Accueil Référencement Les Google rich snippets : à quoi servent-ils ?

Les Google rich snippets : à quoi servent-ils ?

Les Google rich snippets : à quoi servent-ils ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Chaque jour des milliers d’internautes y effectuent une recherche. Les résultats de ces recherches apparaîtront selon la pertinence et surtout la qualité du référencement naturel encore appelé seo de chaque page. Certains outils ont donc été créés par Google pour permettre à ces différentes pages d’optimiser leurs contenus et d’avoir plus de chance d’être aperçu dans la barre des résultats. Parmi ces nombreux outils, on retrouve les Google rich snippets. Qu’est-ce qu’un Google rich snippet ? Quels sont les avantages de l’utilisation des Google rich snippets ? Comment intègre-t-on dans un contenu un snippet ?

Qu’est-ce qu’un Google rich snippet ?

Un Google rich snippet est une balise sémantique. On les appelle en langage courant données structurées, données enrichies ou encore extraits enrichis. On retrouve le Google rich snippet dans le code HTML des pages web. Il en existe un bon nombre. Les données structurées peuvent être des textes, des images, des avis d’utilisateurs, des prix, etc.

Quelle est l'utilité des Google rich snippets ?

La principale utilité des Google rich snippets est d’améliorer la visibilité d’une page. Cette page peut être celle d’un blog, d’une entreprise, etc. Le contenu dont il est question peut être une image, des articles à vendre, une recette de cuisine, etc. Le seo est connu pour effectuer le même job. Ces Google rich snippets viennent donc apporter un plus à votre stratégie seo. De plus, ces outils apportent au fond bien plus qu’une simple visibilité dans les résultats.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation des Google rich snippets ?

Les données structurées font bien plus qu’améliorer l’apparition d’une page, suite à une recherche sur Google. Ils permettent une augmentation du nombre de clic, une augmentation des conversions et du trafic sur le site. En effet les snippets comme les prix des articles poussent la personne effectuant une recherche à cliquer sur le contenu. D’où l’évolution des clics. Cette dernière entraînera à son tour une augmentation d’apparition dans les résultats de recherche de Google. Ces conséquences témoignent de l’importance de les intégrer à vos stratégies seo.

Comment intégrer des Google rich snippets ?

L’intégration des rich snippets se fait par le biais du protocole de balisage Schema.org. Ce protocole est en réalité une technique de codage qui peut se faire de trois façons différentes. Il s’agit de la méthode JSON-LD, du microdata et du RDFa. Il faut avouer que la plus utilisée est le JSON-LD. De façon pratique, il s’agira de trouver les données structurées adaptées à votre page, les intégrer puis vérifier au fil du temps s’il y a du changement.

En quoi consiste le JSON-LD ?

Le JSON-LD est le sigle du terme Javascript Object Notation for Linked Data. C’est un format qui permet d’intégrer facilement des données structurées à votre contenu. Il permet de produire un contenu de qualité avec des rich snippets qui attirent les utilisateurs et augmentent donc la visibilité du site. Il est d’ailleurs utilisé par Google lui-même pour le Graphe de Connaissance. Il faut avouer que c’est un langage assez pointu, pas vraiment accessible au commun des mortels. Avec quelques recherches et exercices d’applications, tout devient plus clair.

Quelles sont les données structurées les plus utilisées ?

Comme évoqué plus haut, il existe une multitude de données structurées. Parmi celles-ci, certaines sont plus utilisées que d’autres dans les stratégies seo. Il s’agit entre autres des profils, des évènements, des produits et des vidéos. Le profil des agents d’une entreprise ou des membres d’un blog est un rich snippet, car il améliore la fiabilité selon Google. En ce qui concerne l’utilisation d’un évènement comme un rich snippet, il faut savoir qu’il s’agit ici des évènements futurs de la structure. En exposant les produits commercialisés, vous piquez la curiosité du potentiel client. Ce dernier, en cliquant augmente le nombre de clic et augmente donc la visibilité du produit et de la page dans Google.

Est-on obligé de faire le travail soi-même ?

Non, pas du tout. En réalité, intégrer des Google rich snippets est plus difficile qu’il ne paraît. Pour une personne lambda, n’ayant pas de grandes connaissances sur le référencement naturel et tout ce qui va avec, les snippets peuvent être difficiles à intégrer. Pour aider cette catégorie de personnes, des structures aidant à l’utilisation des snippets et l’amélioration de la visibilité des pages existent. Il suffira donc de faire appel à leur service pour bénéficier des avantages de ces outils. Néanmoins, il est difficile d’avoir recours à des services payants quand on possède une page non lucrative.

Les Google rich snippets sont des outils à intégrer aux stratégies de référencement naturel. Leur objectif principal est d’augmenter la visibilité d’une page dans les résultats des moteurs de recherche. Ils y arrivent en augmentant le nombre de clics, les conversions et le trafic. Ils sont nombreux et les plus utilisés sont les profils, vidéos, évènements, etc. Pour les intégrer, il faut utiliser un type particulier de codage appelé Schema.org dans lequel il existe plusieurs types de formats. Le plus utilisé de ces formats est le JSON-LD. Il est recommandé par la plupart des professionnels. Vous pouvez faire cette intégration vous-même ou faire appel à un professionnel, qui se chargera également de suivre l’évolution.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :