Accueil Informatique Pourquoi utiliser un CMS connu pour créer un site internet

Pourquoi utiliser un CMS connu pour créer un site internet

Pourquoi utiliser un CMS connu pour créer un site internet

Actuellement, internet est devenu un outil plus que pratique. Il nous permet non seulement de chercher des informations, mais aussi de communiquer, etc. Pour se faire connaître, la création de sites web est devenue indispensable pour les entreprises. Il existe plusieurs moyens de créer un site internet. Parmi les plus connus, nous pouvons distinguer les CMS. Cependant, il existe des CMS plus connus que d’autres pour créer un site internet. Dans cet article, nous allons essayer de voir les raisons pour lesquelles il est intéressant d’utiliser un CMS connu pour créer un site internet. Mais découvrons d’abord ce que l’on entend par CMS.

Un CMS : qu’est-ce que c’est ?

Appelé aussi système de gestion de contenu, un CMS (Content Management System) est un logiciel permettant de créer un site internet avec grande facilité. Plus concrètement, c’est un outil de création et de gestion de contenu web. Il peut également vous servir pour créer des applications. En général, l’utilisation de ce type de logiciel de création de site web ne nécessite pas de connaissances approfondies en programmation. Très pratique, un CMS vous permet d’ajouter, de modifier ou de supprimer du contenu web sans devoir toucher une ligne de codes HTML ou CSS.

Vous l’aurez compris, le CMS est un logiciel qui peut être utilisé par tout le monde, même ceux qui ne connaissent rien de développement web. Toutefois, il existe un bon nombre de CMS. Certains CMS comme WordPress, Prestashop, Wix, Magento et Joomla sont beaucoup plus connus que d’autres. Mais pourquoi ces derniers sont-ils beaucoup plus utilisés que d’autres et pourquoi est-il intéressant de les utiliser pour créer un site internet ?

Les bonnes raisons d'utiliser un CMS connu pour créer un site internet ?

Un CMS a pour finalité de permettre une création facile d’un site internet. En toute logique, il est donc important de choisir un CMS qui ne soit pas trop compliqué à utiliser. Et justement, les CMS les plus connus intègrent un bon nombre de fonctionnalités pratiques et faciles à utiliser. Un bon CMS est généralement proposé avec un grand nombre d’extensions qui peuvent être gratuites ou payantes. Ces modules et plugins vous permettront d’enrichir le contenu de votre site. Ci-après donc quelques avantages à utiliser un CMS connu pour créer un site web.

Pour créer son site web sans connaissance technique

Grâce à un CMS, il vous est possible de créer votre propre site internet, même si vous n’êtes pas un développeur web. En effet, les CMS connus comme WordPress, Prestashop et Magento permettent de créer un site web sans devoir avoir des connaissances techniques en développement web. Quand les CMS n’existaient pas encore, la création de sites internet nécessitait l’utilisation de code HTML. Avec un CMS, il suffit d’effectuer un « glisser-déposer » pour organiser le contenu du site.

Pour sa facilité d’utilisation

Comme cité plus haut, un CMS connu intègre souvent un bon nombre de modules et de plugins. Ces derniers ont été justement pensés pour vous permettre de créer et de gérer votre site internet plus facilement. Avec un bon CMS, vous n’aurez pas à vous soucier de la partie codage de votre site web. Il vous suffit de vous concentrer sur la qualité de votre contenu. En effet, les CMS proposent une interface d’administration permettant de gérer facilement la mise en page de votre site.

Pour avoir un site internet bien optimisé

En choisissant de créer votre site internet avec un CMS connu, vous pouvez vous assurer d’avoir un site bien optimisé. En effet, cet outil vous aidera à créer un site optimisé qui peut séduire les moteurs de recherche. Autrement dit, un CMS vous permettra d’améliorer le référencement naturel de votre site. En choisissant de créer votre site avec un CSM connu, vous pourrez vous assurer d’avoir un site qui sera visible sur la première page de Google.

Sur WordPress par exemple, c’est le plugin gratuit Yoast SEO qui se charge de l’optimisation de votre site. Cet outil vous informe tout au long de la rédaction de votre contenu web ce qui ne va pas d’un point de vue SEO. Il permet entre autres de vérifier que votre mot-clé principal est bien placé dans votre introduction. Il vous indiquera si votre titre et votre méta description sont bien rédigés. Il permet également de vérifier la présence des liens internes et externes.

Pour mettre à jour votre ancien site

Avec un CMS connu, vous pourrez mettre à jour facilement votre ancien site internet. Il va vous permettre non seulement de créer de nouvelles pages, mais aussi de modifier des anciennes. Un CMS vous permettra aussi de modifier complètement de design de votre site. Vous pourrez choisir un thème prédéfini sur l’outil ou créer vous-même votre propre thème. Pour vous permettre de personnaliser encore plus votre site, les plugins des CMS sont mis à jour régulièrement.

Vous savez désormais l’importance d’utiliser un CMS connu pour créer un site internet. Cet outil va vous permettre de créer facilement votre site web sans devoir être un génie de l’informatique. Cependant, si vous ne connaissez pas grand-chose sur la technologie, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste en la matière comme cette agence de création de sites internet à Lyon.

Vous aimerez aussi :