Accueil Entreprise Communication interne : comment bien l'entretenir ?

Communication interne : comment bien l'entretenir ?

Communication interne : comment bien l'entretenir ?

L’objectif de toute entreprise est sans doute la prospérité. Cette prospérité de l’entreprise passe généralement par une bonne relation entre le manager et ses employés. La base de toute relation solide passe par une bonne communication interne au sein de l’entreprise. Elle permet de développer un flux d’information lié à la gestion de l’entreprise et aborde aussi la question de la motivation des employés. Il est donc les premiers facteurs incitatifs à la prospérité de l’entreprise.

Quels sont les différents types de communication interne ?

La communication interne à travers ses buts fondamentaux est de trois types. La communication descendante, ascendante et transversale.

– La communication ascendante →dans ce type de communication l’émetteur est le salarié. Elle remonte l’information vers la hiérarchie ;

– La communication transversale →elle développe les échanges d’information entre les acteurs ayant un même niveau dans l’organisation ;

– La communication descendante →dans ce type de communication, l’émetteur est le supérieur hiérarchique.

En quoi consiste la communication interne ?

La communication interne est l’un des grands secteurs de la communication de l’entreprise. Pourquoi est — il si important de communiquer ? Dans certaines entreprises, elle est du ressort du manager tandis que dans d’autres, elle est du ressort du directeur des ressources humaines. Elle regroupe l’ensemble de toutes les actions mis en œuvre au sein de l’entreprise ayant pour but principal la gestion du personnel à travers un système d’information descendante, ascendante et transversale. Sous d’autres cieux, elle s’inspire des techniques du marketing.

Pourquoi mettre en place un système de communication interne ?

Savoir communiquer renforce la performance de l’entreprise à plusieurs niveaux. Mais vous vous demandez sûrement comment bien communiquer. L’instauration d’une communication interne d’entreprise a pour but fondamental le partage des valeurs communes en instruisant tout le personnel à la culture de l’entreprise. Elle permet de donner un sens à toutes les stratégies de l’entreprise en donnant une visibilité à l’avenir de celle-ci. Par ailleurs, elle renforce la solidarité du personnel tout en mettant l’accent sur la satisfaction des clients.

Quels sont les objectifs de la communication interne ?

Les objectifs de la communication interne sont riches, nombreux et variés. Déjà, la communication interne vise comme objectif global la valorisation de l’aperçu et des performances de l’organisation. Elle dispose de nombreuses autres objectives intermédiaires comme :

  • Le développement des sentiments d’appartenance ;
  • La contribution au bien-être du personnel ;
  • L’engagement et l’implication du personnel ;
  • La transmission des informations ;
  • L’amélioration de la reconnaissance au travail ;
  • Favoriser le partage de compétences ;
  • Expliquer les nouvelles décisions ou orientations de la direction ;
  • Exposer certains résultats ;
  • Véhiculer les valeurs de la société.

Quels sont les outils existants de communication interne ?

De nombreux outils de communication interne sont employés par les dirigeants pour informer le personnel. On dispose des outils en ligne comme : le blog interne, l’intranet, l’échange d’e-mails ou e-mailing, et la visioconférence. Ensuite, quelques outils imprimés comme : les notes de service, les comptes rendus, le journal de l’entreprise et bien d’autres. Et enfin, d’autres outils de communication interne comme : les SMS, les entretiens individuels, les réunions d’équipe, quelques séminaires et conventions d’entreprises.

Quels sont les problèmes de la communication interne en entreprise ?

Il n’est plus à démontrer que dans n’importe quelle entreprise les problèmes ne manquent pas. Ce qui est clair pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Face à cela, les limites de la communication interne sont tout aussi nombreuses et variées. Retenez donc : l’incompréhension, le manque de clarté, la quantité d’information, le timing de la communication, les critères subjectifs.

L’incompréhension

Elle provient d’une mauvaise interprétation des décisions prises au sein de l’organisation. Elle peut toute aussi provenir d’un mauvais choix des méthodes de communications.

Le manque de clarté

Le manque de transparence dans la communication est souvent à l’origine d’information tronquée. Ce qui entraîne sans doute une mauvaise application de la consigne à l’origine d’un manque de clarté informationnelle.

La quantité des informations

L’excès d’information surcharge le personnel. D’une part, elle n’en retiendra qu’une fraction ou d’autre part n’en retient aucun.

Le timing de la communication

Si l’information est délivrée par anticipation elle pourrait courir le risque d’être oubliée au moment opportun. De même si elle est délivrée tardivement, elle risque de susciter des réactions communicatives excessives. D’où le problème du timing communicationnel.

Les critères subjectifs

Dans une entreprise, le manque de critère commun ou objectif peut engendrer un conflit au sein de l’entreprise. Sans une politique de communication objective, chaque personnel choisit ses propres normes et ces manières de communiquer. Ce qui entraîne de véritables problèmes organisationnels au sein de l’entreprise.

Comment surmonter les problèmes de la communication interne en entreprise ?

Il existe de nombreuses possibilités pour améliorer la communication interne de l’entreprise. D’abord, il convient donc de partager la même méthode de communication tout en transmettant la bonne information au bon moment. Ensuite, établir une trace écrite en choisissant ses mots avec discernement. Et enfin, s’assurer que l’information est claire pour son interlocuteur en restant concis et précis dans ces propos.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :