Accueil Entreprise Assurances entreprises : lesquelles choisir ?

Assurances entreprises : lesquelles choisir ?

Assurances entreprises : lesquelles choisir ?

Lorsqu'on possède une entreprise, on s'expose à divers risques qui peuvent engager des dirigeants et concerner des clients, des salariés ou des biens. C'est pourquoi il est important de souscrire un contrat d'assurance pour répondre aux éventuels sinistres. Pour faire face à l'indemnisation d'un sinistre, il est recommandé de contacter un assureur ou un courtier en assurance pour bénéficier des meilleures garanties, de la garantie décennale, d'une assurance multirisque et/ou d'une protection juridique. La souscription à un contrat d'assurance permet aux assurés de travailler dans la sérénité en se protégeant et en protégeant les autres. Quelles sont les assurances recommandées pour une entreprise ? On fait le point.

Quelles sont les assurances obligatoires pour les entreprises ?

Comme le laisse entrevoir la question, il existe des assurances professionnelles obligatoires pour une entreprise. Il serait plus juste de préciser que toutes les entreprises ne sont pas concernées et que cela dépend de la nature de leur activité professionnelle. Il est utile de rappeler que les professions réglementées doivent souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire. On va retrouver parmi celles-ci, les professionnels du droit, de la santé, du tourisme ou encore du bâtiment (un contrat doit être souscrit à la garantie décennale), etc. Ces contrats d'assurance vont permettre d'être couverts pour des dommages causés comme les dommages matériels, immatériels ou corporels. Cependant, le contrat rc pro ne couvre pas tous les risques et pour se prémunir, un dirigeant d'entreprise, a tout intérêt à recourir à une assurance multirisque et/ou à d'autres formes d'assurances. Pour trouver les meilleures garanties afin de couvrir sa société et les personnes (clients et employés), le chef d'entreprise peut contacter son assureur, un courtier ou utiliser un comparateur en ligne.

Quelles sont les assurances professionnelles ?

Une assurance professionnelle obligatoire ou assurance rc pro permet à une entreprise de se couvrir en cas de sinistre. Elle n'exclut pas de souscrire à une assurance multirisque pour être bien protégé. Voici quelques-unes des assurances obligatoires dans le cadre de certains domaines d'exploitation :

  • La garantie décennale, l'assurance entreprise indispensable : Dans les métiers du bâtiment, le chef d'entreprise doit souscrire à la garantie décennale qui permet de garantir sa responsabilité durant 10 ans concernant les travaux effectués. Ainsi, les victimes de travaux déficients de construction peuvent entamer les travaux de rénovation pour réparer les dégâts sans attendre qu'une décision de justice soit rendue.
  • L'assurance multirisques professionnelle : est une assurance qui couvre les biens mobiliers et immobiliers d'une entreprise. Elle permet de garantir aux entreprises qu'en cas de sinistres leur exploitation soit protégée et ne soit pas exposée à des conséquences financières désastreuses.
  • L'assurance moto ou auto, pour les professionnels qui bénéficient d'une flotte de véhicules : L'assurance auto professionnelle engage les entreprises à assurer les véhicules professionnels de leurs salariés.
  • La mutuelle collective : est une assurance qui concerne les salariés du secteur privé et à laquelle les entreprises doivent souscrire pour leur proposer une couverture complémentaire santé.

Il est important de bien étudier les devis d'assurance pour pouvoir couvrir les dommages corporels, matériels et immatériels.

La meilleure assurance professionnelle est celle qui correspond aux attentes de l'entreprise en termes de protection. Tout comme une assurance habitation dépend des besoins de chacun en termes de garanties, la souscription d'une assurance professionnelle répond aux mêmes exigences. Les accidents et les préjudices occasionnés vont dépendre de la nature de l'activité. Le prix de l'assurance dommages ainsi que la garantie responsabilité civile vont dépendre de la compagnie d'assurances. Au moment de la souscription d'une assurance, l'entreprise devra en tenir compte. Elle ne devra pas occulter de souscrire à une multirisque professionnelle pour bénéficier d'une meilleure couverture concernant les dommages corporels. Parfois, les assurances entreprises sont complexes et il peut être intéressant de se faire accompagner par un courtier.

Même si l'assurance responsabilités civiles (rc professionnelle) n'est pas obligatoire pour tous les professionnels, elle est recommandée. Les couvertures des professions réglementées répondent à l'assurance rc pro qui couvre les dommages corporels, matériels et immatériels. Cependant, le souscripteur a tout intérêt à ne pas se contenter de l'assurance souscrite pour bénéficier de garanties adaptées à son activité et étendues (prévoyance santé, protection des locaux, etc.)

Comment souscrire une assurance professionnelle ?

Concernant la souscription à une assurance multirisque professionnelle, une complémentaire santé ou une assurance automobile, le dirigeant doit contacter différentes compagnies d'assurances. Cela lui permettra de comparer les différentes formules de couverture, d'étudier les réponses aux litiges apportées, de connaître la franchise et de choisir des options complémentaires en fonction des différentes compagnies. Un courtier ou un assureur permettra d'être en conformité avec le code des assurances pour les professions libérales et autres en se couvrant comme il se doit afin d'éviter tout risque pouvant engager un dirigeant dans le cadre de son activité professionnelle.

Vous aimerez aussi :