Accueil Entreprise Hangouts : la vidéoconférence par Google

Hangouts : la vidéoconférence par Google

Hangouts : la vidéoconférence par Google

Qu’il s’agisse d’une discussion avec des proches, des amis ou même de simples contacts, Google Hangouts est l’application qui vous convient. Très efficace et rapide, elle est dotée d’une facilité d’utilisation. Vous pouvez en faire usage sur n’importe quel support de communication et ajuster les paramètres selon vos désirs. Mais comment utiliser Hangouts ? Voici un contenu qui vous y aidera.

En quoi consiste Hangouts ?

Autrefois désigné par l’appellation vidéobulles, hangouts est une plateforme destinée à la messagerie électronique et à la visioconférence. Elle a été conçue par Google et mise en prestation au cours de la conférence d’extension Google I/O. Elle représente aujourd’hui l’application idéale pour les discussions occasionnelles avec vos proches, amis, collaborateurs, prospects, et ce, à travers le monde entier. En outre, elle est favorable pour le partage des fichiers avec vos contacts et la diffusion en ligne de votre appel vidéo.

Quels sont les avantages de Hangouts ?

D’abord, avec Google hangouts, vous n’avez nullement besoin d’installations techniques pour participer à une conférence. L’unique chose essentielle à faire est la mise en place d’un plugin si vous désirez créer et conduire une vidéoconférence. Ensuite, avec cette application, vous pouvez rassembler 10 personnes dans une discussion vidéo de façon entièrement gratuite. Enfin, il vous est possible de joindre vos comptes YouTube et Google l’un à l’autre. Ainsi, l’enregistrement et la publication de vos Hangouts seront automatiques sur You Tube.

Pourquoi utiliser Hangouts ?

Plusieurs raisons justifient l’utilisation du service Google Hangouts. Tout d’abord, cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités qui le rendent intéressant aux yeux du public. Certaines d’entre elles vous donnent la possibilité par exemple de partager avec vos correspondants, le contenu de votre écran. Une autre raison est qu’il est parfait pour le travail à distance via télécommunications. En effet, Hangouts a la capacité de recevoir plusieurs autres applications comme Google Drive, Symphonica, Cacoo et Google Documents. En outre, il est conciliable avec tous les systèmes d’exploitation, dont Windows, Mac OS, Chrome et Debian.  

Pour les entreprises, ce serait un atout d’utiliser Google Hangouts, car elles pourront ainsi fournir un service client distinct et être en direct avec leurs clients, quelle que soit leur position géographique. Elles pourront aussi commencer des réunions de travail en mode vidéoconférence avec leurs associés ou employés, travailler avec ces derniers sur des projets et suivre avec eux l’avancement de ces projets, etc. Autrement dit, en utilisant Hangouts, vous travaillez avec votre équipe sans obligation d’être au même lieu qu’elle. Par ailleurs, l’utilisation de Google Hangouts apparait comme un réel avantage pour les entrepreneurs. En fait, ils peuvent par ce biais mener des entretiens d’embauche, donner une formation à leurs groupes de travail, échanger avec des clients et des utilisateurs, organiser des séminaires ou réaliser des ateliers. Pour finir, utilisez hangouts car il est disponible sur tous les appareils notamment l’Android, l’iPhone et l’iPad.

Comment utiliser Hangouts ?

L’utilisation de Hangouts passe d’abord par la création d’un compte Google. Après cette étape, orientez-vous vers « Page d’accueil de Google Hangouts », appuyez sur « Login » et connectez-vous sur Google. Une fois en ligne, accédez à hangouts.google.com, choisissez une personne dans votre répertoire Hangouts et cliquez dessus. Après avoir sélectionné l’option Appel Vidéo, appuyez sur le signe + de votre clavier. Transcrivez enfin le nom du contact que vous avez choisi et cliquez sur l’image de la caméra pour démarrer l’appel vidéo.

Comment se font les discussions sur Google Hangouts ?

Hangouts est accessible presque dans tout le monde entier. L’application est mise à la portée des utilisateurs et ses fonctionnalités sont nombreuses. Si vous désirez lancer une conversation, il vous conviendra simplement d’appuyer sur « Nouvelle conversation ». Ensuite, entrez le nom ou l’adresse électronique de la personne que vous souhaitez joindre dans l’espace qui est y est consacrée et sélectionnez-le. Vous pouvez désormais rédiger votre texte en y ajoutant des emoji déjà intégrés pour plus de gaietés ou même des images et des autocollants. Concernant les SMS reçus, vous avez la possibilité avec hangouts de les passer au filtre et d’écarter ceux que vous ne désirez pas dans votre boîte.

Depuis vos discussions personnelles, vous pouvez adjoindre d’autres correspondants et créer de ce fait une messagerie de groupe. Autrement, vous pouvez choisir l’option « Nouveau groupe », saisir les noms de ceux que vous souhaitez faire associer et démarrer la discussion.

Connexion et déconnexion avec Hangouts : comment cela se fait ?

Il arrive souvent qu’après une déconnexion sur un appareil, vous soyez toujours en ligne sur un autre. Tenez-vous bien, c’est un fait normal. Pour vous connecter à hangouts sur votre pc, dirigez-vous sur le site hangouts.google.com dans Chrome, connectez-vous à votre compte Google et appuyez sur « Connexion ». Avec un Android, ouvrez l’application Hangouts, sélectionnez votre compte Google puis cliquez sur « Connexion ». Si vous disposez par contre d’un iPhone ou d’un iPad, il vous suffit simplement d’ouvrir Hangouts, de cliquer sur Démarrer et de sélectionner votre compte Google.

La déconnexion par ailleurs, est aussi simple que la connexion. Sur un ordinateur, retournez sur le site initial, appuyez sur votre photo de profil et cliquez sur « Déconnexion ». Que vous ayez un Android, un iPhone ou un iPad, la déconnexion se fait de la même manière. Accédez à l’application Hangouts, cliquez d’abord sur « Menu », sur les « Paramètres » ensuite et enfin sur « Déconnexion ».

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :