Accueil Entreprise Comment faire un site vitrine ?

Comment faire un site vitrine ?

Comment faire un site vitrine ?

Le site vitrine internet est l’une des variantes de sites web les plus utilisés. Il présente de nombreux atouts et se trouve nécessaire pour toute entreprise. Comment se fait la création d’un site vitrine ?

Qu'est-ce qu'un site vitrine ?

Le site vitrine est un type de sites internet dont le but est de présenter les prestations et les produits d’une entreprise. Contrairement à bon nombre de sites web, même s’il y contribue, il ne s’inscrit pas dans le cadre d’une vente directe en ligne.

À quoi sert un site vitrine ?

Le site vitrine web permet d’apporter à une entreprise ou à une collectivité, une présence sur internet. Il sert par conséquent à acquérir grâce à internet, de nouveaux contacts, à réaliser des prospects et à obtenir de nouveaux clients. Pour cela, il s’adresse à tout sujet ayant des fins commerciales sans vente directe de prestations en ligne.

De quelles pages est composé un site vitrine ?

Le site vitrine internet est composé à l’image de tous les autres sites d’une série de pages web. Quelles sont-elles ?

  • La page d’accueil : comme l’indique son nom, cette page est la première qu’un internaute visualise lorsqu’il accède au site vitrine de votre entreprise ;
  • La page de contact : cette page web permet aux prospects et potentiels clients d’entrer en contact avec un représentant de votre entreprise ;
  • La page tarifs : elle permet généralement à renseigner les internautes sur le coût des prestations offertes par votre entreprise ;
  • La page à propos : cette page web vous permettra de présenter votre entreprise aux internautes.

Hormis les pages susmentionnées, il existe également d’autres variantes de pages comme la page actualités que vous pouvez intégrer à votre site lors de sa création.

Comment faire un site vitrine ?

La création d’un site web vitrine se fait de diverses manières. La plus simple consiste néanmoins à utiliser le CMS WordPress qui n’est autre qu’un système puissant de gérance de contenus. Hormis cette alternative, pour la création du site vitrine internet de votre entreprise, vous avez la possibilité de recourir à web site Builder ou une agence web.

Comment se fait la création d’un site vitrine avec le CMS WordPress ?

La création de sites vitrine internet sur WordPress se fait selon six étapes précises.

Étape 1 : l’achat de nom de domaine

Commune à la création de toutes les variantes de sites internet, l’acquisition de nom de domaine est une étape indispensable à la mise en place d’un site vitrine. Comment acheter un nom de domaine ? Pour acquérir un nom de domaine propre à votre structure, il faut recourir aux registrars, qui sont des entreprises spécialisées dans l’enregistrement et la vente de noms de domaines.

Étape 2 : l’installation de WordPress

Pour installer WordPress, il faut procéder au téléchargement du logiciel en ligne. Ensuite, pour finaliser l’installation de WordPress sur votre poste de travail, il suffira de suivre les instructions qui apparaissent au terme du téléchargement.

Étape 3 : le choix et l’installation d’un thème WordPress

Toujours en vous aidant des instructions du logiciel, faites un choix de thème et installez-le sur votre poste de travail. Même si cette étape paraît banale, elle est utile en ce sens qu’elle conditionne l’aspect esthétique des sites vitrine.

Étape 4 : l’installation des plug-ins

Pour ajouter facilement des fonctionnalités et des options à votre site vitrine, songez à installer des plug-ins. Le guide du logiciel WordPress vous aidera également dans l’installation de ces extensions.

Étape 5 : la création de l’architecture du site vitrine

Ici, il s’agira de créer en suivant les instructions du logiciel, l’architecture générale du site vitrine. C’est le moment également de créer les différentes pages de sites vitrine sus énumérées.

Étape 6 : la rédaction et l’intégration de contenus

Après avoir réalisé la structure du site vitrine, il faut pour finir, passer à l’élaboration de contenus et ensuite leur intégration. Ici, l’aide d’un rédacteur de contenus pourrait s’imposer.

Comment effectuer le référencement de son site vitrine ?

Une fois, le site vitrine mis en place, il faut penser à son référencement. En effet, le référencement d’un site vitrine contribue à sa visibilité en ligne. Comment faire le référencement de son site ? Pour réussir le référencement de votre site web, il faut :

  • Opter pour un thème ‘responsive design’ ;
  • Y ajouter le complément ‘ Yoast SEO’ qui contribue à la réussite du référencement naturel ;
  • Y ajouter le complément ‘WP Super Cache’.

Hormis ces astuces, pour réussir le référencement de votre site web, songez à recruter un expert en référencement.

Exemples de site vitrine réussi

‘Studio Ouam’ est un exemple de site WordPress très réussi. À part elle, il existe également d’autres exemples de site vitrine réussi que sont : ‘Votre tour du monde’, ‘Le Royal Monceau’, et ‘Usbek&Rica’. N’hésitez pas à vous inspirer de ces deniers pour la conception de votre site vitrine.

Est-il possible de créer un site vitrine gratuitement ?

Oui ! Il est possible de créer un site vitrine gratuit. Néanmoins, il convient de faire très attention, car généralement, le site gratuit manque de certaines fonctionnalités. Il est souvent moins performant qu’un site vitrine payant.

Le site vitrine est un site très utile sur le plan commercial. Il permet de faire des prospects, de repérer de nouveaux clients et à la longue de vendre ses prestations. N’hésitez pas à concevoir le vôtre !

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :