Accueil Entreprise Séminaire d'entreprise : dans quel but l'organiser ?

Séminaire d'entreprise : dans quel but l'organiser ?

Séminaire d'entreprise : dans quel but l'organiser ?

Les activités team building de l'entreprise ne sont pas les seules pouvant promouvoir l'esprit d'équipe auprès des employés, il existe aussi de nombreux séminaires à buts multiples. Comme lors du lancement d'un produit, organiser des séminaires donne l'opportunité aux salariés de rencontrer du monde et de faire de nouvelles connaissances, surtout si des intervenants externes sont invités.

Le but de ce séminaire peut aussi être similaire à une activité team building, dans la mesure où il encourage la cohésion d'équipe et motive les membres de l'équipe, tels que l'Escape Game ou le Murder Party. Néanmoins, certains séminaires peuvent être déterminants pour l'avenir de l'entreprise. En effet, lors des séminaires du management, de nouvelles stratégies sont étudiées pour améliorer les performances sont analysées et des décisions importantes sont prises dans ces salles de séminaires.

Quels sont les objectifs d'un séminaire d'entreprise ?

Les objectifs visés pour des séminaires d'entreprises pourraient être très différents, car dans souvent des cas, ils sont des types d'événements très différents l'un de l'autre.

D'un côté l'on peut avoir une journée d'étude qui a pour objectif de former les salariés. Ces séminaires sont alors des événements professionnels avec des présentations et interventions de divers professionnels externes. Certaines entreprises prennent la location de salle de séminaire sur plusieurs jours pour ces réunions et séminaires.

D'autre part, certains séminaires ont le team building comme principal objectif. Une animation de séminaires est mise sur pied avec une activité atypique visant à fédérer les membres de l'équipe. Sans oublier le séminaire de motivation ou des incentives qui vise à pousser votre équipe à être plus productive, mais toujours dans la bonne humeur.

Comment se déroule un séminaire d'entreprise ?

Comme c'est le cas des objectifs du séminaire d'entreprise, le déroulement de l'événement est tout aussi différent. Vous l'aurez compris, l'organisation de séminaires d'entreprise peut avoir comme objectif de renforcer la cohésion d'équipe à travers des animations ludiques créées pour encourager l'utilisation de l'esprit d'équipe pour atteindre un but précis telle qu'une récompense. Toutefois, le cadre du séminaire est totalement quand il s'agit d'une journée d'étude. Le ton sera plus celui d'une réunion de travail.

Qu'est-ce qu'un séminaire si on ne peut pas avoir un bon équilibre entre le travail et la détente ? Si le séminaire se déroule sur plusieurs jours dans un hôtel, les collaborateurs n'ont pas seulement droit à des sessions de travail sur une thématique en journée marquée, mais aussi à des déjeuners animés d'activités de team building ou des jeux. Ils auront d'habitude le choix entre des activités ou des moments de détente en après-midi. Les jours de séminaires prennent fin avec une soirée d'entreprise ou un cocktail, occasion de faire un petit bilan des derniers événements et passer un moment convivial avec les collaborateurs.

Comment réussir un séminaire d'entreprise ?

L'on a deux options pour réussir l'organisation d'un séminaire d'entreprise. Soit faire appel à une agence événementielle ou tout organiser, soit même. Voici quelques points qui assureront le succès d'un séminaire :

  • Bien cibler l'objectif du team building : une activité team building bien préparée en construisant vers un objectif tel qu'une meilleure cohésion et l'entraide parmi les participants garantira un succès. L'assistance d'une agence événementielle peut-être sollicitée en ce qui concerne l'organisation et choisir un lieu événementiel.
  • Déterminer les besoins de vos équipes : Pour mieux déterminer ce point, un travail doit être fait avec le management et d'autres personnes qui sont suffisamment familières avec les participants visés par l'événement et savoir ce dont ils ont besoin ; s'il y a des tensions à apaiser ou un manque de confiance envers leurs collaborateurs. Cela permettra de définir une liste d'activités qui combleront ces points. S'ils manquent certaines compétences, alors déterminer un séminaire d'études pour les aider.
  • Trouver un lieu et des espaces de réunion adaptés : Si le séminaire s'étend sur plusieurs jours, l'idéal serait de choisir un lieu qui allie travail et détente dans un cadre exceptionnel.
  • Faire de la communication événementielle : Relater les avancements de l'événement sur les plateformes sociaux permet de nourrir la bonne image de l'entreprise et met de l'avant vos valeurs. Des jeunes talents sont encouragés à venir travailler avec vous et attirent de nouveaux collaborateurs.
  • Définir votre budget : Ceci est très important surtout si vous comptez louer une salle de réunion ou de réceptions avec traiteur pour les événements privés avec cocktail, etc. Si vous voulez organiser un événement avec des prestataires spécialisés dans l'organisation d'événements, tout sera directement inclus dans leur frais.

Quelle est la durée d'un séminaire professionnel ?

La durée d'un séminaire dépend beaucoup de votre objectif pour cet événement d'entreprise, de ce fait si vous pouvez avoir des séminaires professionnels de deux jours ou de plusieurs jours.

Ainsi, si vous planifiez un événement original avec un séminaire de formation qui a une touche de détente avec des activités team building, vous voudriez sortir de la ville pour aller un endroit plus calme et qui aura suffisamment d'espace pour faire des jeux. Dans la mesure qu'un nouveau séminaire de formation est mis sur pied pour donner une nouvelle compétence à vos employés comme l'utilisation d'un nouveau logiciel, il vous faudra plusieurs jours de séminaires pour qu'ils le maîtrisent.

Le groupe événementiel de l'entreprise peut proposer des soirées d'entreprise ou une soirée de gala pour encourager les employés d'un département à se mêler avec les employés des autres départements.

Quels sont les enjeux d'un séminaire de travail ?

Vous l'aurez compris, les séminaires ne sont pas importants seulement pour le bien-être des employés, mais aussi un outil de management qui permet d'analyser des performances de l'entreprise ainsi que les collaborateurs.

Ce sont durant les séances de travail que les collaborateurs peuvent échanger et partager leurs opinions sur divers sujets touchant l'entreprise et apprendre à mieux se connaître à tous les niveaux de l'organisation. Cet événement permet aussi de cultiver la cohésion d'équipe et de les motiver. C'est aussi une bonne opportunité de récompenser ceux qui se sont démarqués, ce qui les motivera davantage.


Team building : en quoi consiste cette pratique d'entreprise ? > Séminaire d'entreprise : dans quel but l'organiser ?

Vous aimerez aussi :