Accueil Référencement Qu'est-ce que le responsive dans le référencement ?

Qu'est-ce que le responsive dans le référencement ?

Qu'est-ce que le responsive dans le référencement ?

La responsive figure parmi les multiples techniques développées par les experts en SEO pour référencer un site internet. En quoi consiste-t-elle et quelle est son utilité ?

Que veut dire responsive ?

L’expression responsive ou responsive web design plus précisément est une approche de web conception. Basée sur des stratégies variées, elle consiste à la création de sites internet offrant une expérience optimale de navigation et de lecture sur divers appareils. Quelle que soit la taille de son écran, l’internaute pourra par conséquent lire aisément une page sans zoom, recadrage et défilements pluridirectionnels.

Comment rendre son site responsive ?

Pour rendre un site web responsive design, il suffira d’agir sur les éléments ci-après : les media queries, le float : none, la width et le display : none. Comment les utiliser ?

Les media queries

Les médias queries sont l’une des composantes principales de l’approche responsive web design. Elle représente une extension de @media et permet d’adapter spontanément la configuration d’une page au milieu de consultation (appareil mobile, ordinateur de bureau…). En effet, grâce à media queries, une page peut utiliser des principes css variés selon la taille de l’écran sur lequel il est consulté. Comment activer les media queries ? Pour utiliser les media queries afin d’obtenir des sites responsive design, il faut pour commencer accéder au css des sites et y ajouter des lignes de code (media query) variées. Chaque code correspond à une taille spécifique d’écran et est unique. L’insertion des codes correspondant à chaque appareil mobile dans la css des sites étant une tâche sophistiquée, on vous recommande de demander l’appui d’un expert.

Le float : none

Pour réussir à rendre un site responsive, le float : none vous sera également d’une très grande utilité. Inclus dans la css de tous les sites, il permet une gestion optimale des divs sur l’écran d’un mobile, mais aussi sur des écrans de taille plus importante. Pour l’affichage optimal d’une page, il faut par conséquent insérer des codes précis de float none dans la css. Ici aussi, l’appui d’un expert en responsive web design sera nécessaire, car des manœuvres complexes sont effectuées au niveau du css avant d’obtenir les résultats escomptés.

La width

Pour une approche responsive web design complète, il est important de modifier la largeur des divs de vos sites généralement établis en pixels par width. Cette commande ajuste spontanément la taille des divs à la taille de l’écran où la page est consultée. Bien qu’elle soit véritablement utile dans le cadre de la mise en œuvre d’une approche responsive web design, on peut dans certains cas se passer de la commande width. À titre indicatif, lorsque les divs ne doivent occuper sur l’écran qu’une partie de la page, il suffira d’établir la largeur en pixel, mais de sorte qu’elle soit moins importante que la taille de l’écran d’un téléphone mobile. En effet, si une div est lue convenablement sur une page consultée par le biais d’un téléphone mobile, il le sera également sur des écrans plus grands.

Le display : none

Généralement, un site responsive design pour mobile est plus épuré et plus simple qu’un site responsive design pour machine de bureau. Ceci est dû au fait que sur un écran de taille moindre comme celui d’un téléphone mobile, on n’arrive pas à insérer beaucoup d’informations. Des données sont par conséquent absentes sur l’interface des sites responsive design pour mobile. Néanmoins, pour intégrer un maximum d’informations sur les sites mobiles, des issues sont proposées. Parmi elles figure l’intégration de l’attribut display : none dans la css de la page. Comme toutes les manœuvres en rapport avec le css, l’appui d’un expert en responsive web design peut s’avérer très utile.

Les stratégies de responsive design peuvent-elles varier selon l’hébergeur du site ?

Théoriquement non ! Les stratégies pour rendre un site responsive design sont identiques, peu importe l’hébergeur. Néanmoins, pour une responsive optimale, certaines plateformes proposent en plus des stratégies basiques, des outils spécifiques. À titre indicatif, WordPress offre à des fins de responsive design de nombreux thèmes particuliers.

En quoi le responsive améliore le référencement ?

Principalement, le responsive design contribue au référencement d’un site web en facilitant le crawl de GoogleBots et la conservation du link juice. Il participe également à la prévention de la duplication de texte qui peut nuire au classement d’un site. Pour finir, aujourd’hui à l’aide d’une icône, Google démarque les plateformes responsive design des plateformes basiques. Ladite icône a pour but principal d’optimiser dans les SERP, votre pourcentage de clics.

Quels sont les inconvénients de la stratégie responsive design ?

Même s’ils sont peu nombreux, la stratégie responsive présente des inconvénients à ne point négliger. Il s’agit :

  • de la contrainte de redimensionnement d’images ;
  • du temps accru du chargement des pages internet ;
  • du respect des particularités ;
  • l’incompatibilité du site responsive design avec certains navigateurs ;
  • Etc.

Le responsive design est une stratégie de conception internet qui présente de nombreux avantages. Il contribue au référencement optimal d’un site et repose sur quatre éléments simples. En dépit de ses limites, son utilité est incontestable. N’hésitez donc pas à l’essayer !

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :