Aujourd'hui, la vente en ligne ne cesse de croître et avec le développement de cette nouvelle pratique, la marketplace accueille, elle aussi, un nombre de plateformes "e commerce" grandissant afin de répondre aux besoins des acheteurs en tous genres. Il faut dire que les commerçants en ligne ont bien compris que pour vendre, faire du chiffre d’affaires et gagner des parts de marché, il fallait être présent sur la toile. C'est pourquoi, il n'est pas un jour sans qu'un nouveau nom de domaine de commerce en ligne apparaisse, permettant les ventes et les achats sur un site de vente spécialisé qui permet aux vendeurs d'honorer des commandes à destination de leur clientèle.
C'est quoi le e-commerce ?
Certaines personnes se demandent encore : l'e commerce c est quoi ?
L'e commerce définition est la suivante : " L’e-Commerce désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet." Pour faire plus simple, l'e-commerce concerne la vente et l'achat de produits en ligne sur un site de vente en ligne. Toute entreprise, qu'elle concerne un autoentrepreneur ou une multinationale qui souhaite toucher des clients éloignés de sa localité, doit ouvrir une boutique en ligne pour vendre ses produits et faire du commerce. Cette démarche lui permet aussi de proposer un service supplémentaire à sa clientèle. Cependant, avant d'effectuer une vente sur internet et d'apparaître sur les places de marché, il va falloir développer toute une panoplie logistique qui va demander de la réflexion pour créer un site de vente en ligne qui va déboucher sur une transaction sécurisée et un commerce à la hauteur des attentes.
Quels sont les avantages de e-commerce ?
Les avantages de l'E-commerce sont multiples, que l'on se place du côté des vendeurs ou des acheteurs.
- Pour les vendeurs : Pour les vendeurs, vendre sur internet permet, lorsqu'on est une petite structure, de ne pas investir dans un local commercial qui nécessite le paiement d'un loyer. En effet, pour des autoentrepreneurs, il est possible de travailler de chez eux. Cela leur permet d'avoir un référencement plus limité et de se spécialiser sur un seul produit ou une simple gamme de produits sans disposer d'un stock abondant. Ils peuvent aussi écouler leurs produits grâce à l'ecommerce. Des outils comme WordPress, Shopify ou PrestaShop permettent de créer son propre site de vente en ligne. Pour les magasins traditionnels, les sites e commerce permettent de toucher une clientèle nationale ou internationale sans se limiter à des ventes locales. De plus, cela permet de gagner des parts de marché qui complètent la vente en magasin. C'est aussi pour l'entreprise de vente en ligne, un moyen d'offrir des services supplémentaires à leurs clients.
- Pour les acheteurs : Pour les acheteurs, les sites de ventes en ligne leur permettent de faire leurs courses ou leurs achats sans se déplacer dans les magasins. Ils peuvent choisir de se faire livrer à domicile ou avoir recours au "click and collect" (dans ce cas, ils récupèrent la marchandise à un endroit précis après s'être acquittés du paiement sur le site marchand). L'avantage d'un site E-commerce est de gagner du temps et de pouvoir effectuer son achat en ligne depuis n'importe quel moment, à n'importe quel endroit.
L’E-commerce permet également de faire du dropshipping, un business proposant de vendre les produits d'un fournisseur sur sa plateforme ou son blog sans posséder de stock physique et en empochant un pourcentage.
Comment créer un site web E-commerce ?
Pour créer un site web E-commerce (ou de commerce en ligne), il suffit avant tout de trouver la bonne idée de business, de créer son entreprise et de l'enregistrer pour pouvoir démarrer les ventes en vue de satisfaire ses futurs clients. Une fois les statuts déposés et les autorisations accordées, il est possible de créer des sites internet marchands à l'aide d'outils comme Shopify, WordPress ou PrestaShop qui vont vous permettre de faire de la vente à distance en proposant des articles à vos clients. Si vous souhaitez effectuer des transactions sans posséder de produit et de stock, il est possible de faire du dropshipping. Vous vendez alors les produits d'un fournisseur en les proposant sur votre page web ou votre plateforme internet. Dès qu'un client achète un produit sur votre site, vous touchez des commissions et c'est le fournisseur qui se charge de l'approvisionnement du produit aux clients. Le succès de cette forme de commerce en ligne dépend de votre capacité à proposer les bons produits à vos clients sur votre page web.
Quel budget pour créer une boutique en ligne ?
Pour créer une boutique de commerce en ligne, il n'est pas évident de donner un budget, car différents paramètres vont devoir être intégrés au projet. Il sera néanmoins important de s'appuyer sur un business plan bien préparé et tenant compte de votre site internet, des produits que vous proposez ainsi que de leur prix de vente (conversions des monnaies à considérer en cas de vente à l'international). Si vous souhaitez continuer à utiliser WordPress pour faire du business en ligne, il est possible d'utiliser une extension comme woocommerce pour bénéficier d'une boutique en ligne facile à utiliser, sinon un outil comme Shopify est aussi très utilisé pour faire du commerce électronique. Pour en revenir au budget, il va dépendre de chaque prestataire, du type de commande en ligne qu'il propose, des marchandises et des services vendus et du budget marketing que vous êtes prêts à investir pour figurer en bonne place dans les moteurs de recherche.
Comment se reconvertir dans le e-commerce ?
Pour les entreprises qui souhaitent se reconvertir dans le commerce électronique, il est recommandé de créer sa plateforme en ligne progressivement et en parallèle de son commerce existant. Il s'agit d'observer quels sont les meilleurs sites de vente en ligne et comment ils fonctionnent. Avant de devenir le meilleur site de vente en ligne et le premier site marchand, il va falloir s'atteler à comprendre comment fonctionnent le référencement naturel et les mots clés sur le web pour que son commerce en ligne soit bien positionné dans les moteurs de recherche par rapport à ses concurrents, surtout si on est une marque de niche. Les entreprises d'e commerces qui vendent le plus de produits et comptent un grand nombre de clients s'appuient sur une solide expérience du commerce en ligne et sur un budget marketing qu'il ne faudra pas négliger au moment de se lancer dans l'aventure.