis.

Faire un séminaire en journée ou des soirées d'entreprises, est des occasions idéales pour les collaborateurs de se rencontrer en dehors du cadre professionnel et faire connaissance. Il arrive souvent que certains découvrent de nouveaux visages au sein de l'entreprise.

Comment organiser un bon team building ?

Organiser un team building qui sera efficace pour tout le monde demande la collaboration de tous les responsables de département.

La première chose à déterminer est l'objectif de l'activité, est ce qu'il devrait améliorer la communication entre les membres de l'équipe, apaiser des tensions ou stimuler la créativité de la troupe. Une fois ceci déterminé, il faut travailler sur le thème du séminaire, le nombre de participants que vous comptez emmener et avoir l'avis des consultants.

Vous pourriez organiser un atelier pour discuter sur les détails tels que l'animation, la personne qui sera chargée d'organiser le transport des employés vers le lieu du séminaire team building et organiser les activités, sans oublier de chercher l'avis des membres de l'équipe pour trouver une idée de séminaire d'entreprise.

Une personne devrait être capable d'analyser la performance de l'équipe et noter l'impact que l'animation et l'atmosphère du team building ont apporté à l'équipe.

À savoir que le team building n'est pas une simple fête d'entreprise mais une activité visant à promouvoir le bien-être des salariés au sein d'une entreprise.

 

Team building : en quoi consiste cette pratique d'entreprise ?Séminaire d'entreprise : dans quel but l'organiser ? > Activité team building : dans quel but ?

Vous aimerez aussi :