Accueil Informatique Proxy web : qu'est ce que c'est ?

Proxy web : qu'est ce que c'est ?

Proxy web : qu'est ce que c'est ?

L’internet est souvent un univers mystérieux pour la plupart des gens. On se pose parfois des questions sur son mode de fonctionnement ou sur comment les pages parviennent à s’afficher et pourquoi, la vitesse de chargement peut être lente ou rapide. Tout cela est bien intrigant mais avec un peu de réflexion, le proxy y est pour beaucoup de chose. Voici ce qu’il en est.

Qu'est-ce que Proxy ?

On entend de plus en plus parler de proxy web sans pour autant comprendre son utilité ni sa signification dans la navigation web. Pour faire simple, il s’agit d’une sorte d’intermédiaire ou de mandataire permettant de relier son ordinateur à un réseau internet. C’est donc un programme ayant pour mission de faire apparaître les pages web sur son ordinateur. En principe, dès que l’on clique sur un site web, le proxy va donc prendre en compte cette demande de navigation en transférant son adresse IP vers le site. L’usage d’un serveur proxy permet alors d’éviter le contact direct entre le site cible et l’utilisateur. Il joue un rôle de mandataire qui va donc protéger ce dernier contre les menaces en provenance des sites web visités. Avec ce serveur également, on peut se connecter anonymement car l’adresse IP sera masquée. Il existe en effet des sites qui refusent la navigation d’un utilisateur à cause de son adresse IP ou bien, qui identifient rapidement son IP. Ce qui n’est pas très évident lorsqu’on souhaite naviguer sur les sites sans qu’ils reconnaissent son pays d’origine.

Un proxy en ligne peut tout à fait masquer son adresse IP grâce à une simple configuration de son ordinateur ou de son navigateur. Mais on peut toujours utiliser le proxy web. À dire vrai, on parle d’un site web permettant de naviguer sur d’autres sites. Ce recours est moins complexe que les procédures habituelles car on a juste qu’à se rendre sur un site pour naviguer en toute aisance tout en masquant son adresse IP. Par ailleurs, cela ne demande aucune compétence technique et n’oblige pas aussi l’utilisateur à paramétrer sa navigation. Le proxy web connaît alors un fort regain d’intérêt de nos jours surtout avec le développement du digital. On a bien intérêt à se protéger. De plus, le site sur lequel on va naviguer bénéficie déjà d’un proxy configuré.

Quels sont les avantages de Proxy ?

Le Proxy, quelle que soit sa forme présente de nombreux avantages. Il permet par exemple de naviguer sur un site inaccessible depuis son pays. Mais il sert aussi de protection contre toutes formes de menaces car oui, un site web peut tracer à tout instant son adresse IP et peut s’en servir pour le harceler ou pour lui interdire l’accès. Un serveur proxy gratuit permet aussi un meilleur filtrage des données qu’elles soient entrantes ou sortantes. On a donc la possibilité de filtrer ses données grâce à un serveur proxy. En principe, toutes les données passent en effet par le proxy avant d’arriver sur sa page web. Il est possible également de mémoriser des données grâce au proxy, plus précisément avec la fonction cache. Cela va avantageusement réduire le temps de recherche d’une page et de pouvoir accéder facilement et plus vite à celle-ci. Enfin, un serveur proxy donne aussi la possibilité de débloquer des sites, pour ainsi dire, il permet d’accéder plus facilement aux sites bloqués dans son pays. On doit juste choisir un serveur du pays du site cible et de passer seulement par ce serveur.

Donc, si on résume le tout, un proxy donne la possibilité à un utilisateur de surfer de façon anonyme, de protéger son ordinateur, de masquer son lieu de connexion, d’utiliser la fonction cache et de filtrer des données. Outre cela, un proxy peut se décliner en deux principales variantes : le serveur proxy et le proxy inverse. Il est donc important de comprendre leur différence avant d’utiliser l’un d’entre eux.

Peut-on utiliser Proxy gratuitement ?

Proxy web existe en deux versions : la version payante et la version gratuite. En optant pour le mode payant, on bénéficie d’une protection assurée ainsi qu’un service de qualité. Avec cette option, la navigation sera beaucoup plus rapide car très peu d’utilisateurs l’utilisent. Mais il est tout à fait possible d’utiliser un proxy site gratuitement. Cela dit, on doit s’attendre à une lenteur du service et de la navigation également. Cela s’explique par le fait qu’il est utilisé par de nombreux utilisateurs.

On retrouve toute une liste de proxy web gratuit sur internet. Il serait plus judicieux de comparer les sites avant de choisir celui qui répond à ses attentes. Certains proxys gratuits proposent des fonctionnalités plus poussées tandis que d’autres se limitent à un simple masquage de son adresse IP. Même gratuit, il est important de connaître les limites d’un proxy web et ses conséquences sur son activité en ligne.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :