Accueil Entreprise Support de communication : comment faire la publicité de mon entreprise ?

Support de communication : comment faire la publicité de mon entreprise ?

Support de communication : comment faire la publicité de mon entreprise ?

La communication est un levier important dans le plan marketing d’une entreprise. Cependant, l’approche varie d’une entreprise à une autre. Il est aussi important d’adapter les supports de communication à la cible. Quels sont les différents outils de communication ? Quels sont les différents supports de communication ?

Qu'est-ce qu'un support de communication ?

Le support de communication est un outil dont se sert une entreprise ou une entité pour passer un message ou pour proposer une offre. Le support de communication peut être matériel ou immatériel. Il peut être écrit, oral ou numérique. Ils permettent tous de diffuser des informations.

Quels sont les différents supports de communication ?

Il y a différents types de supports de communication. On distingue, les supports de communication média et les supports de communication hors-média. Les supports de communication média englobent, la radio, la presse écrite, la TV, l’affichage, les canaux de communication en ligne (réseaux sociaux, blog, site internet, etc). Les supports de communication hors-média ont trait au marketing direct ou individuel. Dans le groupe des hors-média se trouve mailing, communication événementielle, publicité sur le lieu de vente, etc.

Pourquoi faire la communication de son entreprise ?

La communication est importante pour une entreprise, car elle lui permet d’atteindre ses objectifs marketing. La communication sert à développer une image de marque, à faire connaître ses valeurs et ses produits et à vendre. Une communication efficace permet de créer ainsi une relation de confiance avec ses clients. En résumé, la communication permet d’être visible et de se démarquer des concurrents.

Comment choisir les bons supports de communication ?

Pour bien communiquer, il est indispensable de bien choisir son support publicitaire. Pour ce faire, des paramètres sont à explorer avant de choisir sa pub.

connaître ses clients

Une communication sera efficace si vous arrivez à toucher vos clients. Il est donc important de vous intéresser à eux. Connaître les habitudes de vos clients est indispensable en marketing. Ces détails vous permettront par exemple de savoir s’il est important d’être sur le web ou un réseau social en particulier pour les satisfaire. Ceci vous permettra même de connaître l’heure à laquelle vous devez passer une information.

Les objectifs marketing

Définir les objectifs marketing est aussi important dans le choix des supports. Il faut reconnaître que les objectifs ne sont pas les mêmes pendant tout le cycle de vie de l’entreprise. Adaptez donc votre contenu à votre cible et à vos objectifs.

Le marché

Suivre les tendances du marché est également important pour choisir un support de communication. Ces détails vous permettront de faire la différence et de vous démarquer de la concurrence. L’originalité est un atout de taille en marketing.

Quelles sont les erreurs à éviter dans le choix d’un support de communication ?

Bien choisir les supports de communication est vital pour votre entreprise. Ainsi, des pièges sont à éviter pendant votre choix de support.

Ne pas définir une stratégie de communication avant de choisir un support est une erreur. En fonction de l’objectif, il faut planifier un plan de communication sur une durée. Ceci vous permettra aussi avec le temps de savoir si la méthode fonctionne ou pas.

Ne copiez pas la manière de communiquer de votre concurrent. Vos entreprises n’ont sûrement pas les mêmes valeurs et ce support pourrait ne pas fonctionner pour vous. Il ne faut pas par exemple créer un site web parce que c’est tendance. Misez sur l’originalité et démarquez-vous. Mais tenez toujours compte de votre cible. Par ailleurs, la communication interne en entreprise n’est pas à négliger.

Quelques moyens de communication

Les moyens de communication ont chacune leurs particularités et leurs limites.

Internet

Internet est un outil de communication qui permet d’atteindre une grande audience. Avec l’internet, les outils sont aussi divers. Vous pourrez créer un site web, animé un blog, faire des campagnes en ligne, développer une application. Cependant, la présence sur le web est peut-être en vogue, mais n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Vous devez vous adapter à vos clients. Choisissez Internet si votre cible se trouve là. Cependant, la communication web a ses spécificités.

L’affichage

L’affichage fait partie des supports de communication les plus anciens, mais reste toujours utilisé. Il s’agit des affiches 4 X 3, des panneaux lumineux, des marquages de sol, de l’adhésivage de véhicule, etc. L’affichage peut aussi être sonore. Ces supports permettent de capter l’attention des usagers.

Télévision

La télévision est un support qui permet une bonne mémorisation du message. Elle est plus coûteuse que la radio et permet cependant, un bon ciblage.

Radio

La communication radio est l’un des outils qui permettent un ciblage spécifique. Il est utile pour un marketing de proximité et reste très accessible. Il est plus abordable que le média télévisé.

Les supports print

Les supports papier sont aussi des outils de communication très utiles. Il s’agit de flyers, de plaquette de présentation, des cartes de visite, de dépliants, etc. Ces supports permettent de présenter l’entreprise, ses activités, ses produits, etc.

La communication fait partie des outils à ne pas négliger dans une entreprise. Bien établie et mise en œuvre, le plan de communication permet à une entreprise d’accroître sa notoriété et son chiffre d’affaires. Choisissez donc bien vos supports.

Vous aimerez aussi :