Accueil Référencement Source Internet : a quoi correspond elle ?

Source Internet : a quoi correspond elle ?

Source Internet : a quoi correspond elle ?

Les sources internet représentent les bases d'où proviennent les informations utilisées par l'internaute. Une source internet peut être un website, une page wikihow, un texte de référence, une citation d'auteur connu, des images thumb ou encore une bibliographie créée et numérisée par un tiers pour un usage public ou privé. Mais une source internet renvoie aussi à d'autres références.

Comment referencer une source Internet ?

Il existe plusieurs façons de citer une source internet dans une bibliographie :

Utiliser la norme MLA

  • Citer un site internet avec un seul auteur : nom, prénom. "Titre de la page". Nom du site. éditeur/institution, date de publication. Support. Date de consultation.
  • Citer un site internet avec deux auteurs ou plus : nom, prénom (du premier auteur par ordre alphabétique), nom, prénom (du deuxième auteur). "Titre de la page". Nom du site. éditeur/institution, date de publication. Support. Date de consultation. Mettre éventuellement "et al." dans le cas où l'on ne souhaite pas citer le nom de tous les autres auteurs.
  • Citer un site web qui ne présente aucun auteur : "Titre de la page". Nom du site. éditeur/institution, date de publication. Support. Date de consultation.
  • Citer le site internet (site web) d'une organisation ou d'une agence de presse : nom de l'organisation. "Titre de la page". Nom du site. Editeur, institution, date de publication. Support. Date de consultation. Eviter de mettre les articles introductifs (le, la, un, une, etc.) devant le nom de l'organisation.

Appliquer la norme APA

  • Citer un site internet avec un seul auteur : nom, initiale du prénom. Date de publication. Titre de la page. Nom du site. Date de consultation, adresse du site. Mentionnez n.d en cas d'absence de date de publication.
  • Citer un site internet avec deux auteurs ou plus : nom, initiale du prénom (du premier auteur), nom, initiale du prénom (du deuxième auteur). Date de publication. Titre de la page. Nom du site. Date de consultation, adresse du site. Utiliser l'esperluette (&) et non pas (et) pour citer les auteurs. La mention "et al" est autorisé pour éviter de citer tous les autres auteurs.
  • Citer un site internet (site web) sans auteur : titre de la page. Date de publication. Nom du site. Date de consultation, adresse du site.
  • Citer le site internet d'une organisation ou d'une agence de presse : nom de l'organisation. Date de publication. Titre de la page. Nom du site. Date de consultation, adresse du site.

Suivre la norme Chicago Style

  • Citer un site internet avec un seul auteur : nom, prénom. "Titre de la page". Nom du site. Adresse du site. Date de consultation.
  • Citer un site internet avec deux auteurs ou plus : nom, prénom et le prénom et le nom (du second auteur). "Titre de la page". Nom du site. Adresse du site. Date de consultation. Lister tous les autres auteurs en séparant leur nom d'une virgule.
  • Citer un site internet (site web) sans auteur : nom du propriétaire du site. "Titre de la page". Nom du site. Adresse du site. Date de consultation.
  • Citer le site internet d'une organisation ou d'une agence de presse : pareil que pour un site internet sans auteur.

Dans tous les cas, il faut obligatoirement mettre un signet de chaque site sur l'ordinateur de présentation ainsi que sur la version papier du document à présenter.

Comment faire une source ?

Plusieurs possibilités (step) permettent d'indiquer la source d'une information citée dans un document écrit. Quel que soit le style d'écriture choisi, les sources doivent obligatoirement figurer :

  • Dans le texte : une source abrégée qui s'affiche immédiatement après une citation textuelle ou une citation d'idées. Elle comprend le nom de famille de l'auteur en majuscule, l'année de publication (création internet) et la page à laquelle on cite le texte.
  • En note de bas de page : une source complète des ouvrages utilisés incluant le prénom et le nom de l'auteur en majuscule, le titre du livre en italique, la ville d'édition, la maison d'édition, la date de publication, la/les pages d'où proviennent les citations, un point à la fin de la citation.

Dans certains step, une présentation spécifique est exigée.

  • Article de périodique, de dictionnaire ou d'encyclopédie : ajouter le titre de l'article entre guillemets et le nom du périodique en italique dans la référence.
  • Recueil de textes : écrire la référence du texte et du recueil. Mettre le titre de l'article entre guillemets et le nom du recueil en italique. Inclure le nom du directeur de recueil (dir.).
  • Citation répétée : substituer la référence par le terme latin "ibid." suivi du numéro de page source de la citation.
  • Sites internet (site web) : selon le type de sites et le nombre d'auteurs, se référer au paragraphe précédent.

Qu'est-ce qu'internet ?

Il existe plusieurs manières (step) de définir internet. La plus simple, c'est de parler d'un système de communication indépendant entre différents ordinateurs. C'est un réseau de communication qui permet essentiellement d'échanger des données depuis plusieurs ordinateurs par le biais d'un numéro d'identification appelé "adresse IP" et selon certaines normes, dites "protocoles".

Vous aimerez aussi :